Le DISC
Le design pour booster vos projets !
Que vous soyez entrepreneur, start-up, porteur de projet, entreprise, Wallonie Design vous propose, au travers du DISC – pour Design Innovation Support & Collaboration, de mieux appréhender comment le design peut accompagner vos projets à chaque étape de leur évolution.
Pour cela nous avons sélectionné une série d’exemples détaillés et illustrés, chacun en lien avec une des étapes du développement d’un projet.
Découvrez une présentation du DISC en vidéo :
Étape 1 : Explorer les opportunités
Une bonne idée ne suffit pas pour faire un bon projet. Il faut bien comprendre le problème et les usagers auxquels on s’adresse. Pour consolider vos intuitions, envisagez un maximum de pistes, observez le terrain et ce qui se fait ailleurs. Regardez votre idée sous un autre angle avant de vous lancer.
Votre produit/service existe déjà ? Continuez quand même à explorer. Un produit/service n’est jamais réellement achevé. Considérez-le en amélioration continue.
Étape 2 : Formaliser le concept
Plusieurs formes sont possibles pour transformer une idée en projet. Il faut trouver la plus lisible, accessible et désirable. Cette étape est décisive pour clarifier votre promesse et communiquer sur votre projet. Les futurs clients, financeurs et partenaires doivent pouvoir se projeter dans l’expérience. Quel que soit votre projet (industriel, numérique, service ou autre), donnez-vous l’opportunité de construire une vision partageable dès que possible.
Étape 3 : Étudier la faisabilité
Comment faire en sorte que votre projet soit techniquement faisable, utilisable, en engageant les moyens nécessaires, mais en restant économiquement viable, tout en remplissant une promesse ambitieuse ?
La faisabilité est une question cruciale faite d’allers-retours entre les ambitions rêvées et les moyens dont on dispose. C’est ainsi que vous affinerez le projet en testant de nombreuses hypothèses. Vous échouerez peut-être au début, mais vous gagnerez du temps à la fin.
Étape 4 : Challenger le prototype
Aucun produit ni service n’est parfait du premier coup. L’ébauche doit être affinée. Tout d’abord, au travers de maquettes et de prototypes d’aspect et, ensuite, au travers de prototypes fonctionnels. Chaque développement peut être testé auprès d’utilisateurs, de financeurs, de partenaires, afin de voir ce qui doit être amélioré.
Tester, c’est aussi développer une communauté pour embarquer de nouveaux soutiens, se faire connaitre et susciter une attente qui permet de confirmer vers où aller.
Étape 5 : Faire la conception technique
Comment faire en sorte que ce que l’on a produit et challengé, puisse être reproduit de la façon la plus économe et pertinente possible ? C’est l’étape de la conception technique qui vous permet d’y arriver.
Elle vous permet d’incarner votre promesse dans ses moindres détails : choix des matériaux, de la forme, des couleurs, de l’interface… et ce tenant compte de l’usage, du mode de production, des aspects logistiques et autres, pour anticiper tout problème qui pourrait survenir.
Étape 6 : Préparer le lancement
Pour lancer votre produit ou service, vous allez le présenter sous différentes formes qui auront un impact fort sur vos utilisateurs : un emballage, une publicité, une présentation sur stand, sur app store ou autre. Ne négligez pas ces formes.
Prenez le temps de construire une expérience cohérente avec les valeurs de votre produit/service. Demandez-vous comment penser une image de marque globale et quels sont les leviers à maîtriser pour rendre votre produit/service le plus accessible possible.
L’outil DISC a été développé avec le soutien du Fonds Social Européen (FSE).