Plus petit ! Plus rose ! Les biais de genre dans le design produit

Dans un article de la Harvard Advanced Leadership Initiative Social Impact Review’s, la designer Karen Korellis Reuther rappelle le rôle crucial des femmes dans la conception de produits et les dangers si les directions ne les remettent pas plus au centre des questions.

Les femmes ont toujours dû se contenter de produits faits par et pour les hommes, en plus petit et dans une couleur considérée comme féminine, le plus souvent le rose. Outre le fait que ça soit insultant, cela peut avoir des conséquences mortelles.

En effet, des domaines comme la santé, la défense, le sport, l’automobile… proposent des produits non adaptés à la femme, son corps, ses spécificités et ses besoins, créant ainsi une mise en danger sévère des utilisatrices. Or, exclure les femmes de la conception de produits, c’est exclure la moitié de la population. Un comble puisque 90% des décisions d’achat sont faites… par les femmes !

Karen Korellis Reuther est devenue designer parce qu’elle adore trouver des solutions aux problèmes des gens. Malgré une carrière florissante et un accès à des postes haut placés, elle n’a pas réussi à résoudre les discriminations de genre à l’aide du design… Selon elle, comme « les femmes n’oublient pas que les femmes existent », les entreprises doivent augmenter le nombre de femmes dans leurs rangs. Et surtout, il faut (re)donner aux femmes l’envie de rester dans leur profession de designer (souvent quittée en raison du crédo « par et pour les hommes ») afin de diriger la façon dont les produits sont envisagés, conçus et implémentés. Le tout, à l’aide des organes de décision politique, qui peuvent intégrer la femme et ses spécificités propres dans les réglementations.

En bref, concevons des produits qui proposent aux femmes une expérience sécurisée, inclusive et favorable et prônons la diversité de genre dans le design et le design pour la diversité de genres !

Karen Korellis Reuther a été Creative Executive chez NIKE et Reebok. Elle est a présent chercheuse à l’Advanced Leadership Initiative de l’Université de Harvard aux États-Unis.

Article rédigé avec le soutien de Wallonie Entreprendre.

 

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