Le prix représente une large part de la valeur attribuée à un service. En tant que designer, vous proposez une méthode, un savoir-faire, des solutions… En tant qu’entreprise, votre client pense objectifs, budget et rentabilité.
Alors trop bas ? Trop haut ? Pas assez explicite ? Comment résoudre vos préoccupations en matière de pricing afin de vous mettre en phase avec vos clients ?
C’est tout l’objet de la conférence-débat et du workshop proposés ce 14 juin par Wallonie Design, en collaboration avec le Hub-C, Hub créatif de Charleroi.
Contexte
Lorsque les tarifs des designers ne sont pas compris par les clients, c’est la crédibilité du design qui est en jeu. Une étude récente menée par Wallonie Design montre que les futurs designers professionnels sont peu voire pas du tout formés à la formulation de devis.
La valorisation de la prestation est un sujet complexe, souvent tabou, mais pas insurmontable. C’est parce qu’il est affaire d’expérience, mais aussi de méthodologie, que Wallonie Design propose aux designers professionnels une conférence et un workshop dédié au sujet du pricing qui laissera une large place aux échanges d’expériences pratiques.
Contenu du workshop
Cet événement est destiné aux designers (senior ou junior), quels que soient leur champ d’activité, leur statut, leur vécu ou leur niveau d’expérience.
Afin de de permettre les échanges d’expériences et de pratiques, mais également de générer la création d’idées et de méthodes propres aux participants en matière de pricing, deux sessions distinctes sont proposées.
PARTIE 1 | CONFÉRENCE (en session plénière)
De 9h30 à 12h
Des designers senior témoigneront de leurs propres expériences et de l’évolution de leur vision et de leur méthode en matière de pricing.
Ces témoignages laisseront la place à un débat ouvert aux questionnements des participants, qu’ils portent sur des questions pratiques, éthiques ou méthodologiques.
PARTIE 2 | WORKSHOP (en groupe restreint)
De 13h30 à 17h
Limité à 15 participants*, le workshop permettra aux participants de consolider leur méthodologie en la confrontant à celle de leurs pairs et à quelques fondamentaux du pricing.
* Les participants au workshop seront désignés sur base du formulaire de demande d’inscription (cf. lien ci-dessous).
Modalités d’inscription
- Événement destiné aux designers professionnels.
- Participation gratuite – Inscription obligatoire.
- Il est possible de s’inscrire à tout ou partie de cet événement via le formulaire en ligne.
→ [ FORMULAIRE D’INSCRIPTION ]
Les experts
ANIMATION – FACILITATION | Romuald Vigier
Consultant et formateur en Qualité perçue, Romuald Vigier nous fera l’honneur d’animer et de faciliter les échanges lors de cet événement.
Après avoir exercé en tant que consultant en innovation & stratégie produit pendant près de 10 ans, Romuald VIGIER a été directeur R&D et formateur en management du design et de l’innovation. Auteur du livre « Montez en gamme« , il a fondé la start’up Modulatio’ dont le modèle économique repose sur la valeur captée par le client.
CONFÉRENCIERS | Panel de 4 designers senior
Designers freelance ou en exerçant en agence, 4 designers professionnel·les seniors (en agence ou freelance) viendront partager leurs expériences et l’évolution de leurs pratiques en matière de pricing.
Mathieu Bazelaire
CEO de l’agence de design graphique et digital La Niche, Mathieu nous partagera sa vision de la gestion de la tarification journalière dans une agence en croissance. Sur base de son expérience avec Dogstudio, il mettra également en évidence la différenciation des tarifications entre les marchés américain et européen.
Caroline Deroyer
Juste pour le designer et juste pour le client, la méthode de pricing qui correspond à Caroline, designer graphique indépendante au sein du collectif D.A.C., est le fruit d’un cheminement. D’expériences en lessons learnt, c’est de sa définition d’un prix juste qu’elle viendra nous parler, incluant des notions telles que l'(in)sécurité et le bien-être.
François Royen
Et l’humain dans tout ça ? Pour François, Product Designer et Administrateur délégué chez iol strategic design, l’équipe qui se cache derrière le designer est parfois sous-estimée. Il relatera avec nous quelques expériences vécues qui montrent que le relationnel est un enjeu majeur du débat sur le prix…
Louise Charlier
D’une vision globale à une approche très pratico-pratique du pricing, Louise vous invitera à valoriser votre travail en y apportant des éléments factuels. Comment et avec qui pratiquer forfait, régie, royalties et autres droits d’auteurs ? Product designer freelance, Louise vous apportera sans aucun doute quelques réponses éclairantes.
Plus d’informations concernant cet événement :
Contactez emilie.parthoens@walloniedesign.be
Article rédigé par Emilie Parthoens,
avec le soutien du Fonds européen de développement régional.