Concours Perspectives chanvre

70 vues

Le concours « Perspectives chanvre » se déroule du lundi 17 juin à midi au lundi 25 novembre 2024, minuit (heure de clôture des candidatures). Organisé par Valbiom, le Texlab et Wallonie Design, ce concours a pour ambition de promouvoir une filière locale de chanvre textile, d’éco-conception et de mettre en avant les talents wallons en mode et design.

Hemp is the new cotton !

A l’opposé des fibres synthétiques, portées par l’essor de la pétrochimie, les fibres végétales permettent de développer des chaines de valeur locales, qui s’appuient sur une agriculture structurée et performante. Ces fibres peuvent être issues de cultures dédiées (chanvre, lin, ortie…), de coproduits agricoles (pailles de céréales, de colza…) ou encore d’autres ressources végétales, comme l’herbe.

Le chanvre textile a des atouts très intéressants pour la conception de textiles de qualité. La localisation géographique et les conditions pédoclimatiques de la Wallonie en font un lieu idéal pour sa culture. L’intérêt croissant constaté pour les fibres végétales autres que le coton au sein du grand public constitue une réelle opportunité pour un développement économique local et plus respectueux de l’environnement. En effet, contrairement au coton, le chanvre n’a pas besoin de beaucoup d’eau pour prospérer et n’a besoin d’aucun produit pour assurer sa bonne santé (fertilisant, phytosanitaire). Le chanvre a prouvé être un textile de confort et de solidité.

Et s’il était temps de donner au chanvre textile ses lettres de noblesse en l’incluant comme matière première de créations wallonnes mode et design ?

 

Un concours, une filière en développement, des tissus et des idées

Le concours « Perspectives chanvre », co-organisé par Valbiom, le Texlab et Wallonie Design, s’inscrit dans la démarche de développement d’une filière locale de chanvre textile et d’éco-conception. Ce concours est ouvert pour deux catégories de tissu « chanvre textile » :

  • Catégorie 1 : une toile légère 100% chanvre blanchie de 160 g/m2
  • Catégorie 2 : une toile épaisse 100% chanvre naturel non-blanchie de 540 g/m2 assouplie par un procédé stonewashed

Plus d’informations sur les tissus dans l’article dédié de Valbiom : Des fils 100 % en chanvre pour des tissus aux propriétés remarquables

 

Le concours consiste pour le·a candidat·e à proposer un prototype destiné à la commercialisation et intégrant  une des deux toiles citée ci-dessus. Le prototype proposé devra montrer une prise en considération des principes d’éco-conception.  L’éco-conception est la volonté de concevoir des produits respectant les principes du développement durable et de l’environnement, en recourant aussi peu que possible aux ressources non-renouvelables et préférer l’utilisation de ressources renouvelables, exploitées en respectant leur taux de renouvellement et associées à une valorisation des déchets qui favorise le réemploi, la réparation et le recyclage.

Chaque catégorie aura son lauréat, qui recevra 40 mètres du tissu correspondant à son projet, ainsi qu’une visibilité lors d’un événement à Namur le jeudi 22 mai 2025 (save-the-date !) et sur les réseaux sociaux.

 

Informations pratiques

  • Concours ouvert du lundi 17 juin 2024, midi, au lundi 25 novembre 2024, minuit (clôture de la réception des candidatures)
  • Une question ? Envoyez un email à communication@valbiom.be
Organisateur(s)
Date(s)
> 25.11.2024
Horaire
Prix
Lieu(x)