Teaching Design For Values : Concepts, Tools & Practices

Ce livre vise à examiner les concepts, les méthodes et les expériences d’enseignement du design pour les valeurs dans une variété de domaines. Cela inclut l’urbanisme, l’ingénierie, l’architecture, l’intelligence artificielle et le design industriel. Grâce à sa pluridisciplinarité, Teaching Design for Values propose une définition élargie de la « conception » afin d’englober un large éventail de disciplines et de processus qui traitent généralement de l’ « imagination du futur » et de la « construction du futur », tels que la gestion des processus. Ce faisant, il explore les façons dont les valeurs peuvent être exprimées et analysées dans une variété de contextes pédagogiques différents.

Découvrez une discussion autour du livre avec Roberto Rocco (Professeur – Stratégie et Planification spatiales, Département Urbanisme de la TU Delft), María Novas-Ferradás (Architecte & Chercheuse), Amy Thomas (Professeure agrégée en Histoire de l’architecture à la TU Delft), Charlotte Kobus (Chercheuse sur la thématique du marketing post-croissance), Lise Magnier (Professeure agrégée en Design pour un changement de comportement durable à la TU Delft), Vanessa Zadel Velásquez (Architecte & Co-directrice de « Architecture for All » de l’Union Internationale des Architectes) et Ibo van de Poel (Professeur en Éthique et technologie à la TU Delft).


Wallonie Design effectue une veille active et vous propose régulièrement des ressources inspirantes sur la thématique du design au service de la transition circulaire, avec le soutien du Plan de Relance de la Wallonie et Circular Wallonia. Pour découvrir d’autres inspirations, consultez notre page Ressources.

Articles liés

Azimuts Design Art Recherche : L’utilisation de l’intelligence artificielle en art et en design

Webinaire – matériaux durables : pourquoi et comment ?

Risques à l’horizon : perspectives pour un futur résilient