Première édition du Festival Le Geste

Le festival Le Geste, organisé par l’Ambassade de France en Belgique et Duos en Résonances, en partenariat avec Wallonie Design, le Fonds SofinaBoël pour l’Education et le Talent, et le MAD Brussels, est un événement qui souhaite lier les partenaires, participant·es et expert·es franco-belges, sur les thématiques des métiers d’art, du design et de la recherche.

Dans la continuité du projet Duos en Résonances*, cette première édition du festival Le Geste souhaite mettre en évidence le potentiel des métiers d’art et ce qu’ils portent en eux comme dimensions sociétale, culturelle, écologique, économique et politique. Il interroge sur les pratiques créatives et collaboratives, sur les liens à créer et à renforcer avec le territoire, sur l’avenir de la création, sur l’évolution des métiers, des modes de production et de consommation, au regard des crises et évolutions technologiques.

Au programme de ce festival de 4 jours :  une projection, une conférence, une exposition et deux workshops exploreront le geste artisanal et sa valeur dans la construction d’un futur responsable et désirable. 

Une opération soutenue par le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et l’Institut français de Paris dans le cadre de la stratégie pour la promotion des ICC à l’international.

*appel à candidatures qui lie designers et artisans d’art, initié en 2017 par Wallonie Design et soutenu par le Fonds SofinaBoël 

Programme 2024

Projection, conférence, exposition et workshops explorent le geste artisanal et sa valeur dans la construction d’un futur responsable et désirable. Toutes les activités sont gratuites.

Mercredi 4 décembre

WORKSHOP | La Fibre Digitale

Jeanny Bouwen (vannière) et Amandine David (designer textile) vous partageront leurs pratiques entre artisanat traditionnel et outil numérique.. Ensemble elles vous guideront dans la création de projets singuliers.

Workshop limité à 10 participant·es ; l’inscription est obligatoire.

PROJECTION | Experimentum Mundi

Cette projection présente l’histoire de l’opéra Experimentum Mundi construit par le compositeur Giorgio Battistelli à partir de sons venus d’artisans au travail. On assiste à la rencontre miraculeuse et heureuse entre un artiste et des artisans, à la captation de sons qui sont sur le point de disparaître… bref, à un petit chef-d’œuvre d’intelligence et de sensibilité.

Événement privé sur invitation.

Jeudi 5 décembre

VERNISSAGE | Duos en Résonances

Le projet Duos en Résonances vise à faire dialoguer designers et artisans. L’édition 2023 a permis à six binômes, qui présenteront les résultats de leur collaboration lors de l’exposition : 

  • Angel Barrero, staffeur et stucateur, & Julien Renault, designer produit ; 
  • John Dierickx, vitrailliste, & Frederik Delbart, designer industriel ;
  • Frederik Rombach, souffleur de verre, & Unfold avec Claire Warnier et Dries Verbruggen,
    designers/chercheurs ; 
  • Kenny Damian, brodeuse, & Flora Miranda, fashion designer ; 
  • Julien Moermans, tufteur, & Alice Pilastre, designer textile ; 
  • Étienne Guillaume, spécialiste de la terre crue, & Gaston Golstein, designer industriel (Duplex Studio).

Le vernissage est accessible sur invitation uniquement. L’exposition, quant à elle, est visible du 6 décembre 2024 au 22 février 2025, du mercredi au samedi (10h>18h) au MAD Brussels. C’est gratuit !

Vendredi 6 décembre

CONFÉRENCE | Le Geste

Matinée dédiée à différentes approches du geste artisanal et à sa contribution essentielle à la définition de notre société mais aussi à la construction d’un avenir durable et souhaitable, avec des interventions de designers, artisans, chercheurs et institutions de France et de Belgique.

Avec Aurélien Fouillet (enseignant-chercheur à l’ENSCI les Ateliers), Jan Boelen (directeur artistique à Atelier Luma Arles), Nicolas Verschaeve (designer), Véronique Closon (projet Duos en Résonances, Wallonie Design), Kris De Clercq et Aster Caemaert (céramistes) et Thibault Huguet (designer industriel), Laurine Obry (artiste licière), Anna Le Corno (Studio Farouche) et David Arnaud (chargé de projets numérique, CERFAV)

Samedi 7 décembre

WORKSHOP | Délivrer les objets

Une journée d’expérimentations avec Nicolas Verschaeve (designer) et Hugh Roche Kelly (tourneur sur bois – Sonian Wood Coop), autour du bois, envisagé sous l’angle « la fonction suit la forme ».

Workshop limité à 10 participant·es ; l’inscription est obligatoire.

Le Festival Le Geste est organisé par l’Ambassade de France en Belgique et Duos en Résonances et est porté par Wallonie Design, le Fonds Sofina&Boël et le MAD Brussels.
La Fédération Wallonie-Bruxelles, le Centre du Film sur l’Art de Bruxelles et l’Orange Digital Center y ont également apporté leur soutien,
ainsi que le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et l’Institut Français de Paris dans le cadre de la Stratégie pour la promotion des ICC à l’international.

Articles liés

KIKK Festival 2024, on y était !

Et si pour les fêtes, vous pensiez « achats de créateurs et designers locaux » ?

Un démarrage inspirant pour le projet DeCo