Emerging Materials for Transition : A Taxonomy proposal from a Design Perspective

En réponse aux défis environnementaux, cette étude aborde la confusion qui entoure les matériaux émergents dans le contexte de la durabilité environnementale et de l’économie circulaire. Les chercheuses du projet Material Design for Transition ont développé une taxonomie innovante pour unifier la terminologie, les définitions et la compréhension, favorisant ainsi la clarté dans la classification et l’identification de ces matériaux. À travers l’analyse de 31 études de cas réels, leur travail vise à organiser les matériaux émergents, à générer des réflexions et à encourager leur développement et leur adoption responsables.

L’étude Emerging materials for transition: A taxonomy proposal from a design perspective a été rédigée par Sofia Soledad Duarte Poblete, Alessia Romani et Valentina Rognoli (Politecnico di Milano).


Wallonie Design effectue une veille active et vous propose régulièrement des ressources inspirantes sur la thématique du design au service de la transition circulaire, avec le soutien du Plan de Relance de la Wallonie et Circular Wallonia. Pour découvrir d’autres inspirations, consultez notre page Ressources.

Articles liés

Azimut Design Art Recherche : L’utilisation de l’intelligence artificielle en art et en design

Webinaire – matériaux durables : pourquoi et comment ?

Risques à l’horizon : perspectives pour un futur résilient