Concours « homeworking tools » : les projets lauréats dévoilés !

L’une des actions de Wallonie Design consiste à faire se rencontrer, via l’organisation de visites d’entreprises, des industriels et des designers. Ces deux publics issus de sphères professionnelles distinctes ont des réalités de conception bien éloignées : là où le designer fait appel à sa créativité et réfléchit en termes d’usages, l’industriel agit avec des moyens et s’appuie sur des compétences techniques liées aux outils et aux processus de production. Pourtant, la collaboration entre ces deux professionnels est essentielle pour concevoir un produit qui répond aux critères de désirabilité, viabilité et faisabilité.

En octobre 2021, Wallonie Design, en collaboration avec la WFG Ostbelgien, Fedustria et Wood.be, organisait une visite de l’entreprise Palm (Emil Palm AG), spécialisée dans la fabrication de meubles sur-mesure. Les designers participants ont eu l’occasion de découvrir l’expertise et les savoir-faire de cette entreprise familiale créée en 1925, mais aussi son atelier de 4.000 m2, incluant un parc à machines modernes.
À la suite de leur visite, les designers ont été invités à participer à un concours sur la thématique du homeworking, en travaillant à partir des rebus de production de l’entreprise.

Le concours : une seconde vie pour les chutes de l’entreprise

L’entreprise de création de meubles sur-mesure conserve, depuis quelques années, les chutes de panneaux de bois ayant une valeur résiduelle trop importante pour être jetées. Elle dispose aujourd’hui d’un important stock de morceaux de panneaux en tout genre, qu’elle classe et répertorie soigneusement dans un inventaire.

L’objectif de ce concours était d’imaginer une nouvelle vie possible pour ces chutes, en incluant ce réemploi dans une démarche qui utilise le savoir-faire de Palm et apporte des solutions innovantes aux nouvelles conditions de travail amenées par la pratique croissante du homeworking.

Les 3 projets lauréats ont été sélectionnés sur base différents critères prenant en considération l’originalité du concept, la faisabilité technique, le respect de la thématique, la valorisation de la matière première et l’aspect circulaire du projet. Ils ont ensuite pu bénéficier du soutien du bureau d’études d’Emil Palm SA pour la réalisation d’un premier prototype, de la matière première nécessaire ainsi que du façonnage des panneaux.

Zoom sur les projets lauréats

  • NEWORK par Katia Vandenbossche :

Le premier projet, NEWORK, a été proposé par la designer Katia Vandenbossche.
Dans l’optique de concevoir des meubles multifonctionnels en réponse aux nouveaux usages et modes de travail, elle a imaginé un concept de mobilier à double fonction.

Le projet proposé est un siège, à la fois adapté à un environnement familial, mais tout aussi pratique dans un contexte de homeworking. En quelques mouvements, le meuble se transforme en un poste de travail. Le dossier devient tablette ergonomique et des supports complémentaires se déploient pour augmenter la surface de travail. Sa base abrite également un espace de rangement pour les fardes et documents importants.

  • NEST par Lucie Vanroy

Sensible à la modularité et aux emboitements, Lucie Vanroy a proposé le projet NEST. Un meuble situé à la frontière entre la bibliothèque et le bureau.

Le meuble qui s’inspire du design des années 50 est composé d’éléments en hêtre massif contrecollé qui s’emboitent les uns dans les autres. Pour répondre à différents usages, le meuble peut se présenter sous plusieurs configurations, grâce à la possibilité de déplacer les tablettes horizontales, y compris le plan de travail. Un tiroir de rangement est également placé sous ce dernier.

  • BENTO par Vanessa Foladore et Sarah Sindaco

Le troisième projet est le support de travail nomade BENTO, proposé par le binôme Vanessa Foladore et Sarah Sindaco.

Le bureau Bento se veut à la fois pratique, aisément transportable et multifonctionnel. Le binôme de designers l’a également pensé pour être décoratif et pour offrir la possibilité de dissimuler les éléments de travail qui encombrent souvent nos espaces de vie.

En position dépliée, il fait office de table de travail adaptée à un canapé ou à un lit ; en position fermée, il se convertit en boîte de rangements avec plateau.
La boîte contient un tiroir compartimenté. Le grand compartiment fixe est destiné à accueillir un ordinateur portable et son chargeur. Trois petits compartiments amovibles complètent le tiroir à la manière d’un bento : il est possible d’y ranger une souris d’ordinateur, un plumier ou toute autre fourniture de bureau.
Un système de coulisses et de rotules en bois permet d’insérer le piètement dans la boîte sans charnière, le principe constructif général se dispensant en effet de quincaillerie.

La créativité à la rencontre de la maitrise technique

Ces 3 projets, bien éloignés de ce que Palm produit habituellement, ont représenté un réel défi, tant du côté de l’entreprise, que du côté du designer.

Challengée par les projets originaux et créatifs des designers, l’entreprise a davantage exploré les possibilités offertes par ses moyens et outils de production, en s’appuyant sur l’ouverture d’esprit de ses équipes.

« Que ce soit pour nos dessinateurs ou pour notre chef d’atelier, de tels projets poussent nos employés à être plus créatifs, à imaginer de nouvelles solutions pour réaliser techniquement les idées des designers ».
Stephan Palm, Administrateur Délégué de l’entreprise Palm

Pour l’Administrateur Délégué, il est très stimulant de travailler avec des designers sur de nouveaux projets pour sortir des sentiers battus et s’ouvrir à d’autres perspectives professionnelles.

Du côté des designers, la confrontation de leurs idées face à la faisabilité technique est une phase très intéressante. En effet, aussi bien les possibilités que les contraintes techniques liées à la production industrielle nourrissent la créativité des designers, tout en leur donnant un cadre.

« C’est une super opportunité d’avoir accès à une chaîne de production si sophistiquée. Voir l’envers du décor permet de comprendre comment les choses sont produites et d’en appréhender les enjeux techniques. En tant que designer, cela booste notre créativité ! »
Katia Vandenbossche, designer

L’expertise et les compétences de l’équipe de dessinateurs ont été mises à profit pour revoir entièrement chaque projet et évaluer leur faisabilité, de telle sorte qu’ils puissent répondre correctement aux spécificités techniques imposées par un processus de production industriel.

C’est donc en travaillant de concert, main dans la main et étape par étape, qu’un résultat qualitatif a pu aboutir. Sans négliger la période de l’apprivoisement mutuel, essentielle pour que chacun puisse appréhender la manière dont l’autre conçoit, en trouvant un langage commun leur permettant d’avancer ensemble vers un même objectif.

Concours réalisé avec un financement octroyé dans le cadre d’un projet LEADER du GAL 100 Villages-1 Avenir.

Evénement organisé en collaboration avec

Article rédigé par Nejma Ben Brahim et Julie Toby,
avec le soutien du Fonds européen de développement régional

Articles liés

Le MAD Brussels accueille l’exposition Duos en Résonances

Première édition du Festival Le Geste

KIKK Festival 2024, on y était !