Premier lieu de prototypage dédié au textile en Wallonie, le texlab ouvrira ses portes à la Design Station en décembre 2019. En prélude, le 22 octobre, Liège Créative et Wallonie Design s’associent pour une soirée consacrée à l’innovation textile et la présentation de ce nouvel espace inédit.
Au cours de cette soirée du 22 octobre, nous vous présenterons le rôle, les objectifs et la philosophie de ce laboratoire de fabrication textile. Inscription à la soirée gratuite.
Virginie Xhauflair (Centre d’Economie Sociale), Adèle Kurz (Job’In Design), Baptiste Herlin (Centexbel) et Justine God (marque Imprévu) partageront leurs points de vue respectifs sur la pratique des métiers du textile sur notre territoire.
Cette rencontre se prolongera par l’opportunité de découvrir l’exposition STYL▫IS▫ME réalisée dans le cadre de la promotion des savoir-faire par la Province de Liège, sous la direction artistique de Giovanni Biasiolo.
Exposition gratuite à découvrir du 20 septembre jusqu’au 22 octobre à la Design Station.
Workshop
Pour les impatients, dans le cadre de l’exposition Styl-is-me, le texlab proposera un workshop le 13/10 de 14h à 17h.
Vous aurez la chance de lancer la navette et contribuer au tissage d’un tissu sur le métier à tisser jacquard d’échantillonnage. Vous appréhenderez les possibilités techniques offertes par la brodeuse informatisée et ses motifs complexes jusqu’à dix couleurs sur toutes sortes de supports.
Et cerise sur le gâteau, le Relab, partenaire du hub créatif de Liège, nous ferra le plaisir de nous présenter sa découpeuse laser portable.
Participation libre.
Le texlab en bref
À l’image des Fablabs, le texlab propose un service de location de machines, de logiciels spécifiques et de différents outils pour le prototypage textile.
L’atelier (à 100 m de la gare des Guillemins) s’articule autour de deux grands pôles : la confection et le design textile. Le texlab, lieu de création et d’émulation pour les créateur.ice.s et professionnel.le.s du textile, a pour but de permettre de prototyper leurs projets ou objets textiles.
Plus d’informations sur le texlab
Article rédigé avec le soutien du Fonds européen de développement régional.