L’association française Designers Éthiques vient de sortir un guide à destination des designers concernant les dark patterns dans la conception de services numériques.
Ce guide a été conçu à la suite d’un constat sur un manque de ressources pratiques autour des dark patterns à usage de designers. Il se veut donc un recueil de bonnes pratiques en cette matière ; il vise aussi à corriger les biais en tant que designer et à proposer des alternatives plus respectueuses de l’utilisateur.
Le public visé regroupe les designers de services numériques et les personnes intervenant dans la conception de ceux-ci (chef·fe de projet, développeur·se, product owner, data scientist…) Le guide permet à tout·e designer, quel que soit son niveau technique, d’obtenir des clés pour agir directement.
Tout en réflexion, ce guide pose des pistes de réflexion et une liste conséquente de bonnes pratiques, de conseils et d’outils (comme la matrice de captologie).
➜ LIRE LE GUIDE EN ENTIER
Ce guide a été écrit sous la direction de Flora Brochier, designer d’expérience utilisateur, membre de Designers Éthiques, avec l’aide précieuse de contributrices, contributeurs : Aurélie Baton, Martin Begue, Alizée Colin, Anne Faubry, Estelle Hary, Léopoldine Mennessier, Clara Pilven, Karl Pineau, Maïtané Lenoir, Anne-Sophie Tranchet, Franck Valadier, Patrick Vallon.
Cette ressource est diffusée sous licence Créative Commons licence CC-By.
Article rédigé par Cécilia Rigaux,
avec le soutien du Fonds européen de développement régional.