L’édition 2021 de Food Connections se tiendra en présentiel le jeudi 23 septembre prochain au Bois du Cazier à Charleroi. Notre équipe y sera présente… et vous ?
L’événement Food Connections est un incontournable pour les entreprises qui veulent s’inspirer auprès de plus de 350 acteurs·trice·s du secteur de l’alimentation et qui souhaitent réseauter avec celleux-ci. En clôture, une soirée spéciale permettra de célébrer les 15 ans de Wagralim et le changement de présidence de Fevia Wallonie – le tout agrémenté de surprises en tout genre. Découvrez le programme détaillé et les infos pratiques en cliquant ici.
Food Connections est organisé conjointement par Wagralim, l’un des six pôles de compétitivité soutenant l’activité économique et l’emploi en Wallonie, et Fevia, la Fédération de l’industrie alimentaire belge, qui sont soutenus dans cette action par l’Agence wallonne à l’exportation et aux investissements (AWEX) et Enterprise Europe Network de la Commission Européenne.
Le design a toute sa place dans le secteur agro-alimentaire
Lors de l’édition 2019 de Food Connections, Wallonie Design avait présenté une conférence intitulée « Différenciez-vous grâce au design » qui permettait à des designers de rappeler au public présent à quel point il est stratégique d’intégrer le design lorsqu’un produit alimentaire ou un service est lancé sur le marché. Cette conférence a pu souligner comment le design se plaçait à la fois comme moteur du développement durable et économique d’une entreprise, mais aussi comme élément-clé dans la relation aux consommateur·trice·s, jusqu’au plus infime détail.
→ (Re)découvrez notre dossier Pourquoi faire appel au design dans l’agro-alimentaire ?
Plus tôt, cette année, nous avons proposé un webinaire avec Luc Vandensteene (agence Ex Nihilo) pour parler du thème « Identité et packaging : comment le design impacte votre business ». Cet événement, organisé avec Idelux et la CCI Luxembourg, a permis de présenter plusieurs cas wallons inspirants en matière de design packaging dans le secteur agro-alimentaire.
→ Visionnez le replay de ce webinaire
Quelques jours plus tard, nous proposions en collaboration avec l’AWEX, WBDM et Engine un autre webinaire : « Design dans l’agro-alimentaire orienté durable et international ». Ce dernier proposait de découvrir les performances du design dans le secteur de l’agro-alimentaire, les défis et les questions qu’il sous-tend, avec, en thématique transversale, le choix d’une image de marque qui soutienne le développement des entreprises et de leurs exportations.
→ Visionnez le replay de ce webinaire
Ces quelques exemples d’actions démontrent à quel point le design peut aider les entreprises du secteur agro-alimentaire dans leur développement. Vous êtes une entreprise du secteur qui souhaite faire appel à un·e designer ? N’hésitez pas à nous contacter !