Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

La Flandre mise sur l’effet d’entrainement créé par le design sur l’innovation

C’est une décision stratégique que vient de prendre le Ministre flamand de l’Economie et de l’Innovation, Jo Brouns : dès 2023, Flanders District of Creativity se concentrera sur deux secteurs des industries créatives, le design et la mode et s’appellera dorénavant le Flemish design and fashion centre. Ce positionnement témoigne de la conscience du gouvernement flamand eu égard à la valeur ajoutée du design pour l’économie flamande. Pour Wallonie Design, cela conforte la pertinence du soutien du gouvernement wallon au déploiement de la dynamique « design, économie, innovation » qu’il lui a confiée.

Cette décision fait suite à un engagement déjà pris en 2016 envers les industries de la mode et du design via l’intégration de Design Flanders et du Flanders Fashion Institute dans l’entité plus large de Flanders DC. Il faut dire que ces deux industries offrent une grande valeur à l’économie de la région : outre le fait qu’elles représentent ensemble la création de plus de 86 000 emplois, les designers et les entreprises de design jouent un rôle majeur reconnu dans la recherche d’innovation dans d’autres secteurs.

Selon le Ministre Jo Brouns, une attention supplémentaire portée au secteur du design créera également des effets d’entraînement vers d’autres secteurs, car le design peut également être un levier important pour l’innovation dans d’autres secteurs et entreprises. 

« Dans le monde de la mode, nous sommes en concurrence, sur le plan créatif, avec les plus grandes régions du monde. Je veux maintenant que nous fassions briller notre industrie au niveau entrepreneurial également. Avec une plateforme ciblée pour soutenir le secteur du design, nous pouvons renforcer sa position et le soutenir de la meilleure façon possible. »

– Jo Brouns, ministre flamand de l’économie et de l’innovation.

Dans son souhait de voir Flanders DC se tourner vers l’avenir, le Ministre appelle l’institution à veiller à ce que d’autres secteurs économiques et acteurs sociaux engagent davantage les designers en tant que partenaires d’innovation. Ce afin que le gouvernement flamand puisse mieux préparer les entreprises flamandes et la société en général à l’avenir.

Pour rappel, fondée en 2004 – soit juste un an avant la création de Wallonie Design – Flanders DC avait été chargée par le gouvernement flamand de rendre la  » Flandre créative  » plus entrepreneuriale. Depuis 2016, son action visait toutes les IC (mode, design, jeux, marketing, médias, architecture, cinéma, musique, arts). Flanders DC est également co-organisateur des Belgian Fashion Awards et organisateur des Henry van de Velde Awards, les plus importants prix de design en Belgique.

Article rédigé par Emilie Parthoens,
avec le soutien du Fonds européen de développement régional.

Articles liés

Élaborer les politiques de demain

Other Ways of Living

Préservation de la valeur