Lorsqu’on innove, chaque parcours est singulier, il n’y a pas deux trajectoires tout à fait semblables. Certaines étapes peuvent néanmoins se ressembler. Des éléments communs se dessinent et jalonnent les parcours. Ce sont sur ces éléments communs dans la singularité que se construisent les échelles de maturité qui permettent d’évaluer différents aspects de vos projets.
Technology Readiness Level (TRL), l’échelle de maturité technologique
Utilisée à l’origine par des agences gouvernementales américaines (notamment la NASA), l’échelle TRL a pour but de déterminer, de manière commune à tout secteur d’application, si une technologie est plus ou moins proche du stade où elle pourra être intégrée dans un système ou un sous-système opérationnel.
Elle présente l’utilité de pouvoir évaluer l’intérêt de la financer et les moyens qu’il est opportun d’y consacrer.
L’utilisation de l’échelle TRL s’est largement étendue depuis sa création. Elle a fait l’objet d’un travail de l’Organisation Internationale de Normalisation (ISO). Elle est aussi devenue un critère important pour établir l’éligibilité de projets présentés dans des programmes de financement tels qu’Horizon 2020, programme de financement de la recherche de la Commission européenne, de même que dans des programmes de financement régional supportés par le Service Public de Wallonie.
Innovation Readiness Level (IRL), l’échelle de maturité de l’innovation
Conçue sur le modèle TRL précité, l’IRL a été mise au point pour permettre de situer un projet en regard de l’innovation au sens large grâce à des points de repères, communs et structurants. Elle permet de clarifier les niveaux d’avancement : on évalue où en est le projet, où on souhaite arriver et les étapes à franchir. Ses 9 étapes détaillent les différents degrés de maturité d’un projet, de la conception à sa mise sur le marché. Cette échelle est particulièrement robuste pour analyser le niveau d’innovation de projets complexes reposant sur une innovation technologique.
Les différents niveaux d’innovation se présentent comme une colonne vertébrale qui structure des prises de décision et des actions, du dépôt de brevets aux analyses de marché, en passant par les financements, les conditions d’industrialisation ou encore la mise en place logistique.
En permettant à des partenaires de synchroniser leurs démarches respectives, elle facilite notamment les collaborations et la création de nouveaux partenariats, ce qui est essentiel pour les projets d’innovations.
Qu’en est-il de projet qui reposent sur une innovation par le design ? À quelle étape le design intervient-il ? Et à quelle étape permet-il concrètement aux entrepreneurs d’innover ?
L’IRL-D, avec D comme Design !
Wallonie Design a conçu une version de l’échelle IRL (Innovation Readiness Level) centrée sur le design, afin de permettre à chacun de comprendre l’offre de valeur du design. Cette version de l’IRL en conserve la structure et montre qu’il est possible, à chaque étape d’évolution du projet, de faire intervenir le design pour obtenir différents types de résultats concrets, qui apportent une plus-value au projet.
De l’IRL-Design au DISC
Wallonie Design a donc poussé plus loin son exercice de reformulation en créant le DISC, acronyme de Design Innovation Support & Collaboration. Il s’agit d’une représentation simple, composée de 6 étapes, et accessible, s’adressant à tous les porteurs de projet. Elle souligne la logique circulaire de l’innovation, tout en donnant des exemples concrets pour inspiration.
Ce nouvel outil se distingue par 3 de ces qualités :
- Lisible, il est composé de 6 étapes, au lieu de 9, rendant sa lecture plus aisée.
- Représentatif, il offre une représentation circulaire, et non plus linéaire, pour correspondre davantage à la réalité des projets et des questionnements que le design suscite.
- Inspirant, il propose aux utilisateurs, à chaque étape d’un projet, des exemples illustratifs qui font référence à des cas concrets.
Mettre en avant la logique circulaire de l’innovation :
Contrairement aux idées reçues, le design n’intervient pas uniquement à la formalisation technique d’un produit ou service, mais à chaque étape de celui-ci, tant au moment de la définition de l’offre de valeur, qu’au moment de la formalisation, du test ou encore de la mise sur le marché. Ainsi, l’innovation par le design ne dépend pas tant d’un niveau de maturité technique, que d’une mise en cohérence continue du projet avec ce vers quoi il va et les moyens dont il dispose.
Dès lors, il est plus avantageux de considérer l’innovation par le design comme circulaire. C’est pourquoi nous l’avons pensée comme un cycle : un questionnement permanent du projet en vue de penser des formes, en adéquation avec les besoins. Dans cette logique, une fois un produit ou service lancé, les retours utilisateurs peuvent amener à entamer un nouveau cycle. Par ailleurs, dans la réalité du développement des projets, les étapes peuvent se succéder dans un ordre différent et tous les projets ne nécessitent pas de passer par toutes les étapes.
Faire vivre les matrices avec des exemples concrets :
L’IRL est une échelle de référence adaptée à des projets complexes. Son dérivé, l’IRL-D, montre ce que le design peut apporter à ces projets. Cependant, certains projets ne nécessitent pas cette sophistication. Nous nous sommes donc demandé comment construire des repères qui aident le plus grand nombre d’entrepreneurs à s’approprier l’échelle et à comprendre comment le design peut contribuer à la performance du projet et du produit ou service.
En réponse, nous nous sommes efforcés de rendre l’outil parlant pour le plus grand nombre, en cherchant des termes propices à l’échange entre entrepreneurs et designers. Et parce que les exemples parlent plus que les mots, nous avons ajouté des cas concrets, pour illustrer chacune des étapes décrites sur notre échelle.
A chaque fois, le design a permis de passer d’une étape « a » à une étape « b », avec un impact positif qui permet d’arriver à « b’ », c’est le sujet des articles.
Cet article (mis à jour en 2024) a été rédigé par Cyrielle Doutrewe et Richard Lecomte
avec le soutien du FEDER et du Fonds Social Européen.