KIKK Festival 2024, on y était !

Le KIKK Festival, on ne le présente même plus ! Cette 13e édition ne fait que confirmer le statut de festival incontournable dans le domaine de la créativité numérique. Le design étant un secteur important de ce domaine, Wallonie Design a pris son pass et est parti à la découverte de ce qui se fait de mieux !

Le programme était encore une fois étoffé, de qualité et alléchant… Pour une seule personne, impossible de tout voir et de tout entendre à moins d’avoir le retourneur de temps d’Hermione Granger. Voici donc le compte-rendu de ce que Wallonie Design a pu absorber de cette édition du KIKK, dont le thème True/False questionnait la distinction entre vrai et faux dans notre époque numérique et de l’IA générative.

Lors de la toute première conférence du festival, Liva Grinberga (code d’azur/Hypersolid) nous invitait surtout à adopter une posture vis-à-vis de l’IA et autres outils numériques : un état d’esprit d’accueil, une proactivité envers les opportunités, une faculté à s’adapter… Elle nous a proposé une remise en perspective temporelle de l’évolution technologique. Une thématique reprise par Stefan Sagmeister qui nous a rappelé que l’on vit à une époque formidable avec des avancées incroyables que même nos propres grands-parents n’auraient jamais imaginées. Mais qu’étonnamment, la population n’a jamais été aussi anxieuse en raison d’un bombardement d’informations négatives sur un extrêmement cour terme.

Stefan Sagmeister a produit une série de tableaux détournés pour montrer des statistiques sur différents sujets (famine, droit de vote…), montrant sa propre forme de data visualisation. Une tendance reprise par bien des orateurs et oratrices lors des différentes conférences car les datas sont aujourd’hui utilisés à bien des fins : art, déclaration politique, expérience utilisateur, vulgarisation scientifique, etc. Nous avons pu voir à quel point une entreprise comme Clever°Franke portait une attention particulière sur les nuances à opérer dans le traitement des datas, sur leur contextualisation, sur leurs biais…

Ces nuances concernant les données peuvent très bien s’appliquer aux technologies comme l’IA, comme l’a expliqué l’expert UX Alex Wright (Google) lors d’une intervention sur la façon dont l’IA était en train de changer la recherche historique. En effet, l’IA permet d’analyser les ressources historiques et donner de nouveaux éclairages aux Histoires mais en prêtant attention au fait qu’elle possède des biais actuels, qu’elle n’est que prédictive et qu’elle devine plus qu’elle ne comprend ce qu’elle propose.

« Tous les essais créatifs avec l’IA et le machine learning sont autant de traces pour les générations futures de notre savoir-faire actuel… Un peu comme les dessins dans les grottes d’il y a des milliers d’années »
Ferdi Alici, Ouchhh Studio

Le thème questionnait également nos perceptions sensorielles et proposait une exploration des multiples facettes de la duperie numérique. Nos sens peuvent être trahis par bien des manières aujourd’hui ! Preuve en est tout au long des expositions qui ont été proposées durant le festival. Mais nos perceptions sensorielles sont aussi un sujet d’étude pour les neuroesthétiques (Robyn Landau de Kinda Studios), ou comment les neurosciences s’allient au design et à la technologie pour nous reconnecter à notre corps, nos sensations, nos émotions… Avec pour effets bénéfiques : relation au corps améliorée, amélioration de la santé mentale, meilleures relations interpersonnelles, augmentation de la cohésion sociale, meilleure disposition au travail et au care, guérison plus rapide…

En résumé, nous avons senti cette année une tendance réflexive sur les technologies émergentes, qui a été complétée par bon nombre de retours d’expériences personnelles, par exemple la dynamique Talia Cotton, l’inspirante Anna Ginsburg ou encore le disruptif Mr Bingo… qui, outre nous avoir fait bien rire, nous montré que tout était possible !

Nous félicitons l’équipe du KIKK pour cette 13e édition ! Et si vous passez par Namur, l’expo Stella Scape est encore visible jusqu’au 26 janvier 2025 au Pavillon.

Photos © KIKK Festival
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Article rédigé avec le soutien de Wallonie Entreprendre.

 

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