La Fibre Digitale

223 vues

Ce workshop est organisé dans le cadre du Festival Le Geste et est destiné aux designers, aux artisan·es et aux étudiant·es en design.

Les deux intervenantes du jour, Jeanny Bouwen et Amandine David, partageront leurs pratiques entre artisanat traditionnel et outil numérique. Ensemble elles guideront les participant·es dans la création de projets singuliers.

La découpe laser permettra de couper et/ou graver les matériaux naturels sélectionnés (osier, écorce, jonc), qui seront ensuite mis en forme selon des techniques de vannerie traditionnelle. À la fin de l’atelier, chaque participant·e repartira avec sa/ses productions (petits objets et/ou échantillons).

Le but du workshop Fibre digitale est de se familiariser avec les deux techniques : apprendre une sélection de points de vannerie et comprendre le fonctionnement et l’utilisation d’une découpeuse laser. Les participant·es seront également sensibilisé·es aux opportunités techniques, esthétiques et symboliques de la rencontre entre artisanat traditionnel et outil numérique.

 

Apprentissages :

  • Découverte de la vannerie traditionnelle et de la découpe/gravure laser
  • Appréhension des propriétés du saule
  • Conception de pièces hybrides mêlant geste artisanal et fabrication numérique

 

Plus d’infos sur les intervenantes :

Jeanny Bouwen

La fascination de Jeanny pour le tressage de l’osier a commencé il y a plus de 25 ans. Pendant toutes ces années, Jeanny a affiné ses connaissances et ses compétences; de nombreuses collaborations ayant alimenté sa passion. Jeanny travaille le saule de sa culture à la confection. Elle considère qu’il est de son devoir d’opérer une transition vers l’avenir de cette manière, dans le plus grand respect des techniques anciennes.
Elle partage aujourd’hui sa passion et son atelier avec son fils, qui s’est spécialisé dans le travail de la vannerie fine.

 

Amandine David

Amandine David est une designer et chercheuse basée à Bruxelles. Dans sa pratique située entre fabrication numérique et techniques artisanales traditionnelles, les objets apparaissent comme des traces matérielles d’un processus d’apprentissage, de partage et de collaboration. En travaillant avec des artisans, des programmeurs ou des architectes et en mettant en avant ce qui est généralement considéré comme un contexte, tel que le savoir-faire technique, les traditions disciplinaires et culturelles, Amandine ouvre des possibilités de dialogues multidisciplinaires.

 

 

 

Effectuez votre demande d’inscription dès aujourd’hui !

Les inscriptions sont limitées à 10 participant·es qui seront sélectionné·es sur base des motivations à participer à l’atelier.

Lieu(x)
Orange Digital Center
Cantersteen 12
1000 Bruxelles