Duos en Résonances 2023 : résultats des collaborations

Découvrez les résultats des collaborations des six binômes sélectionnés pour l’édition 2023 du projet Duos en Résonances, exposés au MAD Brussels du 6 décembre 2024 au 22 février 2025.

Depuis le 6 décembre, les résultats des six collaborations de Duos en Résonances édition 2023 sont exposés au grand public au sein du MAD Brussels. Soutenue par la Fédération Wallonie-Bruxelles, la scénographie de l’exposition a été confiée au studio de design Studio Plastique. Conçue comme un travail en cours, l’exposition reconstitue partiellement les ateliers des artisans et met en évidence le caractère expérimental du projet.

Une exposition avec :

  • Julien Renault (designer produit) & Angel Barrero (staffeur et stucateur)
  • Unfold (designers/chercheurs) & Frederik Rombach (souffleur de verre)
  • Gaston Golstein (designer industriel au sein de Duplex Studio) & Étienne Guillaume (spécialiste de la terre crue chez Elementerre)
  • Flora Miranda (créatrice de mode) & Kenny Damian (brodeuse)
  • Frederik Delbart (designer industriel) & John Dierickx (spécialiste du vitrail chez Studio Artglas)
  • Alice Pilastre (designer textile) & Julien Moermans (tufteur)

Angel Barrero & Julien Renault

Le duo Angel Barrero et Julien Renault a souhaité projeter la technique du stuc de marbre de l’architecture vers l’objet fonctionnel. Ils proposent un rendu brut de la matière en totale opposition à la finition soignée de cette technique du XVIe siècle.

Angel Barrero, staffeur et stucateur, a grandi dans l’atelier de son père, sculpteur et céramiste.
Spécialisé dans la restauration du patrimoine, il découvre grâce à une bourse de la Fondation Roi Baudouin, le Stuc-Marbre. Cette technique du XVIIe siècle devient rapidement une passion et oriente sa pratique vers le développement de créations pour les intérieurs. Tout en respectant ses origines, il réinvente cette matière ancienne, la fusionnant avec des concepts contemporains.

Julien Renault a étudié le design en France (ESAD) et en Suisse (ECAL), deux cultures et approches qui ont en partie façonné la façon dont il aborde sa pratique, à la fois artistique et personnelle, objective et rationnelle. Basé à Bruxelles depuis 2009, chacune de ses créations s’inscrit dans un contexte, afin de sublimer l’ordinaire et le quotidien. Son bureau multiplie les collaborations avec les marques comme Hay, Hem, Karimoku, Kewlox, Mattiazzi, Nine… Il a récemment été nommé « Designer de l’année » par le Knack Weekend en Belgique.

Kenny Damian et Flora Miranda

La collaboration entre Kenny Damian et Flora Miranda met en évidence une forme de dualité interconnectée entre motif réalisé par ordinateur et broderie à la main. 

Flora Miranda est une artiste visuelle et une créatrice de mode basée à Anvers et à Vienne. Miranda repense le rôle du designer à travers sa pratique de design génératif et de modélisation. Après avoir obtenu une maîtrise à l’Académie royale des beaux-arts d’Anvers en 2014, elle a travaillé en freelance pour Iris Van Herpen. Depuis 2018, elle présente ses propres créations mode-art-tech. Le travail de Miranda a été plusieurs fois récompensé (notamment Good Design Award) et fait l’objet d’expositions internationales (notamment HEK Basel, MAK Vienna, HKW Berlin).

La broderie est un fil conducteur dans le travail de Kenny Damian, restauratrice et conservatrice de textiles et de costumes historiques. Lorsqu’elle a commencé à s’y intéresser, elle a rapidement découvert les nombreux aspects de ce précieux artisanat. Depuis lors, elle s’est donnée pour mission de faire revivre ce savoir-faire en Belgique. Elle a appris différentes techniques en Belgique, au Royaume-Uni, en Italie et en Inde. Outre ses propres travaux, elle travaille également sur des pièces uniques commandées par des designers.

Étienne Guillaume et Duplex Studio

Etienne Guillaume et Duplex Studio (Gaston Golstein) ont transposé la technique du pisé du monde de la construction vers celui de l’objet. Ils questionnent ainsi le cycle de vie d’une pièce en terre crue.

Depuis son enfance, Etienne Guillaume est passionné par la nature, le bricolage et la mise en valeur d’objets de récupération. Il y a 15 ans, préoccupé par la question du développement durable, il se lance dans l’écoconstruction avec le souhait de construire avec le végétal et la terre. Aujourd’hui, Etienne est spécialisé dans les enduits naturels. Il travaille à mettre en valeur des terres de chantiers afin de rendre l’habitat recyclable et circulaire.

Gaston Golstein est designer industriel et co-fondateur de Duplex, une marque dédiée à la création de mobilier à faible impact environnemental. Duplex produit des objets et meubles à partir de déchets, surplus et matériaux inutilisés. L’objectif est de limiter les déchets issus de la production industrielle en offrant une seconde vie à ces matériaux, contribuant ainsi à une approche plus durable du design.

Frederik Romback et Unfold

La collaboration entre Frederik Rombach et Unfold (Claire Warnier and Dries Verbruggen) repose sur la symbolique de la gaufre belge. En moulant des gaufres en verre, ils montrent d’une façon ludique qu’elles s’emboitent et deviennent des connecteurs avec d’autres matériaux.

Frederik Rombach travaille avec du verre post-consommation pour créer des sculptures et des objets qui commentent le consumérisme. Il est le fondateur de RERO Glass, le premier studio de recyclage de verre accessible au public en Europe. Frederik donne des conférences et réalise des projets de guérilla au sein d’institutions académiques telles que l’université KDG à Anvers et l’université Tyler (Philadelphie, États-Unis). Il donnera prochainement des conférences au département du verre des universités des beaux-arts d’Amsterdam et de Lisbonne à propos de sa pratique des projets de développement durable dans lesquels il est impliqué.

Fondateurs d’Unfold, Claire Warnier et Dries Verbruggen ne cessent d’orchestrer des conversations entre les domaines de la création physique et de la création de formes numériques. En tant qu’interprètes ad hoc qui ne parlent pas la langue du code informatique ni celle de l’artisanat traditionnel, iels créent des scenari inhabituels qui confrontent ces deux domaines, dans lesquels l’intraduisible, l’idiomatique et l’inattendu sont mis en avant par rapport à un champ de pratiques de conception normatives.

Julien Moermans et Alice Pilastre

Le duo Julien Moermans et Alice Pilastre questionnent la vie du tapis et de sa matière. En omettant les finitions et en effilochant celui-ci, sa structure est susceptible d’évoluer au fil de son usage jusqu’à possiblement disparaître.

Julien Moermans, artisan tufteur sous le pseudo de Pinkjeez, s’inspire d’un style visuel vibrant, influencé par l’esthétique plastique des années 90. Il l’exprime à travers le tuftage, utilisant ce médium pour capturer l’essence de cette exubérance sous la forme d’une matière riche et texturée. Son travail oscille entre mobilier sculptural et installations textiles, détournant les matériaux pour bousculer les perceptions et redéfinir les usages du quotidien.

La pratique d’Alice Pilastre se déploie dans le domaine de l’art contemporain, du design textile et de l’architecture. Entre mélodies textiles, tissages signalétiques ou sutures de porcelaines, ses créations ont avant tout un usage poétique. Du fragment au monumental, ses œuvres s’intègrent dans l’espace public et dialoguent avec l’intime. Elle déplace des lignes sensibles, se saisit de la mémoire des lieux et des gens en quête de narrations personnelles et collectives.

John Dierickx et Frederik Delbart

John Dierickx et Frederik Delbart déconstruisent les traits bidimensionnels du vitrail qui nous sont familiers et les réimaginent dans des objets tridimensionnels. Ils découvrent dans cette transposition de nouvelles perspectives étonnantes.

John Dierickx est créateur et fabricant de vitraux contemporains. Artiste autodidacte, il estime que les vitraux ne doivent pas être purement esthétiques mais doivent aussi comporter une application fonctionnelle. En travaillant principalement avec des verres clairs, les vitraux de John Dierickx deviennent intemporels.

Élu designer belge de l’année en 2018, le style de Frederik Delbart se caractérise par le goût des challenges et des matériaux nobles. Il s’implique à chaque étape de la conception et de la création, en gardant en tête la durabilité et en alliant les nouvelles technologies, aux traditions et à l’artisanat. Delbart travaille en tant que designer pour des marques mais aussi pour des clients privés avec ses propres éditions.

Quelques images de l’exposition


Duos en Résonances est un projet imaginé et encadré par Wallonie Design, et réalisé avec le soutien du Fonds SofinaBoël pour l’Education et le Talent, géré par la Fondation Roi Baudouin. L’exposition est réalisée grâce au soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles, en partenariat avec le MAD Brussels, et la scénographie a été réalisée par Studio Plastique.

Articles liés

Construire une marque rentable et innovante demain 

THINK DESIGN : Créer des relations vertueuses entre designers intégrés et designers prestataires

Wallonie Design, une expertise textile à toute épreuve