Créée par plusieurs architectes, la coopérative bruxelloise BC Materials utilise les terres excavées des chantiers de construction belges en enduits d’argile, briques en terre comprimée et en terre à pisé. Cela réduit la quantité des terres mises en décharge tout en permettant d’obtenir des produits techniquement performants.
Chaque année en Belgique, 37 millions de tonnes de terre sont excavées et généralement déversées dans des mines et des carrières, à des centaines de kilomètres du site. Il s’agit non seulement d’une activité très improductive (avec des centaines de camions sur la route chaque jour), mais aussi d’un gaspillage de matériaux de grande valeur. BC Materials estime qu’au moins 16 (sur les 37) millions de tonnes pourraient être utilisées comme matériaux de construction.
Sur son site de production de Bruxelles, BC materials mélange et transforme des flux de terre ordinaires – considérés par certains comme des déchets – en matériaux de construction parfaitement circulaires, tels que des enduits d’argile, des blocs de terre comprimée et du pisé. La coopérative a également pensé une unité de production mobile qui permet de travailler directement sur chantier pour certains projets, minimisant au maximum les transports.
Le processus de production est neutre en CO2, car il ne nécessite pas de mécanismes de chauffage élevés, contrairement à d’autres matériaux de construction. Et les produits sont parfaitement circulaires : à l’origine, puisqu’il s’agissait de « déchets », et à l’arrivée, puisque les matériaux ne sont pas altérés chimiquement et peuvent être réutilisés une infinité de fois.
Les matériaux en terre offrent également une meilleure acoustique, une meilleure qualité de l’air et une meilleure masse thermique.
➜ En savoir plus
Wallonie Design effectue une veille active et vous propose régulièrement des ressources inspirantes sur la thématique du design au service de la transition circulaire, avec le soutien du Plan de Relance de la Wallonie et Circular Wallonia. Pour découvrir d’autres inspirations, consultez notre page Ressources.