La règlementation ESPR (Ecodesign for Sustainable Products Regulation) devrait remodeler la conception des produits, l’expérience client et les modèles commerciaux circulaires. D’ici 2027, tous les produits vendus dans l’UE devront répondre aux exigences de l’ESPR, y compris le passeport numérique des produits, en matière de transparence et de durabilité.
Comment une entreprise peut-elle se préparer ?
- Repenser les chaînes de valeur : collaborer avec les fournisseurs, les fabricants et les recycleurs pour donner la priorité à la durabilité et aux stratégies efficaces de fin de vie.
- Établir des partenariats stratégiques : s’engager avec des expert·es de l’économie circulaire pour naviguer dans les lignes directrices de l’ESPR et intégrer la conception durable.
- Adopter des modèles axés sur le service : adopter des stratégies de « produit en tant que service » afin de prolonger la durée de vie et d’offrir une valeur continue.
- Donner la priorité à la conception circulaire : se concentrer sur la « durabilité et la réparabilité », la « réutilisation et l’évolutivité », le « recyclage et la refabrication ».
- Mesurer l’impact sur l’environnement : être prête à divulguer des indicateurs clés, notamment l’empreinte environnementale, l’empreinte carbone et l’empreinte des matériaux.
Le respect proactif de l’ESPR est une opportunité de réduire l’impact environnemental, d’améliorer l’efficacité des ressources et de créer une valeur durable.
Découvrez les conseils de l’agence Indeed Innovation dans son article sur LinkedIn.
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