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Organisée tous les deux ans, la Capitale mondiale du Design (World Design Capital) met en lumière une ville et son recours efficace au design comme moteur de développement économique, social, culturel et environnemental. Dès janvier 2022, c’est au tour de la ville espagnole de Valence de briller à travers le design.


 

La World Design Capital est un événement de la World Design Organization (WDO), une association internationale créée en 1957 pour promouvoir l’innovation grâce au design. Elle réunit plus de 170 membres à travers le monde entier, incluant des agences de promotion du design, des entreprises, des écoles, des institutions publiques… Elle propose un série d’activités labélisées comme, entre autres, les World Design Talks, le World Design Impact Prize, ou la World Design Capital. Cette dernière existe depuis 2008, avec l’objectif de mettre en avant, durant une année entière, une ville qui a utilisé le design, avec succès, dans une kyrielle de domaines et dont on peut mesurer les impacts sur la société. Les avantages sont considérables pour la ville sélectionnée : gagner en visibilité nationale et internationale, attirer de nouveaux investissements et collaborations, renforcer son économie, (dé)montrer ses réalisations et ses compétences en design…

Sept villes ont été désignées pour ce titre depuis 2008 : Turin, Séoul, Helsinki, Le Cap, Taipei, Mexico et, en 2020, nos voisins de la Métropole européenne de Lille, avec ce slogan auquel nous adhérons : « Design is capital ». À quelques jours du lancement officiel de la Capitale mondiale du Design 2022, nous souhaitons mettre un coup de projecteur sur la ville de Valenceson programme ambitieux et ses trésors à (re)découvrir ! 

 

 

Valence et le design

Port majeur du sud-est de l’Espagne, la ville de Valence possède un héritage conséquent en termes de créativité et de design : elle a su démontrer un recours au design efficace et stratégique dans des projets publics, dont l’impact sur les entreprises, la mobilité et les infrastructures est indéniable.
Valence en tant que Capitale mondiale du design (World Design Capital Valencia 2022) veut promouvoir et améliorer la qualité du secteur créatif en lui donnant le rôle crucial d’acteur du changement social et de l’innovation urbaine. Il s’agit ici de quelque chose de plus grand qu’une série d’événements, une institution et un héritage. Il s’agit de rendre tangible ce réseau qui unit les associations, les professionnel·les, les écoles, les universités, les entreprises qui travaillent ensemble pour faire connaître le design à la société. Ce grand réseau est aussi animé par son tissu créatif, avec tous ses acteurs depuis les citoyen·nes jusqu’aux organismes publics et privés.
La vision de l’équipe de la WDC 2022 est construite autour de six axes stratégiques santé et bien-être, didactique du design, économie et innovation, patrimoine et identité, durabilité environnementale et équité, inclusion et diversité.

 

 

Zoom sur la programmation

L’objectif est clair : mettre Valence sous les projecteurs de la scène internationale. Plus d’une centaine d’événements, d’actions, d’interventions, de rencontres et de collaborations rythmeront l’année 2022. Outre le festival de lancement Paradís, des projets phares proposeront le résultat de leurs recherches sur des sujets liés au design, comme Masters & Beginners, qui propose une série de dialogues entre plusieurs générations de designers valencien·nes explorant le passé, le présent et le futur du design et de la créativité de la ville. Ou encore l’exposition Valencia Pavilion. The Future is Design, qui présente une cinquantaine de projets exemplaires du design valencien dans cinq domaines (économie circulaire, industrie et artisanat contemporains, design et art, technologies et économie transformatrice). Il faut savoir que seulement dans la région de Valence, le design contribue à hauteur de 4.000 millions d’euros au PIB annuel de l’Espagne. Il va donc de soi de promouvoir le design dans son rôle de levier de croissance et de transformation de la société.

 

2022 est une belle occasion pour Valence d’accueillir le XVIIe Congrès international DoCoMoMo, qui aura pour thème « Le design moderne : engagement social et qualité de vie » et se penchera sur la relation qui s’est établie entre le design moderne et l’industrie grâce à l’utilisation de nouveaux matériaux et techniques, mais aussi de toutes ces entreprises spécialisées qui se sont démarquées dans ce domaine. Toujours sur le plan international, la Capitale mondiale du design souhaite se placer comme leader du New European Bauhaus, lancé par la Commission Européenne (voir notre article sur le sujet) et de rendre visible le design Made in Spain et la culture valencienne. Elle travaille également à promouvoir le design comme outil de coopération internationale avec des organisations telles que le BEDA (dont Wallonie Design est membre) ou encore le Cities of Design Network.

La programmation se veut éclectique : le design est abordé à travers des spectres variés tant bien au niveau des sujets, que des domaines ou des angles d’approche. Ainsi, des activités proposeront un regard critique sur la durabilité dans le domaine du design, d’autres s’interrogeront sur la façon dont le design peut réinventer des objets emblématiques comme l’éventail espagnol. La Capitale mondiale du Design servira aussi à ses propres citoyen·nes à connaître leur ville, (re)découvrir des lieux ou des personnalités phares – notamment à travers le projet Mapa del Disseny, qui a documenté tous les lieux de Valence reconnus pour le design d’une manière ou d’une autre. Ce projet se veut pérenne au-delà de l’année capitale, tout comme TiposQueImportan, qui a voulu plonger dans l’histoire du graphisme urbain valencien et en collecter des témoignages, notamment d’anciennes enseignes de magasins. Ce projet permet de mettre à l’honneur le rôle de ce type de graphisme dans un espace public et dans le quotidien des habitant·es d’une ville.  

 

 

Le programme de World Design Capital Valencia 2022 a donc un objectif clair : montrer à quel point le design est transversal à toutes les disciplines, à des degrés d’implication divers. Face à une programmation aussi dense, variée et de qualité que nous ne pouvons malheureusement pas détailler dans cet article, nous n’avons qu’un seul conseil : foncez à Valence pour le plein de design… et de soleil !

 

Suivez la World Design Capital Valencia 2022 :

 

 


Article rédigé par Cécilia Rigaux
avec le soutien du Fonds européen de développement régional.