Le bois dans tous ses états à la Milan Design Week – partie 2

À la Milan Design Week, Belgium is design explore le thème de la durabilité et du travail du bois à travers le travail commun d’entreprises et de designers. Extrait de l’exposition Generous Nature, les collaborations de Pierre-Emmanuel Vandeputte avec Mathy by Bols et de Studio plastique avec Ardennes Toys sont toutes deux dédiées au monde de l’enfance.

 

  • Entreprises et designers évoluent dans des contextes de travail différents et une mise en commun des ressources n’est pas anodine.
  • Une telle collaboration demande du temps de discussion et d’échange à chaque étape de développement du projet.
  • Dès le début de la collaboration, un cahier des charges devra être établi, reprenant toutes les contraintes auxquelles le projet sera soumis (techniques, financières, de sécurité, etc.).
  • La réalité économique de la production de l’objet pour sa commercialisation devra être prise en compte.

 

Pierre-Emmanuel Vandeputte & Mathy by Bols

 

Nous attendions du travail avec Pierre-Emmanuel qu’il nous ouvre de nouvelles voies de production et qu’ensemble nous apportions sur le marché un produit à nul autre pareil.
Nous ne sommes pas déçus ! –
Jean-Marie Bols

 

©MikoMikoStudio

 

Le projet Altezza propose un mobilier particulier adressé aux enfants. Il s’agit d’un meuble multifonction et évolutif favorisant la mise en œuvre de la pédagogie active Montessori. Altezza peut accueillir plusieurs lits, espaces de détente, bureaux ou rangements selon le souhait et les besoins de l’enfant.

Pour cette collaboration, entreprise et designer ont travaillé par étapes en adaptant progressivement l’esquisse du projet aux contraintes techniques et normatives propres à l’entreprise et au mobilier pour enfants.

© pevdp

 

La première condition pour un projet réussi est de connaître le fonctionnement de l’entreprise avec laquelle on collabore. Cela permet de trouver les solutions pour conserver l’esprit du projet tout en tirant le meilleur parti de l’expérience de l’entreprise.  Pierre-Emmanuel Vandeputte.

 

Les efforts fournis ont permis de créer une structure stable et solide, volumineuse mais visuellement légère. De même, toutes les contraintes des normes de sécurité ont été respectées tout en restant sobre et aérien.

La durabilité du projet s’exprime à travers l’emploi de sapin massif écoresponsable et par son caractère évolutif permettant une utilisation prolongée dans le temps.

Mathy By Bols
Pierre-Emmanuel Vandeputte Design Studio


Studio plastique & Ardennes Toys

Ardennes Toys est un fabricant de jouets en bois écologiques et de fabrication locale. Leur rencontre avec les designers de Studio Plastique leur a permis de créer Small world, un ensemble composé d’une grille d’assemblage et de figurines à peindre.

 

Nos recherches portent sur des produits qui stimulent la créativité de l’enfant. L’exposition Belgium is design nous a donné l’opportunité d’apporter du sang neuf à notre activité.
Pierre Maréchal d’Ardennes Toys

 

 

« Le point de départ du projet a été le jouet comme élément central, son impact éducatif, environnemental et social » – Archibald Godts and Theresa Bastek (Studio Plastique).

Le souci du coût de production était aussi au centre des préoccupations. L’expertise technique, les connaissances des matériaux et du marché de l’entreprise ont nourri les recherches des designers qui, en retour, ont apporté de toutes nouvelles perspectives d’utilisation de ces ressources.

 

Le travail de développement s’est fait par réunions successives mettant en relation les équipes internes et les designers de Studio Plastique afin de les informer sur les contraintes techniques. Pierre Maréchal

 

© WBDM

L’utilisation du MDF pure (sans formaldéhyde) – matériau innovant développé en Belgique par Spanolux – et l’emploi de la technique de découpe numérique CNC sont les clés de la production et de la commercialisation de Small world qui intègre ainsi la gamme de jouets d’Ardennes Toys.

 

Ardennes Toys
Studio Plastique

 


Avec ces deux projets, l’exposition Generous Nature de Belgium is design démontre une fois de plus que les collaborations entre entreprises et designers peuvent aboutir à de nouveaux produits performants ayant du sens. Altezza et Small world sont deux expressions d’un design faisant la part belle à la durabilité à travers un emploi et un travail du bois réfléchi et éco-responsable


Article rédigé par Sylvie Reversez
Avec le soutien du Fonds européen de développement régional.

Articles liés

Duos en Résonances 2023 : résultats des collaborations

Construire une marque rentable et innovante demain 

THINK DESIGN : Créer des relations vertueuses entre designers intégrés et designers prestataires