La durabilité chez Wallonie Design 

La conception joue un rôle primordial dans la transition circulaire : 80 % de l’impact environnemental d’un produit est déterminé lors de la phase de conception. Les acteurs impliqués sont nombreux et les designers en font partie. En tant qu’organisme régional de promotion du design, Wallonie Design soutient le rôle du design dans l’économie circulaire et est convaincu que les designers ont des compétences spécifiques et une position unique pour appliquer des stratégies de conception circulaire à grande échelle. 

Comment ? C’est ce que cet article vous propose de découvrir grâce au travail de Sara Boxus et Zoé Drion, respectivement cheffe et chargée de projets Design et Économie circulaire. 

Le développement durable, un sujet incontournable 

Le développement durable vise à satisfaire nos besoins actuels sans compromettre la capacité des générations futures à répondre à leurs propres besoins.  

Il a été maintes fois démontré que notre société ne vit pas de manière durable. Nos modes de consommation et de fabrication actuels nécessitent beaucoup de ressources et génèrent par la même occasion énormément de déchets. Les effets négatifs de notre mode de vie actuel se font de plus en plus ressentir et nous en sommes chaque jour plus conscient·es. Il est dès lors essentiel de rechercher des solutions durables pour prévenir dès maintenant des catastrophes humaines et environnementales mais aussi d’assurer aux générations futures que leurs besoins en ressources pourront être satisfaits.  

Le développement durable constitue donc un levier d’innovation et une opportunité de repenser notre modèle économique afin d’assurer la pérennité de la planète, de nos sociétés et de notre économie. Des changements aux niveaux individuel et collectif doivent être apportés et l’un des moyens d’y parvenir est de concevoir des produits et des systèmes plus durables. 

Wallonie Design aide les entreprises à être plus durables grâce au design 

Comme énoncé précédemment, nos modes de production et de consommation ne sont pas durables dans notre économie actuelle, dite linéaire…  L’économie circulaire, quant à elle, tente de trouver des solutions pour une croissance dite “durable” en faisant circuler les matériaux et les produits en boucle fermée afin d’éliminer les déchets et le gaspillage de ressources. 

Le design joue un rôle important dans le modèle circulaire, que ce soit en appliquant des stratégies de conception permettant de :  

  • réduire les impacts négatifs de la fabrication ;
  • concevoir des produits socialement et économiquement durables ;
  • prolonger l’utilisation des produits et matériaux (réutilisation, réparation, reconditionnement, recyclage) ;
  • rendre les comportements de consommation plus durables.  

Pour faire en sorte que l’économie wallonne tende vers cette croissance durable, Wallonie Design travaille déjà depuis plus de dix ans sur la thématique de la durabilité et celle connexe de l’économie circulaire, en y intégrant le design comme levier pour les entreprises. 

La durabilité chez Wallonie Design en 5 projets phares 

Dès 2008, Wallonie Design s’est engagé comme leadpartner du projet RECentre (Interreg Euregio Meuse Rhin) qui avait pour objectif de développer l’expertise de l’Eurégio en matière de design durable. Après cette expérience fructueuse en apprentissage et en construction de réseau, Wallonie Design a continué de travailler autour de la thématique de la durabilité en créant son département, Wallonie Eco Design, dans le cadre du Plan Marshall2.Vert. Ce département a permis de promouvoir et sensibiliser à l’éco-design auprès des entreprises et des designers en Wallonie, à travers des événements, la construction d’un réseau, la création d’outils, etc.  

Ensuite, Wallonie Design a travaillé sur la valorisation des flux résiduels des entreprises wallonnes dans le cadre du projet Wanderful.stream, mis en œuvre grâce au soutien d’Interreg Euregio Meuse-Rhin. Il s’agissait d’accompagner, avec une équipe pluridisciplinaire (business, technologie, design), des PME dans leur transition circulaire. Au final, ce sont près de 40 concepts de produits ou de matériaux innovants qui ont été développés et 9 PME wallonnes participantes

La thématique de la durabilité s’est davantage axée sur l’économie circulaire, notamment avec la stratégie régionale Circular Wallonia, qui a permis à Wallonie Design de travailler sur le rôle du design en organisant des parcours d’innovation qui aident les PME wallonnes à concrétiser leurs ambitions en économie circulaire, des workshops favorisant la montée en compétence des designers et des entreprises, des séances d’informations à destination des opérateurs de l’écosystème économique wallon ; une veille active et communiquée ainsi qu’un benchmarking sur les projets de recherche et prototypage de matériaux biosourcés intégrant les outils et méthode du design.  

En 2024, Wallonie Design a lancé un second appel à candidatures auprès des PME wallonnes pour bénéficier d’un accompagnement leur permettant d’identifier leur défi prioritaire en matière d’économie circulaire, explorer différentes pistes de solutions, les tester et valider les plus pertinentes. Pour un accompagnement de 10 mois leur coûtera maximum 6.000 € au lieu de 24.000, grâce au soutien de la Wallonie. En savoir plus

Bientôt Wallonie Design débutera des collaborations au niveau européen dans le cadre du projet Interreg Design Collaboration for Sustainable Business. Objectif : améliorer les politiques de développement locales, régionales et nationales grâce à l’échange d’expériences, à des approches innovantes et au renforcement des compétences en matière de design, de production et de fabrication durables et circulaires. 

Vous désirez creuser le sujet et en savoir plus sur nos différentes actions ? 

Article rédigé avec le soutien de Wallonie Entreprendre.

Articles liés

Duos en Résonances 2023 : résultats des collaborations

Construire une marque rentable et innovante demain 

THINK DESIGN : Créer des relations vertueuses entre designers intégrés et designers prestataires