Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Comment susciter la créativité et l’innovation par la pensée visuelle ?

Télécharger l’article en version pdf

 

La créativité est de plus en plus présente dans le monde de l’entreprise. Néanmoins, elle se trouve parfois dépourvue de méthodologies pour l’appliquer à son activité. La pensée visuelle est un outil puissant pour la génération de nouvelles idées, le renforcement de l’intelligence collective, la présentation et l’appropriation de concepts par les individus ou les groupes.

Que vous pratiquiez votre activité en freelance, en agence ou intégré en entreprise, vous trouverez de nombreuses opportunités de faire appel au Visual Thinking et de le mettre au service de vos projets !

 

1. LA PENSEE VISUELLE EN BREF


 La pensée visuelle ou Visual Thinking peut être envisagé comme l’apprentissage d’un nouveau langage où l’alphabet classique est remplacé par un alphabet visuel : ce sont les briques visuelles. Celles-ci sont constituées d’éléments simples qui peuvent être organisés et assemblés pour stimuler et exprimer des idées ou des concepts.

Les briques visuelles sont organisées dans un espace défini allant du post-it à l’affiche, en passant par le mur ou le tableau blanc en fonction des supports et du matériel à disposition.

Pour faciliter l’organisation de l’information, les utilisateurs peuvent recourir à des canevas ou des grilles qui l’aident à structurer sa pensée.

Les avantages de ce mode d’expression sont nombreux :

  • Stimuler la créativité en faisant travailler les deux hémisphère cérébraux ;
  • Dynamiser un groupe ou une réunion en captant et conservant l’attention ;
  • Organiser des idées à travers des canevas visuels ;
  • Exposer facilement des pensées et raisonnements complexes à l’aide d’images plutôt que de mots ;
  • Présenter des concepts avec un impact fort et une mémorisation accrue auprès des participants.

 

2. OUTILS ET METHODES


Avant d’observer les outils et méthodes, examinons quelques idées reçues sur le sujet.

 

  • Idée reçue #1 : je dois être doué en dessin !

Faux : Cela peut sembler paradoxal mais il ne faut pas savoir dessiner pour pratiquer les bases du Visual Thinking ! Les briques visuelles permettent aisément de schématiser n’importe quel concept.

 

  • Idée reçue #2 : il faut énormément s’exercer !

Vrai : Même si tout le monde peut utiliser la pensée visuelle avec succès, c’est en pratiquant que l’on progresse et, rapidement, les dessins s’enrichissent d’ombres, de reliefs et de couleurs pour devenir aussi esthétiques que didactiques.

 

  • Idée reçue #3 : il faut beaucoup de matériel !

Faux : Quelques feutres ou crayons ou un bic à 4 couleurs suffisent ! Au contraire, les professionnels vous le diront : trop de couleurs ou des épaisseurs de trait différentes risquent de nuire à la clarté de votre message ! Pour le support un carnet, un tableau blanc, un mur ou une vitre sont parfaits : tout dépend de l’objectif de votre dessin : prise de note personnelle lors d’une réunion ou d’une conférence ou exposé à l’occasion d’une réunion d’équipe ou d’une prise de parole en public ?

 

→  2.1. Définir la finalité 

 

Première étape du Visual Thinking : définir l’objectif à atteindre.

 

– S’agit-il d’animer un groupe ou une réunion et de générer des idées en équipe ?

– Avez-vous comme projet de développer seul votre pensée sur une thématique précise ?

– Désirez-vous rendre compte d’un événement, d’un livre ou d’une conférence ?

– Travaillez-vous en direct ou en différé ?

 

Cela va influencer votre préparation, le choix des outils et des canevas qui pourront être utilisés.

 

Réfléchissez à la finalité de votre projet. Prenons deux exemples. Dans le premier cas vous souhaitez développer seul votre pensée autour d’une thématique, dans le second vous voudrez rendrez compte d’une conférence à laquelle vous assistez afin de la partager avec vos collègues.

 

  • Scénario #1 : Je développe seul ma pensée autour d’une thématique

Dans ce scénario, l’ambition de votre Visual Thinking est double : consigner vos idées et en faire émerger de nouvelles.

Le support de votre prise de note visuelle pourra être au choix une feuille de papier, un logiciel (nous y reviendrons plus tard), un carnet de notes ou encore un tableau blanc… Le matériel d’écriture y sera adapté : crayons, feutres, stylo bille… Vous pourrez éventuellement agrémenter votre prise de notes d’images imprimées ou encore de gommettes et post-it afin de mettre en évidence certains éléments.

Au niveaux des canevas plusieurs possibilités existent et vous pourriez choisir de réaliser une Mind Map ou carte mentale ou heuristique. Il s’agit d’une forme de prise de note où vos idées rayonnent autour d’un thème central. Vos idées se déploient et s’organisent en branches et sous-branches émanant de votre idée de départ. Ce mode de prise de notes fait assez peu appel au dessin et permet de libérer la pensée, d’explorer de nouvelles voies, d’en creuser certaines ou de décider de les laisser de côté pour y revenir par la suite. L’avantage du Mind Mapping est que vous disposez d’une cartographie de vos idées et des liens qui existent entre elles.

 

  • Scénario #2 : Je prends des notes lors d’une conférence afin de faire un retour à mes collègues.

Dans ce scénario, l’ambition de votre Visual Thinking est d’une part de mémoriser les informations retenues et d’autre part de disposer d’un support vous permettant de restituer oralement les idées fortes de la conférence.

Le support de votre prise de note visuelle devra se plier à une contrainte de compacité et de transport : privilégiez la feuille de papier ou le carnet de note. Dans le même ordre d’idée, limitez-vous à deux outils d’écriture afin d’éviter de vous perdre dans de multiples fioritures. Vous aurez le temps d’embellir votre prise de notes plus tard si vous le souhaitez !

Au niveau des canevas vous pourrez soit utiliser l’espace de votre feuille de papier pour retranscrire l’ensemble des idées fortes de la conférence soit considérer chaque feuille comme une thématique distincte. Ici les briques visuelles vous seront indispensables afin de résumer des concepts nécessitant plusieurs phrases et des dizaines de mots en un, deux ou trois dessins rapides. L’avantage de ce mode de prise de note est qu’il vous permet de rester facilement concentré tout au long du discours et d’en mémoriser inconsciemment les lignes de force. De retour auprès de vos collègues vous serez étonné par la facilité avec laquelle vos quelques croquis vous permettent de dérouler de multiples concepts et idées comme si l’orateur vous les soufflait à l’oreille !

 

→  2.2. Quelques outils

 

Sans prétendre à l’exhaustivité, voici quelques rappels du matériel et des outils disponibles :

  • Prise de note :

Crayons de couleur, marqueurs, stylo plume, stylo bille, bic multicolore, feutre…

  • Supports :

Carnet de notes, feuille volante, tableau blanc, paperboard, fresque murale…

  • Canevas et techniques :

Mind maps, matrices, tableaux, storyboards, show and tell, sketchnoting, utilisation de connecteurs, blocs visuels et alphabet visuel, typographie, couleurs, flèches et connecteurs

 

→  2.3. Et en digital ? 

 

Bien entendu ces techniques sont également adaptées au format numérique. De nombreux outils permettent de réaliser des prises de notes visuelles à l’ordinateur. Toutefois dans la plupart des cas l’usage d’une tablette graphique ou d’une tablette équipée d’un stylet rend la prise de note visuelle beaucoup plus fluide et agréable.

Les avantages sont nombreux : partage instantané, collaboration en direct, ajout de médias (images, gif, vidéos, pictogrammes…)

Plusieurs logiciels et sites web fournissent un support à la prise de notes visuelles voire permettent de réaliser directement la prise de notes. Sans être exhaustif, voici quelques exemples :

  • Freemind, XMind, MindManager, Visio… pour le Mind Mapping
  • One Note, Notes, GoodNotes… pour le dessin et la prise de notes enrichies
  • Procreate pour le dessin
  • Mural pour la génération d’idées en collaboration (possibilités de dessin limitées mais bien présentes, bibliothèques d’icônes et de canevas, importation d’images…)
  • Tuzzit pour la création et l’utilisation de nombreux canevas permettant d’organiser l’information

 

3. ALLER PLUS LOIN 


Pour vous accompagner dans vos démarches, différentes solutions existent. L’auto-formation par la découverte des outils cités plus haut, la formation aux côtés de professionnels ou encore et surtout la pratique lors de vos réunions d’équipe, conférences ou prises de notes personnelles. Le meilleur conseil que nous pouvons vous donner : faites-vous confiance et lancez-vous !

Design Innovation – propose des formations de différents niveaux au Visual Thinking (à Charleroi et à distance)
Bikablo – référence en la matière propose des ressources et ouvrages pour débuter et progresser

Vanderbilt University – propose des ressources et une approche pratique et en ligne du Visual Thinking

Visual Thinking : Empowering people organizations through visual collaboration – un ouvrage de Willemien Brand qui présente l’utilisation du Visual Thinking en entreprise

 

Cette fiche conseil a été rédigée par Design Innovation.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Articles liés

Comment développer un site Internet plus respectueux de l’environnement ?

Les Fiches Conseils des partenaires du design

Comment se préparer à un salon ?