Wallonie Design, une expertise textile à toute épreuve

Depuis plusieurs années, Wallonie Design a accumulé une expertise à plusieurs facettes dans le secteur du textile. Celui-ci, très présent en Wallonie, démontre sans cesse une volonté de se tourner vers l’avenir. Les nombreuses initiatives existantes sur notre territoire prouvent en effet que ce secteur a bel et bien sa place au sein du système économique wallon ! 

Notre article vous invite à (re)découvrir comment Wallonie Design participe activement à l’innovation textile ! En effet, notre organisme crée le lien entre les designers textiles, les entrepreneur·ses du secteur textile et les différents acteurs de l’écosystème (AWEX, WBDM ou autres structures d’accompagnement et de financement) et propose un laboratoire de prototypage textile avec un accompagnement technique mais aussi un accompagnement spécifique pour les entreprises du secteur, appuyé quand il le faut par notre expertise en écoconception. 

Au sommaire :

  1. Le Texlab
  2. Les accompagnements : une plus-value de taille en Wallonie
  3. Le textile, un secteur historique pour notre territoire…
  4. … qui s’oriente vers l’avenir
  5. Ouvrir le champ des possibles et créer des synergies
  6. Sublimer les projets textiles

Le Texlab, un outil en constante évolution 

En 2019 s’ouvrent les portes du Texlab Liège : le tout premier espace de prototypage textile de Wallonie. Sous l’impulsion de Marie Beguin, designer textile, et avec l’aide de Fanny Van hammée, styliste et experte en confection, ce Texlab s’est construit autour de trois pôles : le tissage avec un métier à tisser jacquard TC2, la broderie numérique et la confection

Pourquoi le Texlab est-il né ?  

Marie Beguin, à la fois active dans le secteur du design textile, plus particulièrement du tissage, et dans l’enseignement supérieur en Fédération Wallonie-Bruxelles, fait l’expérience de l’absence d’une étape de travail avant la phase finale d’industrialisation d’un produit : une expérience en réalité vécue par beaucoup d’autres créateur·rices et porteur·euses de projets ! 

Il manquait l’étape du prototypage en tissage. On passait d’un métier à tisser rudimentaire à un métier industriel, il n’y avait pas d’étape intermédiaire. Pourtant, il fallait pouvoir faire des tests et se préparer avant l’industrialisation. Sur papier, il est possible de prototyper directement à l’usine, mais dans les faits, c’est plus compliqué…

Marie Beguin, Chargée de projets – Texlab

Unique en Wallonie  

Elle repère alors le métier à tisser jacquard d’échantillonnage TC2 : la machine idéale à cette étape manquante. Une telle machine, onéreuse et volumineuse, demandant un entretient exigeant, est typiquement l’équipement que l’on souhaite retrouver dans des espaces mutualisés de type fablab. L’équipe de Wallonie Design, toujours à l’écoute du terrain, sollicite la Région Wallonie et les Fonds Européens, et c’est grâce à leur soutien que le Texlab, lieu dédié au prototypage textile, a été créé. L’espace comprendra alors le métier à tisser en question, mais il intégrera également des possibilités de création supplémentaires à celles du tissage. Une enquête est menée auprès du potentiel futur public et d’autres machines sont acquises ! 

Depuis 2023, l’équipe du Texlab s’est élargie, lui conférant de nouvelles compétences et savoir-faire : Louise Richard, designer textile, a ouvert l’atelier feutre tandis que Coralie Miessen, également designer textile, l’atelier maille. En septembre 2024, nous inaugurerons l’atelier tuft, avec Julien Moermans, designer tufteur. 

Wallonie Design propose, au travers de cet espace, un accès à des machines spécifiques à destination d’un public de porteur·ses de projets, d’entreprises et de designers souhaitant créer et/ou prototyper un produit.  

Il n’est pas nécessaire d’être issu·e du secteur textile pour venir utiliser les machines : quiconque souhaitant inclure du textile dans son projet entrepreneurial ou artistique peut être initié·e à l’une des techniques et bénéficier de l’accompagnement des chargé·es de projet.  

En effet, ce qui rend cet espace unique, c’est qu’il fournit un accompagnement spécifique sur les machines ! Nos chargées de projet, de par leurs expériences professionnelles passées et actuelles, disposent chacune d’une expertise pointue dans leur domaine. En fonction du projet, le savoir-faire et le regard de Marie, Fanny, Louise ou Coralie profitent aux utilisateur·rices. Le Texlab, lieu de réflexion et d’émulation, ouvre donc de larges possibilités à la création ! 

Enfin, depuis sa création, le Texlab ne cesse de créer des synergies : mises en contact, créations de collaborations, rencontres lors de workshops, etc. Peu à peu, la communauté Texlab s’agrandit et se renforce. Ce lieu d’échanges et de création ne cesse d’évoluer, à tel point qu’aujourd’hui, il est une référence pour le secteur textile ! 

Les accompagnements : une plus-value de taille en Wallonie ! 

Wallonie Design soutient tant les entreprises que les designers du tissu économique wallon. Que cela soit à travers des accompagnements pour le prototypage textile ou des conseils sur le design textile, notre équipe est compétente pour offrir son expertise. En plus du support technique, nous proposons également un accompagnement aux designers et entrepreneur·ses dans les secteurs créatifs afin de les soutenir dans les questions spécifiques (coaching sur les questions d’univers de marque, de stratégie de tarification, mise en relation, positionnement sur le marché, moodboard…) 

En chiffres : nous avons accompagné plus de 225 personnes / entreprises en prototypage textile depuis l’ouverture du Texlab en 2019. 
Nous avons apporté des conseils spécifiques et nous avons accompagné pour faire évoluer leur projet plus d’une centaine de personnes / entreprises.
Nous avons accueilli près de 500 participant·es à nos différents workshops organisés autour de la thématique du textile.

En savoir plus :

Le textile, un secteur historique pour notre territoire… 

L’industrie textile a occupé une place importante dans l’histoire économique et sociale wallonne, particulièrement dans le Hainaut ou à Verviers, à partir de la Révolution Industrielle et jusqu’au début du 20e siècle. À l’époque, la Province du Hainaut était active dans divers domaines textiles traditionnels (culture et préparation du lin en vue de la fabrication de la toile autour d’Ath, de Lessines et d’Enghien ; bonneterie et confection des bas dans le Tournaisis ; tradition rubanière à Comines ; tapisserie et dentelle à Beaumont, Binche, Chimay, Mons et Tournai), tandis que Verviers atteignait le niveau de la grande industrie en matière de filatures et de tissage de la laine pour la draperie. 1

À l’ère de la mondialisation économique, la main d’œuvre, les outils de production et les usines furent en grande partie délocalisés. Il n’en demeure pas moins que chaque jour, le secteur textile wallon se montre résilient

L’une des volontés de Wallonie Design est de contribuer à la pérennisation des savoir-faire provenant de ce secteur historiquement fort ! C’est dans ce cadre que nous menons, depuis 2017, le projet Duos en Résonances. Cette action vise à s’appuyer sur les connexions profondes des artisans d’art avec la matière, le geste et le territoire afin de favoriser la construction d’une société plus innovante et résiliente. Avec Duos en Résonances, nous avons maintes fois soutenu des artisan·es du textile ou encore des designers textiles, encourageant la collaboration entre métier d’art et design, et revalorisant l’artisanat. 

Découvrez :

… qui s’oriente vers l’avenir 

Chez Wallonie Design, nous travaillons quotidiennement sur le sujet de l’économie circulaire et plus particulièrement celui du rôle du design au service d’une transition vers cette économie circulaire. 

Il est nécessaire pour le secteur textile de prendre cette direction et de s’investir dans un positionnement économique qui l’aidera à l’avenir. Des entreprises comme Lainyl, Recytex ou encore Moov 360 ont déjà prouvé leur volonté à agir dans ce sens en participant à nos Parcours d’innovation

Ces parcours, dont le dernier a eu lieu en 2023, sont des accompagnements pluridisciplinaires (business, design, technique) de plusieurs mois à destination de PME wallonnes. Ils étaient coordonnés par Wallonie Design dans le cadre du projet Interreg Wanderful.Stream et de la stratégie Circular Wallonia

L’avenir de la filière textile en question 

Sur base d’une demande générale des acteur·rices du secteur textile wallon de produire localement, le Texlab a mené le projet FiT’In (Filière Textile Intersectorielle) en collaboration avec deux départements de recherche de l’Université de Liège, le Lentic et Inter’act, ainsi que trois fédérations sectorielles, Fedustria (textile, bois et ameublement), Creamoda (mode et confection) et BeCraft (arts appliqués). 

Le projet FiT’In est une large étude visant à investiguer la filière textile wallonne, tant au niveau du design, que de l’industrie, de la décoration, de l’ameublement, de la mode ou des arts appliqués. L’analyse a permis de repérer les freins au développement de la filière, mais aussi d’identifier les possibles synergies en son sein, dans le but de les activer. À la suite de cette étude, un rapport complet a été édité, synthétisant la recherche et émettant des pistes de recommandations.  

Ouvrir le champ des possibles et créer des synergies 

Outre tous nos accompagnements, Wallonie Design propose d’outiller les designers, les porteur·ses de projet et les entreprises en Wallonie. Pour ce faire, nous organisons des actions sur et avec le terrain.  Nous en tirons régulièrement des dossiers comme trace publique et informationnelle. 

En voici quelques-unes : 

  • Des workshops dont les thématiques concrètes et actuelles prennent sens dans le quotidien professionnel de nos publics.  

En savoir plus :

  • Des participations actives à des multitudes d’événements : la Quinzaine de l’économie circulaire, les Fashion Greendays, On sème tellement, Le Textile wallon à l’heure de l’écoconception, les Rencontres Sectorielles textiles du CRC Liège, etc. 

  • Différents positionnements sur le territoire et au-delà en créant des partenariats sur des projets divers, comme c’est le cas avec Valbiom, Centexbel, Wallonie-Bruxelles Design Mode, Flanders DC, MAD Brussels, le Contemporary Design Market (maintenant For The Now)…  

Sublimer les projets textiles 

Nous avons aussi à cœur de mettre en avant les personnes et structures actives dans le secteur textile et travaillant avec le design. Nous le faisons par des interviews ou des récits d’entreprise, mais aussi des focus sur les utilisateur·rices du Texlab. En outre, nous avons sorti en 2024, en collaboration avec Fedustria, un recueil (traduit en anglais) mettant en lumière ses entreprises membres qui ont travaillé avec des designers.  

Lisez nos mises en lumière :

  1. Source : C. DEPAUW, Une industrie méconnue : le textile en Wallonie et en Hainaut ↩︎

Article rédigé avec le soutien de Wallonie Entreprendre.

 

Articles liés

Duos en Résonances 2023 : résultats des collaborations

Construire une marque rentable et innovante demain 

THINK DESIGN : Créer des relations vertueuses entre designers intégrés et designers prestataires