L’utilisation de l’intelligence artificielle en art et en design est le thème du 58e numéro d’Azimuts, la revue biannuelle française de recherche en design.
Ce numéro collaboratif se veut très pragmatique et aborde dans ses différentes rubriques comment designers et artistes s’emparent de ce nouvel outil pour produire des projets et des œuvres.
Ainsi, on y retrouve un dossier thématique qui regroupe des textes relatant des travaux et projets en lien avec l’IA de différents horizons. La première partie des textes et analyses s’intéressent spécifiquement aux objets. On y trouve notamment le dossier « Générer par l’IA. Assimiler par le designer-chercheur » de Gwenaëlle Bertrand et Maxime Favard, un point d’étape d’une recherche menée depuis 2020 dont l’un des objectifs est d’identifier des manières d’appréhender des systèmes de génération d’images au-delà de l’automatisation grâce à l’assimilation du designer-chercheur *. Les récits suivants sont axés sur le graphisme et l’image et précèdent des réflexions sur des installations. S’ensuit alors un volet sur la question de l’IA dans le cadre de l’enseignement artistique.