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Entreprises, jouez avec les futurs !

Face au bouleversement climatique, social et géopolitique, la nécessité de modifier nos modes de gestion des entreprises est cruciale : il est temps de se frotter aux conséquences à venir et d’anticiper les futurs qui pointent le bout de leur nez. La prospective et le design proposent des approches complémentaires qui permettent d’anticiper les futurs, parfois déroutants, de transformer en profondeur une organisation et de mobiliser un collectif vers des futurs souhaitables. Cet article a été rédigé dans le cadre de notre dossier Prospective et Design.

Explorer l’avenir pour nourrir la stratégie des entreprises

Dès le début des années 2000, les enjeux environnementaux et sociétaux futurs sont mis en avant quasi tous les jours dans la presse. La prospective, discipline qui existe en tant que telle depuis les années 50, commence à s’inviter au sein des grosses organisations, et ce, dans plusieurs buts 1 :

  • amorcer des transformations au sein des organisations ;
  • rendre visibles les problématiques actuelles et futures ;
  • penser au-delà des normes et trajectoires pré-établies ;
  • mobiliser et engager les acteurs vers l’action ;
  • établir des voies souhaitables pour toutes et tous.

Pour les entreprises, imaginer les futurs possibles, probables et souhaitables laisse entrevoir des possibilités d’actions dans le présent, qui auront un impact sur le futur. Les méthodes créatives tel que le design fiction, sont facilement appréhendées et acceptées, même si rarement mise en place par manque de connaissance ou de moyens (humain, temps ou financier).

Petit rappel sur ce qu’est la prospective et sur ce qu’est le design

Prospective et design puisent leur force dans un vocabulaire commun : anticipation, évolution, mobilisation. Selon Futuribles2 , la prospective est une démarche de réflexion sur l’avenir et d’exploration des futurs possibles, qui vise à éclairer les décisions et les actions collectives en intégrant les enjeux du temps long. Selon Wallonie Design, le design anticipe l’évolution de la société dans ses nouveaux besoins et usages. Il rend les produits et services plus attrayants et plus faciles à utiliser. Il permet de développer une image forte et cohérente qui parle aux utilisateurs et il contribue aux performances de l’entreprise, de la collectivité ou des opérateurs publics.

Pour Diane Beaulieu, designer et prospectiviste, une approche pluridisciplinaire au service des changements des organisations, entre design et prospective, qui favorise l’engagement des acteurs vers des futurs responsables.
En savoir plus sur la prospective : Lire notre article

Stûv, un exemple wallon à suivre

Stûv est une PME wallonne présente à l’international, qui conçoit et fabrique des foyers au bois et des poêles à pellets. Elle a été cofondée par le designer industriel Gérard Pitance et vient de fêter ses 40 ans. L’attitude prospective est présente au sein de l’entreprise, tout comme le design, qui y est utilisé au niveau stratégique. Les produits développés sont reconnus pour leur fonctionnalité, leur efficacité, leur désirabilité, leur coté intemporel et répondre à aux enjeux futurs.

Dans le cadre de notre dossier Prospective et Design, nous avons rencontré Jean-François Sidler, le CEO de l’entreprise, et François Thiry, CX Manager. Nous leur avons posé la question suivante :
L’anticipation fait partie de l’ADN de Stûv. Quelles sont les ruptures majeures qui guident vos choix stratégiques pour l’avenir de l’entreprise ?

Tout comme Stûv, vous souhaitez introduire une attitude prospective au sein de votre entreprise et vous ne savez pas comment faire ? Le design fiction pourrait être la solution qui vous convient.

Dans la vidéo ci-dessous, Olivier Wathelet, cofondateur du collectif Making Tomorrow, vous explique ce qu’est le design fiction à travers les exemples de quelques missions qui lui ont été confiées.

Plus concrètement, comment ça se passe le design fiction en entreprise ? La réponse en vidéo par Olivier Wathelet.

Conclusion

Tout comme le design, la prospective n’est pas réservée aux grandes entreprises. Comme nous l’avons vu, c’est avant tout une attitude. Vous souhaitez intégrer une attitude prospective au sein de votre entreprise pour la rendre plus agile, innovante te performante ? Nous vous proposons ci-dessous quelques recommandations :

  • Engagez un designer (en interne ou un prestataire). Vous gagnerez du temps et de l’argent !
  • Faites-vous accompagner par une société de prospective, comme Making Tomorrow.
  • Ayez une pensée transversale : restez curieux·se et attentif·ve à votre environnement, pas uniquement à celui de votre secteur…
  • Collaborez avec d’autres types de métiers : cela ouvre les champs des possibles et c’est un accélérateur d’innovations.
  • Acceptez d’être surpris·e, d’être déstabilisé·e et de prendre des risques pour avancer vers un futur souhaitable !

Vous souhaitez être mis en contact avec des designers ? Vous désirez en savoir plus sur la prospective ? Contactez- nous !

 Lire la suite du dossier ➜


Notes et références :

[1]  « Design & Prospective au service de la transformation des organisations », présentation de Diane Beaulieu pour Wallonie Design, juin 2023.
[2] Futuribles est un centre de prospective né dans les années 1960, qui développe des activités de réflexion sur l’avenir (à travers la revue Futuribles et les activités de veille et d’analyse de son association), de recherche, d’innovation et de formation aux méthodes de prospective.

Dossier Prospective & Design :

Article introductif :
Prospective & Design : d’un événement à un dossier

Article 1 :
 À la recherche du futur souhaitable grâce a la prospective et au design ? 

Article 2 :
Comment le métier de designer peut-il évoluer vers une fonction plus stratégique grâce à la prospective ? 

Article 3 :
Entreprises, jouez avec les futurs ! 

Article 4 :
Focus sur l’attitude prospective, qui passe chez Levita par la collaboration designers-ingénieurs 


Article rédigé par Marie Dedry,
avec le soutien du Fonds européen de développement régional

Une action menée par Agoria et Wallonie Design

et avec le soutien de l’Ambassade de France de Belgique

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