Comment accueillir un designer prestataire dans son entreprise alors qu’on a déjà des designers intégrés ? Comment gérer les différentes approches professionnelles de ces deux profils ? Par quels moyens rendre cette collaboration bénéfique ? Autant de questions qui ont été posées à des managers, « leurs » designers intégrés et des designers prestataires lors d’une table ronde.
Le 13 juin dernier, Agoria et Wallonie Design rassemblait une dizaine de designers intégrés, managers et designers prestataires pour discuter de leurs collaborations autour du thème : « Designers prestataires et designers intégrés : le même métier ? Ou comment créer des relations vertueuses entre designers. » Ce moment de discussion fut précédé par une présentation de Schréder de son espace de prototypage et de son showroom liégeois.
Mais pourquoi donc faire appel à des designers prestataires lorsqu’on a des designers intégrés ?
Il existe actuellement une multitude de raisons : quand il y a une surcharge de travail, quand le domaine d’expertise requis n’est pas présent en interne, quand il faut atteindre un autre segment commercial, quand il faut effectuer un benchmark, quand il faut transférer des compétences, quand il faut rester compétitif avec les compétences déjà présentes en interne… Bref, vous l’aurez compris, les collaborations designers intégrés-prestataires ont de nombreuses raisons d’être.
Il faut reconnaître que cette collaboration peut amener des frustrations au sein de l’entreprise car, en fait, la partie perçue comme étant la plus créative, voire amusante, du travail est celle qui est la plus facilement délégable… Dès lors, pourquoi ne pas mettre en concurrence les designers intégrés et les designers prestataires afin de déterminer qui s’occupe de cette partie ou comment y collaborer à plusieurs.
Cette situation (mission confiée à des designers externes) peut amener de la rétention d’informations envers ces designers prestataires… En effet, on sent dans les différents témoignages une forme de crainte d’être remplacé·e par un·e designer prestataire.
Cependant, les designers intégrés précisent avoir souvent le nez dans le guidon et manquer de temps pour un temps de recul et d’évaluation de leur métier. Les designers prestataires peuvent clairement être des partenaires clé pour des missions bien définies.
Oui mais… « c’est cher de faire appel à des prestataires »…
De la question du coût…
Comme dans tout secteur, le prix des prestations externes varie en fonction de la demande, du temps, du nombre de personnes à mobiliser, etc. Du côté des designers prestataires, il a fallu pallier à la hausse des salaires récentes mais aussi des matériaux et cela a eu un effet direct sur les devis. Pour certaines entreprises, ce prix peut représenter un frein. Cependant, les managers qui décident de faire appel à des designers prestataires reconnaissent une posture différente vis-à-vis d’eux.
Tout d’abord, le prix reflète du temps de travail, certes, mais aussi une spécialisation spécifique, une forme de flexibilité, un regard extérieur sur l’entreprise et son fonctionnement… En somme, cette valeur ajoutée à la prestation incite les managers à faire ce calcul.
Aussi, ce prix reflète une mission avec un temps imparti. En conséquence, les missions prestées avancent vite, les managers respectent le timing car ils respectent leur budget.
Tandis que pour un designer intégré, le coût pour l’entreprise est relativement fixe et son temps est entièrement dédié à son travail pour celle-ci.
Ces deux temporalités, ces deux approches différentes peuvent être le terrain d’une excellente opportunité de travail collaboratif.
De la question de la posture…
Les designers prestataires, dans le cadre de ce genre de collaboration, savent pertinemment qu’ils ne peuvent pas arriver dans l’entreprise en remettant tout en question. Par contre, il leur est possible de challenger des aspects précis et d’opérer de légères réorientations qui la plupart du temps portent leurs fruits.
En quelques mots, il s’agit pour le designer d’objectiver une méthode, de l’analyser, de l’évaluer puis de débriefer ensemble. Ensuite, il faut donner des lignes de conduite et les implémenter.
De l’autre côté, l’atout d’un·e designer intégré, voire sa raison d’être, est de mixer les propositions internes avec une connaissance profonde de l’entreprise, de sa vision, de ses valeurs, de son marché, de l’environnement spécifique, etc.
La collaboration et la complémentarité des designers intégrés et prestataires permettent la réussite d’un projet en gérant à la fois le terrain et la vision du projet.
Dans ce genre de collaboration, les managers jouent un rôle crucial jalonné de concessions constantes.
Les points d’attention qu’ils retiendront de la discussion du jour concernent le besoin d’une attention accrue pour améliorer la communication entre toutes les personnes impliquées et leur responsabilité dans le besoin de reconnaissance vis-à-vis de « leurs » designers intégrés. Une ambition est partagée quant à créer des passerelles de communication et de collaboration tout au long du projet.
En conclusion
Cette journée pourrait être résumée en une phrase dite par l’un des managers présents : « Il faut créer de l’émulation et non de la compétition entre nos designers intégrés et les designers prestataires ».
Nous vous épinglons 5 bonnes pratiques pour des collaborations vertueuses entre designers intégrés et prestataires :
- Communiquer clairement entre chaque partie prenante,
- Créer un but commun d’amélioration du produit ou du service,
- Octroyer du temps aux designers intégrés pour développer, en plus de leurs objectifs journaliers, des projets de R&D de façon autonome et complète
- Impliquer les designers intégrés dans la gestion de la collaboration (faite par les managers) avec les designers prestataires
- Cadrer et définir clairement la mission des designers intégrés et des designers prestataires pour éviter l’overlaps, ou le sentiment de concurrence
Pour aller plus loin :
Designer, devenez membre IDES
Les entreprises membres d’IDES peuvent vous aider, entreprises, qui souhaitez :
- Améliorer vos produits ou services ;
- Passer d’une structure de coûts fixes à des coûts variables ;
- Bénéficier d’un regard neuf et extérieur qui vous aidera à sortir des sentiers battus ;
- Vous concentrer sur l’innovation de rupture dans les activités en cours ;
- Faire face à la complexité croissante de la technologie et de l’innovation ;
- Accéder à des technologies disponibles ;
- Accélérer le développement de vos produits, processus et services ;
- Enrichir votre processus de développement avec un partenaire de co-création (évitez le syndrome « not invented here« ) ;
- Augmenter votre capacité interne d’innovation, de conception ou de développement technique.
Entreprise, devenez membre Agoria et faites appel à Wallonie Design pour…
- Gagner du temps et être guidé·e dans vos décision liée au design ;
- Comprendre, organiser et tirer le meilleur parti du design pour vos projets (industriel, graphique, UX/UI, packaging, espace, textile, services…) ;
- Être inspiré·e via des exemples d’entreprises wallonnes qui ont recourent au design avec succès ;
- Être orienté·e vers des aides spécifiques au design (et souvent méconnues) ;
- Être mis·e en contact avec une sélection de designers aptes à répondre à vos besoins ;
- Une aide pour la rédaction de votre briefing (étape sous-estimée et impactante) et une analyse des devis de designers ;
- Un suivi ponctuel sur demande de votre collaboration avec le ou la designer choisi·e ;
- Vous soutenir à recourir au design pour la transition de votre entreprise vers une économie circulaire
Nous remercions grandement les participant·es à cette table ronde pour les échanges, leur honnêteté et leur volonté d’avancer :
- Louise Charlier, designer industriel
- Joannes Vandermeulen, Sales & Alliances (Namahn)
- Alexander Crolla, Partner and Designer (Studio Dott)
- Georges Vroonen, designer (Symbio, Prospective Design)
- Michael Verleyen, designer / administrateur (iol Strategic Design)
- David Raskin, designer industriel (Stûv)
- Jean-François Sidler, directeur général et administrateur délégué (Stûv)
- Alain Fourgon, designer (EVS Broadcast Equipment)
- Luc Donea, Head of Product Delivery (EVS Broadcast Equipment)
- Jimmy De Angelis, designer (Schréder)
- Quentin Dejong, R&D Lighting Project Leader (Schréder)
- Toon Reynders, Group Product Manager Urban-Deco (Schréder)
- Sven Hermans, Business Group Leader Manufacturing (Agoria)
- Clio Brzakala, Directrice (Wallonie Design)
Et nous remercions l’entreprise Schréder pour son accueil.
Agoria et Wallonie Design organiseront une autre table ronde le 14 novembre 2024, sur le thème : « La collaboration ingénieur-designer : chacun dans son coin ? »