Appel à candidatures – Chargé·e de projets design & économie circulaire

Chargé·e de projets (38h/sem ou 30h/sem) design & économie circulaire – Niveau master 


 

Contexte général 

Créé en 2005, Wallonie Design est l’organisme de référence qui, en Wallonie, fait le lien entre les entreprises et les designers, afin de démontrer le rôle du design comme moteur des performances. Ses missions sont entre autres de : 

  • faciliter l’intégration du design dans les entreprises, les institutions et les pouvoirs publics wallons, 
  • stimuler le renforcement des compétences des designers, 
  • conseiller les décideurs afin de faire du design, un facteur de croissance et de bien-être, 
  • valoriser le design, ses métiers, et les promouvoir. 

Les actions de Wallonie Design s’articulent en 4 pôles de travail : 

  • l’expertise, pour entretenir une connaissance pointue du design et pouvoir la transmettre, 
  • l’intégration, pour orienter, suivre et faciliter la collaboration avec un designer, 
  • la promotion, pour mettre en valeur les plus-values du design, notamment par l’exemple, mais plus largement en œuvrant au profit d’une culture du design, 
  • l’influence, pour sensibiliser les acteurs-clés au potentiel du design et multiplier, avec eux, les stratégies en faveur du design. 

Wallonie Design est impliqué dans des projets diversifiés, choisis de manière stratégique en anticipation des besoins territoriaux, qui lui permettent d’affiner son expertise, en répondant à des enjeux ciblés et en développant des outils mis à disposition de ses publics. 

Wallonie Design dispose d’un large réseau de partenaires avec lesquels les projets sont développés en veillant à la pertinence et la complémentarité des actions au service de l’économie.  

Ses actions sont principalement financées par divers financements publics (la Wallonie, FEDER, FSE, Interreg). 

 

Contexte spécifique : design et économie circulaire 

Aujourd’hui, afin de diminuer, voire d’éliminer, les impacts négatifs liés à nos modes de
production et consommation linéaires, les politiques de soutien à l’économie et à l’innovation ambitionnent de poursuivre un triple objectif, économique, social et écologique, en s’inscrivant notamment dans le Green Deal européen et en privilégiant le déploiement de stratégies liées à l’économie circulaire. Le plan Circular Wallonia en est un excellent exemple. 

  

Le rôle du design dans la transition circulaire 

Le design est un allié primordial de l’économie circulaire, parce qu’il s’inscrit dès la conception, au moment où sont faits des choix cruciaux qui impactent la circularité. Le design circulaire est une approche complète visant à concevoir des produits ou services, fonctionnels, qui assurent la meilleure performance possible, en minimisant les impacts négatifs auxquels ils donnent lieu, tout au long de leur cycle de vie. 
Le design peut également contribuer à la mise en place d’une dynamique circulaire, il permet de sortir d’une logique centrée sur le produit, à une logique qui prend en compte un système dans sa globalité. Ce faisant, on s’inscrit pleinement dans une approche circulaire qui considère l’ensemble de la chaine de valeur et les principes de réutilisation, réparation, re-conditionnement et remise à neuf, non seulement afin de concevoir des produits de manière plus intelligente, mais aussi de prolonger leur durée de vie utile et de modifier leur rôle au sein du système dans lequel ils sont utilisés. 
Les stratégies circulaires guident les entreprises et les designers, pour intégrer les principes d’économie circulaire dans la conception de produits et Wallonie Design peut faciliter leur mise en œuvre. 

Wallonie Design souhaite développer, orienter davantage ses actions au service de l’économie circulaire et recherche un·e collaborateur·trice pour soutenir et renforcer la dynamique en cours. 

 

Responsabilité 

En binôme avec la chargée de projets veille, méthodologies et outils spécialisée en Circular Design de Wallonie Design, la personne qui sera engagée contribuera à la mise en œuvre de projets et d’actions spécifiques liés au design et à l’économie circulaire. 
Elle sera principalement affectée au projet FEDER nommé « Soutien à l’intégration du design » mis en place depuis 2016, avec un focus sur les actions visant les entreprises et la mise en place de méthodes et d’outils permettant de les accompagner dans la transition circulaire.  Elle pourra également être affectée à d’autres projets en lien avec le design et l’économie circulaire qui sont en cours de développement. 
Elle aura la responsabilité de contribuer à : le développement d’outils, le conseil personnalisé aux entreprises (diagnostic d’identification des besoins, conseil et accompagnement), la veille thématique, l’organisation d’actions telles que des workshops, masterclasses et autres formats d’événements sur la thématique design et économie circulaire. 
Elle sera amenée à travailler en collaboration avec les autres membres de l’équipe de Wallonie Design afin de bénéficier de leurs compétences (stratégie, communication, administration…) mais aussi pour renforcer leurs actions en matière de circular design.
Le réseau de partenaires institutionnels et privés de Wallonie Design est large, le ou la chargé·e de projets veillera à stimuler les collaborations avec ce réseau puisqu’elles sont essentielles à la pertinence et la complémentarité des actions de chacun. 

 

Missions 

  • Activité de veille, de développement d’outils et de méthodologie en lien avec le circular design, focus sur les actions visant à sensibiliser et accompagner les entreprises dans la transition circulaire.  
  • Activité de guidance des entreprises en matière de circular design : recommandations et conseils personnalisés suite à des entretiens individuels. 
  • Mise en relation avec des designers professionnels et des partenaires en fonction des besoins spécifiques. 
  • Contribution à l’organisation d’événements de sensibilisation au circular design : conférences, workshops, visites d’entreprise, bootcamps… l’objectif de ces événements étant de faciliter le recours au circular design et/ou de renforcer les compétences des designers en la matière. 
  • Participation à des événements de networking. 

Les missions sont principalement financées dans le cadre de projets européens ou régionaux, ce qui implique plusieurs obligations administratives spécifiques (à mener en collaboration avec le responsable administratif) : 

  • gestion des marchés publics; 
  • transmission des informations permettant l’établissement des reportings (rapports d’activités, rapports financiers, prévisions budgétaires…); 
  • encodage de timesheets de prestations. 

 

Profil 

  • Disposer d’une formation en gestion environnementale ou en conseil en environnement.
  • Disposer d’un master (condition sine qua non).
  • Démontrer un intérêt pour les sujets liés au design, à l’innovation, à l’économie et aux PME.
  • Disposer d’une expérience sera apprécié, néanmoins étant donné la spécificité du circular design, le travail en binôme et la diversité des missions, il est avant tout recherché un profil avec :  
    • volonté de contribuer au développement économique, social et environnemental ; 
    • volonté de développer de l’expertise en matière de circular design et de la transmettre auprès de notre équipe et de nos publics ;
    • capacité de faire de la veille et de procéder à des analyses utiles en matière de design et d’économie circulaire ;
    • capacité d’écoute et d’analyse des besoins des entreprises afin de les soutenir dans le recours au design dans leurs projets d’économie circulaire ;
    • esprit de synthèse ;
    • capacité à initier, gérer et faire le suivi de la mise en œuvre d’actions ; 
    • aptitudes à travailler en équipe ;
    • aisance pour s’exprimer en réunion, en public et lors d’événements de networking ;
    • bonne connaissance de l’anglais (indispensable) ;
    • la connaissance du néerlandais est un plus ;
    • sens des responsabilités ; 
    • agilité, proactivité et débrouillardise ;
    • curiosité et ouverture d’esprit.
  • Disposer d’un permis B et d’un véhicule.
  • Se rendre occasionnellement disponible en soirée. 

 

Type de contrat 

Temps plein 38h/sem ou temps partiel 30h/sem (merci d’indiquer votre préférence dans votre lettre de motivation).
Engagement à partir du 01/02/2022.
Contrat à durée indéterminée.
Le salaire est déterminé sur base du barème salarial de la Province de Liège (échelle A1). Possibilité de valoriser de l’ancienneté. 

 

Situation géographique 

Le siège de l’asbl Wallonie Design est situé à la Design Station (rue Paradis, 78 – 4000 Liège), mais le poste pourra nécessiter des déplacementsDes jours de télétravail peuvent également être organisés.  

 

Contacts – questions 

En cas de questions, vous pouvez vous adresser à Richard Lecomte : richard.lecomte@walloniedesign.be  ou + 32 (0)4 229 27 73
Attention : nos bureaux seront fermés du 24 au 31 décembre.

 

Candidature 

Si cette offre vous intéresse, veuillez envoyer votre CV, accompagné d’une lettre de motivation, au plus tard le 10 janvier 2022 midi, par e-mail uniquement, à Richard Lecomte : richard.lecomte@walloniedesign.be. Objet du mail : candidature chargé·e de projets économie circulaire 

Après une sélection des candidatures, les candidat·es seront invité.es à passer un entretien la semaine du 24 janvier.  

Articles liés

Le MAD Brussels accueille l’exposition Duos en Résonances

Première édition du Festival Le Geste

KIKK Festival 2024, on y était !