Le prix d’excellence HERA Award Sustanaible Design valorise et récompense des mémoires qui adoptent une approche à 360° propre à un développement soutenable pour faire avancer la réflexion et/ou les pratiques liées au design sous toutes ses formes. Le champ du prix vise « tout processus stratégique de résolution de problèmes applicable aux produits, aux systèmes, aux services et aux expériences » (ICSID – International Council of Societies of Industrial Design). Plus précisément, il s’agit de processus menant à des solutions à la fois économiquement viables, techniquement réalisables, et humainement désirables.
Il s’adresse prioritairement aux étudiant·es et jeunes diplômé·es dans le domaine du design : industriel, graphique, textile, de services, de communication… Les candidatures issues d’autres filières seront acceptées pour autant qu’elles répondent aux critères d’éligibilité (voir règlement de l’édition en cours).
Wallonie Design soutient depuis près de dix ans maintenant ce prix d’excellence, organisé par la Fondation pour les Générations Futures, avec le soutien du Fonds Philippe Rotthier pour les Générations Futures, et en partenariat avec Wallonie Design.
À propos des HERA Awards
Enseignement, recherche, service à la société : via ses trois missions, l’université joue un rôle crucial dans l’émergence d’innovations soutenables et de réponses aux enjeux multiples auxquels devront faire face les générations futures. La vocation des HERA Awards (Higher Education & Research Awards for Future Generations) est de soutenir celles et ceux – étudiant·es, chercheur·euses et professeur·es – qui intègrent une approche systémique (à 360°) propre à un développement soutenable. Elle est aussi d’inspirer progressivement l’ensemble de la communauté académique. Les HERA Awards récompensent et valorisent des mémoires de master dans de très nombreux domaines (prix annuels de 2.500€) et des thèses de doctorat (prix bisannuel de 7.500€).