Le feutrage est une technique ancestrale de création textile. Il permet de fabriquer une surface textile sans passer par l’entrelacs de fils. Les fibres de laine sont simplement amalgamées sous l’effet de l’eau chaude et du frottement. C’est donc ce qu’on appelle un “non-tissé” et non pas un “tissu”. Il présente des caractéristiques remarquables comme la résistance, l’isolation thermique et phonique, et l’imperméabilité. C’est ainsi par exemple que sont fabriquées les yourtes en Asie Centrale depuis des millénaires, mais également des vêtements dès la préhistoire, et aujourd’hui encore des chapeaux, des sacs, du mobilier…
Il existe deux techniques de fabrication du feutre : à l’eau ou à sec. La technique de feutrage à sec est autrement appelée aiguilletage : les fibres de laine (ou d’autres matières) sont alors amalgamées à l’aide de nappes d’aiguilles munies de petits crochets qui entraînent les fibres à travers la matière afin de les emmêler. La laine (et les autres fibres animales qui ont une structure à écailles similaire, comme le mohair, l’alpaga, etc.) est la seule matière pouvant être feutrée à l’eau.
Le Texlab dispose désormais de deux machines de feutrage à l’eau, accompagnées d’un plan de travail spécifique de 170 x 250 cm, et d’une cardeuse, qui permet de préparer des nappes de laine cardée pour le feutrage ou le filage.
L’Atelier Feutre peut être loué à la journée ou à la demi-journée pour le prototypage de vos projets de design textile ou artistiques. Vous serez accompagné·e·s par une chargée de projet spécialisée : Louise Richard, designer textile.
Des sessions découvertes d’une demi-journée sont organisées régulièrement pour vous permettre de découvrir la technique du feutrage et tout le potentiel du parc machines.
Vous êtes libres d’apporter vos matières, mais pouvez également acheter au Texlab certains consommables à prix coûtant : laine cardée naturelle écrue bio, laine cardée colorée, préfeutres et plastique bulles.
Voir la liste des consommables de l’Atelier Feutre.
• Machine à feutrer Groovi 1500
La machine à feutrer Groovi 1500 permet de feutrer à l’eau des pièces de 150 cm de large maximum. Préalablement mouillée et préfeutrée à la main la pièce est placée entre 3 cylindres, qui vont la faire tourner sur elle-même pour produire le frottement et la pression nécessaires au feutrage de la laine. L’écartement entre les cylindres est réglable ce qui permet d’ajuster la pression et de feutrer efficacement. Elle dispose d’une minuterie pour programmer la durée des cycles et propose deux fonctions : un sens unique de rotation ou un mode allers-retours.
• Machine à feutrer Gentle Roller (2019)
La machine Gentle Roller permet de feutrer sur 1,40 m de large maximum, mais est mieux adaptée aux ouvrages plus fins car la pression n’est pas réglable. Elle dispose de commandes électroniques qui permettent de programmer précisément la durée des cycles, la vitesse de rotation, le rythme des changements de sens de rotation. Sa spécificité est d’être équipée, en plus des cylindres, d’un tambour de foulonnage, qui permet de finaliser efficacement le feutrage des pièces fines.
Disposer à la fois de la Gentle Roller et de la Groovi permet si besoin de feutrer plusieurs pièces en même temps.
• Cardeuse électrique “Série Pro 60” de Southern Comfort Products
La cardeuse électrique du Texlab est une cardeuse à 4 rouleaux, à vitesse réglable. Elle produit des nappes cardées de 45 x 150 cm et de 2-3 mm d’épaisseur. (Environ 600 g en 1 heure en fonction du type de laine cardée). Le tambour d’alimentation est pourvu d’une garniture de carde de 72 TPI et le grand tambour de carde d’une garniture de 120 TPI. Elle permet de carder des fibres de laine moyennes à fines (voir les détails dans la fiche technique). Elle vous permettra de réaliser de grandes nappes cardées pour le feutrage ou de préparer des rubans pour le filage, et de mélanger différents types de fibres ou de couleurs. Elle peut être louée seule, mais elle est aussi incluse dans la location des machines à feutrer.
• Plan de travail 1,70 x 2,50 m avec récupération de l’eau.
• Cardeuse électrique (cf. Fiche technique)
• 2e machine à feutrer Gentle Roller avec tambour de foulonnage (cf. Fiche technique)
• Essoreuse électrique
• Scie circulaire à textiles
• Bassines (4)
• Bouilloires (2)
• Savon de Marseille
• Poires d’arrosage (4)
• Arrosoirs (2)
• Aiguilles à feutrer (grosses)
• Supports en mousse pour aiguilletage (4)
• Elastiques pour fixer la pièce enroulée pour les passages dans la machine
• Tulles pour le feutrage Nuno
• Essuies de bain (grands pour emballer la pièce mouillée, et petits pour les mains et le matériel)
• Sacs étanches pour emporter le matériel mouillé (le Texlab ne dispose pas d’équipement permettant de faire sécher les essuies, les plastiques bulles ou les pièces feutrées).
Les consommables suivants sont en vente au Texlab à prix coûtant en fonction des stocks disponibles (demandez-nous lors de votre réservation) :
• Laine cardée naturelle écrue
• Laine cardée de couleur
• Préfeutres de laine naturelle et couleur (format A4)
• Plastique bulle (les utilisateurs prévoient de repartir avec)
Consulter la liste de consommables
Les utilisateurs sont libres d’apporter leurs propres matières et matériel.
NB : Pour utiliser les machines à feutrer et la cardeuse, il est impératif que la laine soit préalablement lavée.
L’Atelier Feutre peut être loué à la demi-journée ou à la journée.
Chaque étape vous sera montrée et expliquée afin que vous puissiez gagner en autonomie tout au long de votre projet : présentation de la technique du feutrage, choix des matières, mise en place de la laine et des éventuels inserts, aiguilletage préalable si nécessaire, mouillage et préfeutrage, enroulage de la pièce pour le placement dans la machine, réglages de la machine, suivi du feutrage avec vérifications régulières de l’état d’avancement et résolution des problèmes éventuels qui peuvent apparaître pendant le feutrage en machine, foulonnage final.
“Le feutrage est une technique ancestrale de création textile. Il permet de fabriquer une surface textile sans passer par l’entrelacs de fils. Les fibres de laine sont simplement amalgamées sous l’effet de l’eau chaude et du frottement. C’est donc ce qu’on appelle un “non-tissé” et non pas un “tissu”.
Il présente des caractéristiques remarquables comme la résistance, l’isolation thermique et phonique, et l’imperméabilité.“
— Louise Richard, chargée de projets
CONTACTS
Marie Beguin
Chargée de projet / Design textile
marie.beguin@walloniedesign.be
Fanny Van hammée
Chargée de projet / Confection
fanny.vanhammee@walloniedesign.be
Louise Richard
Chargée de projet / Design textile
louise.richard@walloniedesign.be
Marie Cox
Chargée de projet / Communication
marie.cox@walloniedesign.be
HORAIRE D’OUVERTURE
Sur rendez-vous
ADRESSE
Design station
78, rue Paradis
4000 Liège
Belgique
GoogleMaps