En février dernier, Wallonie Design publiait un dossier sur l’éco-conception web et vous donnait quelques pistes et conseils pour avancer dans cette voie.
Début mars, c’est un autre acteur impliqué dans la conception responsable et durable qui creuse ce sujet.
L’association Designers Éthiques publie ainsi le guide d’éco-conception de services numériques, à destination des designers.
L’objectif de ce guide est de mettre en avant un certain nombre de bonnes pratiques à mettre en place en tant que designer, pour fournir des services numériques responsables, à l’empreinte environnementale réduite.
Il aborde les questions d’éco-conception en tentant de faire le pont avec l’accessibilité, l’économie de l’attention ou encore la diversité. En effet, l’éco-conception est étroitement liée à l’expérience utilisateur et à l’accessibilité numérique. Un service éco-conçu aura non seulement un impact environnemental moindre, mais aussi une expérience utilisateur améliorée pour une grande majorité des personnes.
Les questions d’éco-conception peuvent englober des réflexions beaucoup plus radicales et long-termistes que celles proposées dans ce guide. Cependant, l’association Designers Éthiques a délibérément pris le parti de se concentrer sur des mesures directement applicables aux projets actuels, pour donner à tous et toutes des clés sur ce qu’il/elle peut faire à son échelle pour initier une démarche d’éco-conception.
Si vous souhaitez aller plus loin dans la démarche, d’autres pistes de réflexion ainsi que des références disponibles vous sont proposées tout au long de ce guide.
Cliquez sur l’image pour accéder au guide.
Le Guide d’éco-conception des services numériques a été conçu par Aurélie Baton et Anne Faubry, avec le soutien de Green IT et est sous licence Creative Commons licence CC-By.
➤ Ce document se veut évolutif et a pour vocation d’être enrichi au cours du temps grâce aux contributions de la communauté. Vous souhaitez y contribuer ? Rejoignez le channel #projet_ecoconception sur le Slack des Designers Éthiques.
Article rédigé avec le soutien du Fonds européen de développement régional.