Pourquoi faire appel au design dans l’agro-alimentaire ?

L’équipe de Wallonie Design organise une conférence appelée « Différenciez-vous grâce au design » à la prochaine Food Connections qui aura lieu ce 12 septembre au château d’Hélécine. Lors de cette conférence, ces designers tendanceurs nous rappellent à quel point il est stratégique d’intégrer le design lorsqu’un produit alimentaire ou un service est lancé sur le marché.

 

Le designer se glisse dans la peau du consommateur.

Il se plonge dans l’expérience globale du contact avec la marque. Un designer a pour envie, pour mission, de créer une réelle expérience autour du produit alimentaire. Cela va bien au-delà du packaging et de son nom.

Si, dans cette réflexion un besoin d’amélioration du produit alimentaire se fait ressentir, le designer peut agir. La réflexion d’un designer est donc bien plus large que la mission marketing, elle englobe la conception du produit et dépasse son identité visuelle.

La bière par exemple, au cœur de la gamme de produits alimentaires, a besoin de se distinguer. Ce produit, le designer Luc Vandensteen, fondateur et directeur artistique de Ex nihilo, l’affectionne tout particulièrement et nous parle de sa démarche.

 

 

« Quelles notions inconscientes je transmets en choisissant la forme de ma bouteille?

Quels codes graphiques véhiculent parfaitement l’âme du brasseur?

Quels arômes peut-on apporter au goût?»

 

Si l’entreprise alimentaire fait appel à un designer, c’est pour innover, se différentier. Pour oser et assurer une fonctionnalité à son produit alimentaire. « Nous mesurons la réussite de notre travail lorsqu’il y a une appropriation rapide du consommateur. »

 

Valoriser le design comme moteur du développement durable et économique.

Le designer peut vous accompagner dans une réflexion plus durable sur vos modes de productions : le choix des matériaux, le processus de fabrication, l’empreinte écologique de votre produit sur le marché. Autant de questions qui font aujourd’hui partie intégrante d’un projet de design.

Dans le domaine de la production industrielle, les déchets sont une des grandes préoccupations actuelles. Comment produire plus intelligemment en générant moins de déchets ? Comment valoriser certains déchets ? Les possibilités sont multiples et parfois insoupçonnées.

 

 

Pour certaines entreprises, ces deux points se recoupent. Des designers sensibilisent les entrepreneurs à travailler avec des produits de plus en plus locaux, de proximité, pour renforcer le côté authentique ou local du produit fini. Cela peut modifier la logistique de fabrication, le goût et l’impact écologique.

Comme nous le rappelle Ronane Hoet, co-fondatrice de l’agence Hoet & Hoet : « Il est essentiel d’accompagner les entrepreneurs de l’agroalimentaire dans un rebranding qui a du sens. Nous cherchons tous à (re)donner du sens à nos vies, nos produits, nos marques ». Grâce à ces règles d’or, le travail de cette designer ancre au cœur de vos employés, l’envie et le plaisir au quotidien de collaborer pour votre entreprise, respectueuse de l’environnement.

 

La recette miracle : le designer ajoute la notion de plaisir à l’aliment.

Et ce discours se confirme chez Minale Design Strategy.  Gwënael Hanquet le souligne : « Même le plus grand retailer du monde veille au plus petit des détails ».

 

 

Défi que Minale relève avec brio. Les designers de stratégies qui composent cette agence déploient minutieusement leur process, leurs cinq étapes essentielles allant de l’analyse à la vérification des propositions. Leur satisfaction : s’assurer que la promesse délivrée est la clé du succès.

 


Vous aussi vous rêvez d’intégrer le design au cœur de votre entreprise ? Vous êtes designer passionné par le retail et vous souhaitez rencontrer les entreprises actrices dans le secteur alimentaire ?

Ces experts seront présents à l’événement annuel Foodconnection, qui aura lieu le 12 septembre prochain au Château d’Hélécine. Ainsi que l’équipe de Wallonie Design.

Inscrivez-vous et venez découvrir leur histoire et comprendre le sens de la démarche design lors de la conférence « Différenciez-vous grâce au design ! »

 

 

Article rédigé avec le soutien du Fonds européen de développement régional.

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