Wallonie Design est partenaire du projet Interreg Europe Design Collaboration for Sustainable Business (DeCo). Ce projet vise à l’échange de bonnes pratiques en matière de conception et fabrication circulaires entre sept régions européennes, situées en Finlande, République Tchèque, Croatie, Espagne, Pologne, Grèce et Belgique.
C’est dans ce cadre que nous avons reçu une délégation de représentant·es de ces régions pour leur présenter des entreprises et studio de design ainsi que des projets d’opérateurs wallons qui mettent l’expertise, les outils et méthodes du design au service de la transition vers une économie circulaire.
Jour 1
Les participant·es ont été accueilli à la Design Station (Liège) pour une matinée de conférences. Après une présentation de Wallonie Design par Clio Brzakala, directrice, Chloé Hanin et Adeline Gommet, attachées au SPW, ont notamment présenté les actions spécifiques Circular Wallonia, en lien avec le design ou la conception, comme le CIRCO Hub Wallonie, Circular Design in Plastics ou encore Design & Economie circulaire.
Sara Boxus, cheffe de projet en Design et Economie Circulaire chez Wallonie Design, a présenté la plus-value spécifique de l’expertise des designers dans des projets d’économie circulaire ainsi que des applications concrètes dans des PME wallonnes et au travers d’accompagnements d’entreprises : les parcours d’innovation ou encore les Circular Explore.
Enfin, c’est Geneviève Halin, Experte Economie Circulaire chez EcoRes qui a clôturé cette matinée en présentant l’Eco-design checklist, outil d’évaluation environnementale développé par Karine Van Doorsselaer (UAntwerp).
Avant de partir en visite, les participant·es ont pu également visiter le texlab, l’espace de prototypage textile de Wallonie Design.






L’après-midi s’est cristallisée autour de deux visites d’entreprises de la région liégeoise : iol Strategic Design et Schréder.
Les équipes du studio de design industriel, iol Strategic Design, ont présenté leur expertise et différents projets en lien avec l’économie circulaire. Tout comme l’expertise du design, la circularité doit être intégrée le plus en amont du processus de développement des produits et service. Les participant·es ont ensuite eu l’opportunité de découvrir des prototypes de différents projets tout en posant leurs questions aux designers.
Schréder a présenté leur stratégie visant prolonger la durée de vie de leurs produits, améliorer leur réparation et recyclage, et ce, afin de diminuer l’impact environnemental de ces derniers. L’entreprise a même développé des guidelines en éco-conception qui doivent être appliquées à chaque développement de nouveaux produits.








Jour 2
Direction Bois-de-Villers pour une journée dans l’entreprise wallonne Stûv, en commençant par une présentation de l’entreprise et de son positionnement en matière de durabilité (sourcing et production locales, évolution de la technologie visant la performance énergétique des produits, réparabilité…), par le CEO Jean-François Sidler, suivie par une visite du site de production. Le design est au cœur des valeurs de cette entreprise et leur permet d’anticiper les besoins des utilisateurs et se différencier de la concurrence.
Laetitia Zacheo, Circular Project Manager (Pôle Mecatech), a présenté les actions du support et d’accompagnement d’entreprises lien avec l’économie circulaire et l’éco-conception : le CIRCO Hub Wallonie, Proof Of Circularity (POC) ou encore le Factory 5.0 (CAP Impact Program).
En clôture de cette deuxième journée, Yaprak Hamarat, designer au EU Policy Lab Design de la Commission Européenne, a expliqué comment appliquer les méthodes et outils du design dans l’implémentation de politiques publiques au niveau européen. Les participant·es ont ainsi pu découvrir le travail réalisé par les designers du EU Policy Lab en matière d’harmonisation des labels de tri des déchets.








Via ces deux journées de visites et rencontres, les partenaires européens ont pu découvrir un échantillon des projets alliant design et économie circulaire qui sont implémentés sur notre territoire et peut-être s’en inspirer !
La prochaine visite interrégionale sera organisée par le Fonds de Développement Régional de Macédoine Centrale et l’Université Internationale et se déroulera dans la ville de Thessalonique (Grèce). Nous ne manquerons pas de vous en faire le retour.
Wallonie Design remercie chaleureusement :
- Chloé Hanin, Adeline Gommet, Yaprak Hamarat, Geneviève Halin et Laetitia Zacheo – membres du stakeholders group de Wallonie du projet et speakers durant cet événement
- Les équipes d’iol strategic Design : Myriam Carbonelle, François Royen, Charline Hoet
- Les équipes de Schréder : Michèle-Cerises Soors, Jean-Luc Lambert et France Lathouwers
- Les équipe de Stûv : Jean-François Sidler et Serge Alhadeff
- Les partenaires du projet : LAB University of Applied Sciences, Design Forum Finland, le Conseil Régional de Päijät-Häme, Podkarpackie Innovation Centre, Public Institution for the Development of the Međimurje County (REDEA), Moravian-Silesian Innovation Centre Ostrava, la ville d’Ostrava, The Official Chamber of Commerce, Industry, Services and Navigation of Spain, Special Account for Research Funds of International Hellenic University, Regional Development Fund of Central Macedonia (RDFCM)
Le projet Interreg Europe DeCo regroupe 10 structures de 7 pays de l’Union Européenne afin d’échanger des bonnes pratiques, améliorer ses compétences et attirer le regard des instances politiques en matière de design et d’économie circulaire. Vous trouverez plus d’informations sur la page dédiée à ce projet sur notre site web.