LE FESTIVAL

Le festival Le Geste, organisé par l’Ambassade de France en Belgique et Duos en Résonances, en partenariat avec Wallonie Design, le Fonds SofinaBoël pour l’Education et le Talent, et le MAD Brussels, est un événement qui souhaite lier les partenaires, participant·es et expert·es franco-belges, sur les thématiques des métiers d’art, du design et de la recherche.

Dans la continuité du projet Duos en Résonances*, cette première édition du festival Le Geste souhaite mettre en évidence le potentiel des métiers d’art et ce qu’ils portent en eux comme dimensions sociétale, culturelle, écologique, économique et politique. Il interroge sur les pratiques créatives et collaboratives, sur les liens à créer et à renforcer avec le territoire, sur l’avenir de la création, sur l’évolution des métiers, des modes de production et de consommation, au regard des crises et évolutions technologiques.

Au programme de ce festival de 4 jours :  une projection, une conférence, une exposition et deux workshops exploreront le geste artisanal et sa valeur dans la construction d’un futur responsable et désirable. 

Une opération soutenue par le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et l’Institut français de Paris dans le cadre de la stratégie pour la promotion des ICC à l’international.

*appel à candidatures qui lie designers et artisans d’art, initié en 2017 par Wallonie Design et soutenu par le Fonds SofinaBoël 

« Crafts are not practices of the past, nor can  they be anchored in contemporaneity. On the contrary, we see crafts as a vital and vibrant sector that can and must be sustainable and responsive, thus contributing to the cultural, social, environmental and economic development of countries around the world.”

Crafting the future: 5 squared [5²], European Training Foundation, 2024.

PROJECTION

Cette projection présente l’histoire de l’opéra Experimentum Mundi construit par le compositeur Giorgio Battistelli à partir de sons venus d’artisans au travail.

Le film, dans un montage aussi rythmé et entraînant que celui de la musique, raconte l’aventure de ce surprenant concert, faisant alterner les propos du compositeur, les gestes des artisans dans leurs ateliers, la mise en place sur scène de ces travailleurs manuels transformés, le temps d’une tournée, en musiciens. Des morceaux de vie et de travail deviennent musique, et un spectacle, un condensé d’anthropologie sonore. On assiste à la rencontre miraculeuse et heureuse entre un artiste et des artisans, à la captation de sons qui sont sur le point de disparaître, bref à un petit chef-d’œuvre d’intelligence et de sensibilité.

Film conservé au Centre du Film sur l’Art de Bruxelles.

Cliquez ici pour vous inscrire.

WORKSHOPS (COMPLETS !)

Pour cette première édition du Festival Le Geste, nous organisons deux workshops d’une journée, accessibles aux designers, aux artisan·es et aux étudiant·es en design.

La Fibre Digitale

04.12.2024

Jeanny Bouwen (vannière) et Amandine David (designer textile) vous partageront leurs pratiques entre artisanat traditionnel et outil numérique. Ensemble elles guideront les participant·es dans la création de projets singuliers.

Le but du workshop est de se familiariser avec les deux techniques : apprendre une sélection de points de vannerie et comprendre le fonctionnement et l’utilisation d’une découpeuse laser. Les participant·es seront également sensibilisé·es aux opportunités techniques, esthétiques et symboliques de la rencontre entre artisanat traditionnel et outil numérique, et repartiront avec leur(s) production(s) du jour !

Délivrer les objets

07.12.2024

Nicolas Verschaeve (designer) et Hugh Roche Kelly (tourneur sur bois – Sonian Wood Coop) guideront les participant·es lors de cette journée de workshop autour du bois. L’idée principale sera de renverser l’idée de projet en design : la fonction suivra ici la forme du matériau.

Le but sera d’apprendre à travailler en collaboration dans une économie de moyens, de découvrir le bois, les outils et les machines.

EXPOSITION DUOS EN RÉSONANCES

Le projet Duos en Résonances vise à faire dialoguer designers et artisans ; il a été imaginé par Wallonie Design en 2017 et soutenu par le Fonds Sofina&Boël depuis 2020. L’édition 2023 de Duos en Résonances a permis à six binômes de collaborer et l’exposition présente les résultats des collaborations : 

Angel Barrero, staffeur et stucateur, & Julien Renault
John Dierickx, spécialiste du vitrail (Studio Artglas), & Frederik Delbart
Frederik Rombach, souffleur de verre, & Unfold
 Kenny Damian, brodeuse, & Flora Miranda
Julien Moermans, tufteur, & Alice Pilastre
Étienne Guillaume, spécialiste de la terre crue (Elementerre), & Duplex Studio

Vernissage le 5 décembre sur inscription. Cliquez ici pour vous inscrire.

CONFÉRENCE : "LE GESTE"

Cette conférence rassemblera designers, artisan·es, chercheur·ses et institutions de France et de Belgique. Une matinée pour explorer sous différents angles et approches le geste artisanal et sa contribution essentielle à la définition de notre société mais aussi à la construction d’un avenir durable et souhaitable.

Avec Aurélien Fouillet (enseignant-chercheur à l’ENSCI les Ateliers), Jan Boelen (directeur artistique à Atelier Luma Arles), Nicolas Verschaeve (designer), Véronique Closon (projet Duos en Résonances, Wallonie Design), Kris De Clercq et Aster Caemaert (céramistes) et Thibault Huguet (designer industriel), Lauriane Obry (artiste licière), Anna Le Corno (Studio Farouche) et David Arnaud (chargé de projets numériques CERFAV).

Conférence principalement en français.

Le Festival Le Geste est organisé par l’Ambassade de France en Belgique et Duos en Résonances et est porté par Wallonie Design, le Fonds Sofina&Boël et le MAD Brussels.
La Fédération Wallonie-Bruxelles, le Centre du Film sur l’Art de Bruxelles et l'Orange Digital Center y ont également apporté leur soutien, ainsi que le Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères et l’Institut Français de Paris dans le cadre de la Stratégie pour la promotion des ICC à l’international.