Co-écrit par la doctorante Sofia Soledad Duarte Poblete et les professeures associées Laura Anselmi et Valentina Rognoli, cet article explore le rôle des designers de matériaux en tant que traducteurs dans les processus complexes de conception pilotée par les matériaux. En tant que professionnels de la conception faisant le lien entre divers domaines tels que la technologie, la fabrication et les matériaux, les designers deviennent des traducteurs essentiels au sein de l’écosystème de la conception.
En se concentrant sur une étude de cas au sein de CAIMI BREVETTI S.P.A., cette recherche découvre comment créer de manière innovante des matériaux circulaires à partir de déchets. Les autrices approfondissent les « compétences en design translationnel » nécessaires pour naviguer et innover au sein de ces processus complexes, compétences qui sont essentielles lors de la collaboration avec diverses parties prenantes pour non seulement développer de nouveaux matériaux, processus et produits, mais aussi pour obtenir des caractéristiques et des expériences matérielles uniques.
Les conclusions de cette étude soulignent l’importance de ces compétences et fournissent des recommandations concrètes pour améliorer la conception des matériaux dans le cadre de collaborations complexes.
Wallonie Design effectue une veille active et vous propose régulièrement des ressources inspirantes sur la thématique du design au service de la transition circulaire, avec le soutien du Plan de Relance de la Wallonie et Circular Wallonia. Pour découvrir d’autres inspirations, consultez notre page Ressources.