La semaine dernière, des membres de l’équipe de Wallonie Design passaient quelques jours à Eindhoven pour faire le plein de découvertes et de rencontres à la Dutch Design Week 2023. Voici un bref compte-rendu de ce que nous avons pu y voir.
Le thème de cette année : Picture This !
Il ressemble à un appel innocent à première vue… Mais il invite surtout à imaginer le genre de monde d’ici plusieurs décennies si nous continuons à vivre comme maintenant. Au final, c’est plutôt un appel urgent à faire face à un scénario futur et à renverser la vapeur. Et les designers ont un rôle à jouer, avec leur pouvoir imaginatif et leur capacité de visualisation multi-perspectives ! « Picture This ! » invite à penser comment les choses peuvent / doivent changer. Car nous le devons à nous-mêmes et aux générations futures.
Créer le monde de demain
Wallonie Design a orienté son parcours de visite autour des thèmes de la durabilité, de l’économie circulaire et de matériaux biosourcés. Voici quelques projets qui ont retenu notre attention (nous n’avons pas pu tout voir en moins de 48h).
Les Pays-Bas sont le 2e pays européen producteur d’énergie par éoliennes. La TU/Delft se penche sur la création de produits à partir des flux résiduels de matériau composite issu de ces éoliennes. Le projet montrait trois formes explorées par des étudiant·es (tuyau, tôle ondulée, tunnel) ainsi que leurs applications en produits : lampadaire, abribus, pont… et bien d’autres.
Nous avons aussi découvert WasteBase, une entreprise engagée dans l’économie circulaire souhaitant que le reconditionnement et les matériaux réutilisés soient la norme. En reprenant les déchets des entreprises, elle leur permet de diminuer leurs déchets et elle a constitué une matériauthèque. Elle propose depuis cette année une plateforme d’achat-vente de matériaux durables (en savoir plus).
Yi Design a créé Just One Brick : un projet de recyclage de plus de 5000 tonnes de céramique industrielle en produits de qualité pour les architectes et les designers. Le studio a d’abord créé des briques et des carreaux. A présent, il travaille sur d’autres développements de produits (tasses, tables, éclairage…)
Le Secrid Talent Podium (association entre la Dutch Design Foundation, What Design Can Do et Secrid) présentait les projets lauréats de son concours. Ont accroché notre regard : les panneaux solaires esthétiques pour les façades de bâtiment, imaginés par Solarix, du coton de haute qualité obtenu à partir de déchets de tournesols créé par ClimaFibre ou encore les fils thermosolubles et autres solutions pour le désassemblage et le recyclage des textiles par nos compatriotes de Resortecs.
Future > Factory > Furniture est le résultat de la collaboration entre six entreprises d’ameublements produisant aux Pays-Bas (Arco, CS Rugs, Gelderland, Label van den Berg, Lande Family et Leolux). Leur objectif commun ? Rendre notre environnement de vie plus durable. Toutes les marques sont confrontées à des problématiques : la garantie et la vérification de l’origine des matériaux, la production, l’utilisation responsable d’énergie, la production locale, le circuit court, la qualité des matériaux et de la main-d’œuvre. La durabilité est un facteur essentiel et non plus une sorte de bonus. Les entreprises ont collaboré ensemble et montrent au public, en toute transparence, leurs constats et leurs solutions pour opérer le changement de cap nécessaire. En savoir plus.
Nous avons remarqué que la laine était un matériau fort utilisé dans les projets présentés – tant bien au niveau des étudiant·es que des professionnel·les. Une réflexion sur la relocalisation de la filière semble être d’actualité aux Pays-Bas. Nous avons pu découvrir en avant-première Sheperd Curtains, des rideaux 100% laine et renouvelables, créés par le leader du marché européen en rideaux durables, Royal Vriesco – A House of Hapiness.
Pour rester du côté des animaux, mais dans un autre style, nous avons apprécié le projet La Vache Nantaise pour sa capaciter à cartographier l’écosystème complet, depuis l’élevage des vaches dans la métropole nantaise jusqu’à leur consommation dans un territoire en transition. L’identification précise de tous les acteurs de cet écosystème, réalisée par le Food Design Lab, a permis de proposer une solution intégrée, en connaissance et en relation avec tous ses composants.
Tech is here.
Nous avons pu assister à la conférence « Tech is taking over » organisée par Digital Wednesday, qui a permis au public d’obtenir l’avis éclairé d’experts (philosophe, designer, artiste…) en contact et en réflexion constante sur le sujet de la technologie. Nous en avons écrit un court compte-rendu (lire l’article).
Nous avons pu voir par exemple The Poem Booth, une machine à poésie générée par l’IA, créée par le studio VOUW. Elle crée des poèmes à partir de photos prises par l’appareil photo de la machine. Ou encore des systèmes de stockage de données numériques dans… des liquides : c’est Algae Cloud (en savoir plus).
Et nous avons constaté que le sujet de la technologie était presque omniprésent dans les travaux et les questionnements des étudiant·es et des jeunes diplômé·es en design, exposés à la Dutch Design Week. Les algorithmes, l’IA, la VR, la programmation… sont devenus des outils et des langages communs.
Par exemple, des étudiant·es de master en design industriel de l’Université de Lund ont montré dans Liminal Spaces, des recoupements de leurs explorations de l’aspect chimérique du design avec celles de la technologie des capteurs réalisées avec l’entreprise Sigma Connectivity.
La Design Academy Eindhoven organisait son traditionnel Graduation Show. Bien des projets présentés étaient en lien avec la technologie, comme celui de Niels Nijman, qui proposait avec Louis Vuitton Gucci air max TN Lacoste shoe bag, une série d’objets créés avec un générateur d’images AI, défiant les concepts d’authenticité et de désidérabilité dans le monde de la mode.
La VR est utilisée dans Babitation, le projet de Sangeun Park qui propose aux futurs parents une expérience immersive durant laquelle ils peuvent se relier à leur fœtus.
Autre projet qui permet de réaliser les évolutions de notre société par rapport à notre relation au corps et à la guérison : The Interactive Digital Oracle, par Lola Gonzalez. Cette designer, spécialiste en thérapie psychosomatique, souhaite explorer la technologie comme outil d’interprétation des mouvements du corps. L’Oracle analyse les mouvements du corps, identifie les symptômes de certains maux et propose à la fin un message personnalisé menant à des exercices corporels à effectuer.
Restant auprès de la jeune génération, nous avons arpenté l’exposition Class of 23, qui présentait des projets d’étudiant·es d’onze établissements d’enseignement supérieur en Europe et nous a permis de découvrir les thématiques sur lesquelles la jeune génération travaille actuellement : la représentation des genres, les matériaux, le textile, la revalorisation des déchets, la sexualité, la technologie, l’intimité, le vivre ensemble, le réchauffement climatique, la mémoire collective, l’espace public, la culture internet… et bien d’autres !
Exposée sur le stand German Design Graduates, Juliane Kühr soulève plusieurs problématiques contemporaines : avec son projet Vruit, un sex-toy permettant l’auto-insémination, elle veut redonner sa juste place au plaisir dans ce processus de PMA, parfois compliqué pour bien des raisons (santé, accès, argent…)
La Dutch Design Week permet de prendre le pouls du monde du design européen, les thématiques qui sont au cœur des préoccupations des designers, les matériaux qu’ils utilisent, leur place dans la société, etc. Il existe aussi des questionnements sur des évolutions de la culture du design ou encore sur celles du métier, comme c’est le cas pour le material designer, encore à ses prémices et étudié par le MaDeC (Politecnico di Milano). En tout cas, ce court aperçu de l’édition 2023 de la Dutch Design Week nous a ravies ! Nous avons hâte de découvrir la suite donnée à certains projets repérés et gardons en souvenir des propositions plus surprenantes comme Piss Soap – oui oui, du savon fait à partir de votre urine -, le Dickpick Photobooth de Clim Stoopen ou encore Candyland, une œuvre de marshmallows de Simone Post créée spécialement pour Hermès. Vivement la DDW24 !
Article rédigé par Cécilia Rigaux,
avec le soutien du Fonds européen de développement régional.
Et avec le soutien du Plan de Relance de la Wallonie