Design Collaboration for Sustainable Business

Le projet Interreg Europe DeCo vise à améliorer les politiques de développement aux niveaux local, régional et national et ce, grâce à des échanges d’expériences, des approches innovantes et au renforcement des compétences en matière de conception, production et fabrication durables et circulaires.

En tout, ce sont 7 pays, 10 partenaires et 3 autorités politiques associées qui participent à ce projet d’envergure.

Le projet DeCo – Design Collaboration for Sustainable Business contribue aux objectifs fixés par l’Union Européenne en matière de réduction des émissions et soutient la proposition de la Commission visant à faire des produits durables une norme dans l’UE, à stimuler les modèles commerciaux circulaires et à donner aux consommateurs les moyens de la transition verte. Le projet met également en œuvre et soutient le Green Deal européen.

Les pays et régions d’Europe ont déjà développé des modèles de production durable basés sur les principes de l’économie circulaire. Il existe également de nombreux bons exemples d’utilisation de la conception de produits et de services pour la circularité.

Néanmoins, il reste un grand potentiel inutilisé ainsi que de nombreuses méthodes et modèles pilotes, pas encore mis en œuvre à grande échelle. Il existe également des connaissances, des compétences et des expériences qui pourraient être partagées entre les parties prenantes européennes.

En pratique, les objectifs du projet DeCo sont  :

  • Identifier les bonnes pratiques en matière de conception durable et circulaire ;
  • Identifier les bonnes pratiques en matière de production et de fabrication durables ;
  • Partager l’expérience et les connaissances entre les industries des régions européennes concernées.

 

Grâce à ce projet, les différentes parties prenantes auront une meilleure connaissance et une meilleure compréhension du potentiel des méthodes de conception pour promouvoir une production et une fabrication durables.

L’un des rôles clés du projet est de soutenir et de développer des instruments et des programmes politiques aux niveaux local, régional et national.

Les thématiques de travail

Chaque semestre, une thématique est développée par un ou plusieurs partenaires du consortium à travers différentes activités. La Finlande organise en septembre 2024 le premier événement interrégional, sur la thématique « Design for Sustainable Business« . La Belgique prendra la suite au deuxième semestre avec « Design and Circular Economy in the Regional Development« .

Après cela, la Grèce avec « Generating Sustainable Value in Supply Chains« , l’Espagne avec « Circular and Sustainable Business Models » et la Croatie « Industrial Transition and New Technologies for the Sustainable Development« .

La République Tchèque et la Pologne clôtureront le projet en abordant respectivement les sujets suivants : « From Waste and Sidestreams to Innovations of Sustainable Materials and Production » et « Guiding SMEs Towards a Sustainable and Carbon-neutral business environment« .

Pour ces événements interrégionaux, des comptes-rendus seront disponibles sur notre site web.

Nos articles sur le projet

Un démarrage inspirant pour le projet DeCo

Découvrez le Stakeholders group de Wallonie du projet DeCo