Télécharger l’article en pdfimage_pdf

Nous en sommes conscients, il est grand temps de dire aurevoir à la logique d’économie linéaire qui rime avec gaspillage, pollution et épuisement des matières premières. De nombreuses entreprises entament aujourd’hui leur transition vers l’économie circulaire. À la base de ce modèle, un principe fondamental qui veut qu’un produit soit utilisé le plus longtemps possible sous sa forme initiale, sans être modifié, et éventuellement, par plusieurs utilisateurs. Ce n’est que lorsque le produit ne peut plus être utilisé, qu’il peut alors être recyclé.


Si ce principe est de plus en plus appliqué aux biens de consommation, il n’en est pas toujours de même pour leurs emballages, pourtant, tout aussi polluants !

Ce workshop d’une journée organisé par Wallonie Design et Wagralim, Pôle de Compétitivité du secteur agroalimentaire, mettra le focus sur le processus d’éco-conception des emballages agroalimentaires.

Entreprises et designers concerné·e·s par la circularité de vos emballages, ce workshop est fait pour vous ! 

 

 

L’éco-conception est l’optimisation de l’emballage afin que l’impact environnemental total de l’emballage et du produit emballé soit le plus faible possible. 

Cela est possible en intégrant des stratégies circulaires lors des différentes étapes du cycle de vie de l’emballage, de la création, jusqu’au moment de son traitement en tant que déchet. 

 

 


 

Contenu du workshop 

Au cours de ce workshop, les participant·e·s seront invité·e·s à travailler sur des cas concrets et à les évaluer à l’aide d’une ecodesign check-list, un outil d’analyse proposé par Karine Van Doorsselaer.

 

L’experte du jour : Karine Van Doorsselaer

 

Prof. Dr. Karine van Doorsselaer est maître de conférences en sciences des matériaux et en écoconception à l’université d’Anvers.

Depuis 1995, dans son cours d’écodesign, elle guide les futur·e·s designers dans le monde des matériaux et sur la manière de concevoir des produits qui s’inscrivent dans une économie durable et circulaire. Elle est souvent invitée dans divers établissements d’enseignement et entreprises pour fournir des connaissances et des conseils sur l’écoconception. Elle a travaillé sur de nombreux projets gouvernementaux visant à intégrer l’écoconception et a publié plusieurs livres sur son domaine de prédilection.

 

 

Il n’existe pas de matériaux écologiques, mais seulement des « applications écologiques ».

Objectifs du workshop :

 

Vous êtes designer ? Ce workshop vous apprendra à :

    • identifier les possibilités de réduire l’impact environnemental de l’emballage afin qu’il s’intègre mieux dans une logique d’économie circulaire ;
    • développer une vision systémique du packaging en considérant l’ensemble du parcours de l’emballage, tout au long de son cycle de vie (matières premières, production, assemblage, conditionnement, distribution, utilisation et élimination) ;
    • Connaître vos propres champs d’actions pour mieux conseiller et guider vos clients dans une démarche circulaire.

 

Vous êtes une entreprise ? Ce workshop vous aidera à :

    • réduire l’impact environnemental de vos emballages via différentes stratégies circulaires appliquées au design packaging ;
    • travailler dans une logique systémique qui prend en compte tout le cycle de vie de l’emballage (matières premières, production, assemblage, conditionnement, distribution, utilisation et élimination).

 

 

Programme du jour : 

 

9h – 9h30  

Accueil café  ☕

 

9h30 – 11h40  

Introduction (en anglais) :

  • La circularité des emballages : enjeux, défis et perspectives
    Les principes de l’économie circulaire appliqués à l’écoconception seront discutés et illustrés par des exemples.
  • Présentation de l’ecodesign checklist (en anglais)
    Cet outil, proposé par Karine Van Doorsselaer, aide les designers à sélectionner les emballages afin d’améliorer leur circularité et de réduire leur impact environnemental.

 

11h40 – 12h00

 

 

Présentation des services de Celabor en matière de packaging agro-alimentaire (en francais).
Jean-Michel Thomassin, Project leader Materials Department, présentera notamment le nouveau diagnostic emballage proposé par Celabor, FostPlus et Valipac.

 

12h – 13h  

Lunch (inclus) 🍴

 

13h – 17h  

Mise en pratique de l’écodesign checklist (en français)

Les participant·e·s, divisé·e·s en petits groupes, examinent l’un de leurs propres emballages à l’aide de la check-list.

 

 

Modalités d’inscription

 

→  Participation gratuite

→  Public visé : designers et entreprises

→  Demande d’inscription obligatoire | Clôture des inscriptions : 5 novembre

→  Nombre de place limité – max 15 pers. (designers et entreprises confondu·e·s)
Les participant·e·s sélectionné·e·s pour participer seront prévenu·e·s par email 1 semaine avant l’événement

 

✓  Je soumets ma demande d’inscription !

 

Plus d’informations sur les workshops, contactez sara.boxus@walloniedesign.be

 

Ce workshop est organisé par Wallonie Design et Wagralim,
financé dans le cadre du projet FEDER  « Soutien à l’intégration du design »
et s’inscrit dans la stratégie Circular Wallonia.