Prospective et design : notre dossier

Parce que le design est un outil d’anticipation, d’innovation et de performance, nous avons exploré le lien qu’il entretient avec la prospective. Nos réflexions sur le sujet se retrouvent dans un dossier thématique en quatre parties.


À la recherche du futur souhaitable : grâce à la prospective et au design

Dans ce premier article du dossier Prospective et Design, nous vous expliquons pourquoi, chez Wallonie Design, nous croyons fermement que le design et la prospective sont liés. Il était important pour nous d’insister sur ce que ces deux disciplines ont en commun et de quelles façons elles se nourrissent l’une l’autre, afin de laisser entrevoir aux designers la possibilité de faire évoluer leur pratique et aux entreprises, celle de travailler avec des designers ou des prospectivistes. Le design anticipe l’évolution de la société dans ses nouveaux besoins et usages et, comme la prospective, il est un moyen de mobiliser l’organisation autour de la construction d’un avenir, d’une vision, en faisant appel à l’intelligence collective. Scénario, gestion d’innovation ou du risque, en design comme en prospective le futur peut être utilisé pour produire des actions concrètes dans le présent.

Avec les interventions de Diane Beaulieu, docteure en design et prospective, et d’Oliver Wathelet, du collectif Making Tomorrow.

Lire l’article 1

Comment le métier de designer peut-il évoluer vers une fonction plus stratégique grâce à la prospective ?

Nous sommes convaincu·es que les designers, par le biais de la créativité, ont un rôle essentiel à jouer au sein des entreprises, pour les aider à innover, trouver des solutions et ouvrir les champs des possibles. Nous avons souhaité lancer des pistes de réflexions sur leur métier au regard du futur. Notre but ? Leur laisser entrevoir de nouvelles opportunités et anticiper les possibles besoins des entreprises. La suite de notre réflexion dans cet article.

Lire l’article 2

Entreprises, jouez avec les futurs !

Face au bouleversement climatique, social et géopolitique, la nécessité de modifier nos modes de gestion des entreprises est cruciale : il est temps de se frotter aux conséquences à venir et d’anticiper les futurs qui pointent le bout de leur nez. Dans ce troisième article, nous abordons l’attitude prospective adoptée par la PME wallonne Stûv. Olivier Wathelet du collectif Making Tomorrow, quant à lui, nous explique ce qu’est le design fiction à travers les exemples de quelques missions qui lui ont été confiées.

Lire l’article 3

Focus sur l’attitude prospective, qui passe chez Levita par la collaboration designers-ingénieurs

Nous terminons notre dossier par cet article dans lequel nous faisons intervenir un cas concret : celui de Levita, PME wallonne, qui propose de vivre une expérience visuelle extraordinaire en utilisant l’art de la magie et de la lévitation. Nous vous proposons en vidéo les témoignages de Clément Kerstenne, cofondateur de Levita et d’Aude Moutard, designer et cheffe de projet de la PME wallonne. D’après eux, c’est une évidence : le design a permis d’explorer les futurs de l’entreprise. Chez Levita, il est en effet primordial d’anticiper le renouveau, d’éviter d’être obsolète, en proposant des scénographies absolument inédites. Nous vous proposons également une discussion entre Michel Saint-Mard à la tête de l’entreprise Taipro Engineering qui a collaboré avec Levita, et Clio Brzakala, directrice de Wallonie Design, au sujet de la nécessité cruciale d’une collaboration entre designers et ingénieurs.

Lire l’article 4


Article corédigé par Marie Dedry et Manon Dainotti,
avec le soutien du Fonds européen de développement régional.

Une action menée par Agoria et Wallonie Design

et avec le soutien de l’Ambassade de France de Belgique

 

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