Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Duos en Résonances : les 5 duos lauréats de l’édition 2024

Wallonie Design a imaginé et mis sur pied le projet Duos en Résonances en 2017, projet soutenu depuis 2020 par le Fonds SofinaBoël pour l’Éducation et le Talent, géré par la Fondation Roi Baudouin. Grâce à cette aide, nous soutenons, en 2024, 5 duos artisans d’art et designers via l’octroi de bourses et nous encadrons leur collaboration.

Duos en Résonances renforce le dialogue entre le monde de l’artisanat d’art et du design. Il favorise l’expérimentation au cœur des ateliers des artisans, lieu privilégié pour la recherche et l’innovation. Il permet un temps pour la découverte, l’apprentissage, les questionnements sur les usages, les techniques, les matériaux. Inévitablement, cela englobe un moment de réflexion sur la préservation des métiers rares et leur évolution ainsi que sur les modes de production et de consommation plus durables… Designers et artisans d’art ont toujours été en relation. Aujourd’hui, cette complémentarité est d’autant plus recherchée et porteuse de sens dans notre société en transition.

Un jury sélectionne les candidatures individuelles et forment les binômes. Cette année, il s’est réuni en juin pour analyser une cinquantaine de candidatures reçues et déterminer les cinq nouveaux duos. Durant six mois, les duos collaborent sur le développement d’une réflexion commune qui pourra aboutir à un prototype, des échantillons, des tests… L’objectif est de privilégier la recherche et le partage d’expérience, non pas d’aboutir spécifiquement à un produit fini commercialisable.

Découvrez les duos 2024

Denis Bruyère, ébéniste & Nathalie Dewez, designer produit

Kris De Clercq, mouliste, et Aster Caemaert, céramiste & Thibault Huguet, designer industriel

Françoise Lombaers, mosaïste, & Guillaume Slizewicz, designer/chercheur

Isabelle Pirotte, restauratrice et spécialiste du verre à froid, & Levi Dethier, designer industriel

Pascal Jeanjean, maître papetier, & Lina Chi, designer/chercheuse

Un projet imaginé et encadré par Wallonie Design,
réalisé avec le soutien du Fonds SofinaBoël pour l’Education et le Talent, géré par la Fondation Roi Baudouin

Articles liés

Caroline Pultz, designer wallonne, exploratrice de l’adaptation

La semaine textile

S’inspirer du futur pour construire une marque rentable et innovante