Caroline Pultz, designer wallonne, exploratrice de l’adaptation

Cette année, Wallonie Design a voulu mettre en lumière les parcours de designers wallon·nes exerçant aux quatre coins du globe. Caroline Pultz fait partie de ces personnalités inspirantes qui méritent grandement d’être mise en avant. Le magazine slow press Imagine Demain le monde a publié un très bel article à son sujet et, à notre demande, offre la possibilité à tous·tes de le découvrir en ligne gratuitement !

Caroline Pultz, diplômée en design d’intérieur à Saint-Luc Liège, a choisi de se spécialiser dans la low-tech : des basses technologies reposant sur l’utilité, l’accessibilité et la durabilité.

Elles [les low-techs] nous poussent à repenser nos modes de vie en profondeur et de façon systémique, à l’inverse de la high-tech qui ne les remet aucunement en question. 
– Caroline Pultz, pour Imagine Demain le monde.

Après son expérience vécue sur le catamaran le Nomade des mers en compagnie de Corentin de Chatelperron dans l’objectif de tester les solutions low-techs, les deux explorateurs se lancent en 2022 dans un nouveau projet : la biosphère du désert.

La biosphère du désert, c’est un biotope vivant de 60 m² établi dans le désert du Mexique dans lequel Caroline et Corentin, tous deux membres du Low Tech Lab, ont vécu 4 mois afin de tester différents procédés innovants et prévoir le futur. Ensemble, ils ont expérimenté le four-parabole, les toilettes vivantes, les désalinisateurs solaires, etc. (Découvrez la web série « Biosphère du désert : la prépa d’une mission low-tech » produite par Arte)

« Comment s’intégrer dans un écosystème qu’il faut préserver, en prélevant un minimum de ressources et en produisant un minimum de déchets ? À quoi ressemblera un habitat autonome dans un monde post-pétrole ? »  Grâce à Imagine Demain le monde, nous vous invitons à découvrir cette éco-designer liégeoise qui, avec Corentin de Chatelperron, pousse toujours plus loin la recherche. Prochaine étape : prolonger l’expérience de la biosphère en ville !

Wallonie Design remercie le magazine Imagine Demain le monde pour l’accès gratuit en ligne de ce bel article !

Photo de couverture © Low Tech Lab

Article rédigé avec le soutien de Wallonie Entreprendre.

Articles liés

Guy De Muelenaere, directeur Wallonie chez Fedustria, membre fondateur de Wallonie Design

Le MAD Brussels accueille l’exposition Duos en Résonances

Première édition du Festival Le Geste