La Fédération Wallonie Bruxelles octroie plusieurs bourses pour soutenir les designers et les stylistes. C’est via la session design-mode de la Commission des Arts plastiques que les demandes de bourses sont analysées à la suite de deux appels à projets par an.la session design-mode de la Commission des arts plastiques
Il s’agit de bourses :
- au prototypage ;
- à la recherche ;
- pour l’acquisition de matériel ;
- pour soutenir l’organisation d’événements.
Vous retrouvez toutes les informations relatives au comité, aux formulaires ainsi que toutes les modalités pratiques sur cette page. Le prochain appel sera clôturé le 3 juillet 2023.
Critères de sélection : bourse de demande d’aide au prototypage – Design + Mode
- Intérêt artistique et culturel du projet pour la Fédération Wallonie Bruxelles, notamment son aspect original et la façon dont le demandeur entend concrétiser le projet. Le Comité a pour priorité de soutenir les créateurs dont les demandes de bourses : ont pour objectif de répondre en priorité à des besoins pour lesquels il n’existe pas encore de propositions concrètes sur le marché ; qui témoignent d’une démarche orientée vers la recherche de lignes esthétiques et caractéristiques fonctionnelles novatrices ; qui témoignent d’une démarche éthique et durable.
- Adéquation entre le montant de la bourse demandée et le projet artistique. Il est attendu que le projet fasse la preuve d’unité, présente clairement un fil conducteur et une stratégie cohérente.
- Qualité du dossier et de ses annexes (dessins techniques, croquis…)
Critères de sélection : bourse de demande d’aide à la recherche
- Intérêt du sujet de la recherche
- Degré d’opportunité de mener et donc de soutenir la recherche proposée
- Qualité de la méthodologie envisagée
Critères de sélection : demande d’aide pour l’organisation d’un événement / à l’équipement
En vertu de l’article 27 du décret « Arts plastiques » le comité examine :
- la qualité artistique et culturelle du projet ;
- sa capacité de rayonnement au sein ou en dehors des régions de langue française et bilingue de Bruxelles-Capitale ;
- l’adéquation entre le montant du soutien ponctuel demandé et le projet artistique.
Le comité prend également en considération la mise en valeur des œuvres des créateurs de la Communauté française ou l’utilisation de formes ou expressions les plus nouvelles du domaine concerné.