Retour sur la soirée du 22 octobre.
Liège Créative et Wallonie Design avaient réuni un public enthousiaste et curieux de découvrir le nouvel espace de prototypage textile qui ouvrira en décembre à Liège. La démarche de l’atelier mutualisé du texlab invite à pousser l’innovation dans la création textile en louant un espace avec un équipement de pointe et un encadrement adapté où il est possible de valoriser les savoir-faire des porteurs de projets dans la mise au point de leurs prototypes.
Le panel d’intervenants invité à partager leurs regards variés sur la fabrication textile nous a éclairé sur différentes problématiques qui se posent dans l’industrie textile aujourd’hui. Leurs propos nous ont permis d’identifier des pistes de solutions pour relever les défis éthiques, sociaux, écologiques et économiques dont la prise en charge s’impose dans le secteur textile.
Baptiste Herlin, expert textile chez Centexbel, a illustré l’intérêt de la science, de la technologie et de l’innovation dans l’élaboration de textiles technique en collaboration avec des entreprises du domaine médical et de la sécurité.
Justine God, créatrice de la marque « imprévu » et Adèle Kurz, consultante chez Jobin’design ont permis d’appréhender des préoccupations de créatifs du secteur de la mode soucieux de travailler sur base de business modèles qui correspond à leurs valeurs. Des nouvelles manières de concevoir, de produire, de distribuer ou de vendre sont explorées.
Découvrez le parc machines sur le site du texlab.
Article rédigé avec le soutien du Fonds européen de développement régional.