« L’urbanisme consiste à l’organisation et à l’aménagement des espaces urbains. Il s’agit de rechercher un équilibre entre le bien-être des habitants, la dynamique économique, l’amélioration des rapports sociaux sans oublier la préservation de l’environnement. »
Changer la ville pour changer la vie ? En transformant la ville, l’urbanisme peut-il réellement et durablement contribuer à transformer la société ?
Les défis sont nombreux : la mobilité, le tram et son développement, le train, les bus, la mobilité douce. Des villes plus vertes, durables et résilientes. La reconversion des sites industriels, l’aménagement et le développement du fleuve. Implication des communes dans une planification à la dimension d’une communauté urbaine, le rôle et la Place du citoyen dans ce nouvel espace. La vision du politique…
Ce débat sera animé par François Braibant, journaliste RTBF.
Intervenants :
- Régine Charvet-Pello : française, designer, notamment pour les transports publics, travaille sur le concept de ville durable,
- Béatrice Vessiller : écologiste, deuxième Vice-présidente de la Métropole de Lyon en charge de l’urbanisme et du cadre de vie,
- Léo Van Broeck : Ingénieur architecte, co-fondateur du bureau d’architecture Bogdan & Van Broeck et, pendant de nombreuses années, professeur en architecture et urbanisme à la KU Leuven, ancien Vlaams Bouwmeester, ancien président de l’ordre des architectes,
- Martina Barcelloni Corte : ULiège, architecte et urbaniste italienne, co-auteure du concept de «Métropole Horizontale».