Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Les portes du Texlab Liège s’ouvrent davantage aux projets textiles belges !

Bonne nouvelle ! Le Texlab Liège peut à présent proposer des services aux porteur·ses de projets textiles venant de Bruxelles et du Brabant Wallon, grâce à une bourse de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Une opportunité à ne pas manquer pour découvrir et utiliser le métier à tisser du Texlab.


 

Cette possibilité d’accès est garantie pour plusieurs jours sur l’année 2022 pour ce public spécifique, qui pourra bénéficier des mêmes tarifs de location du métier à tisser que les utilisateur·trices actuel·les.

Le Texlab souhaite lancer cet appel à candidatures dans le but de sélectionner entre 6 et 18 projets (pour une période de location allant de 1 à 3 jours max.) et les accueillir sur le métier à tisser.

Cet accès permettra également aux futur·es utilisateur·rices de bénéficier de l’expertise de notre chargée de projets, Marie Beguin, pour un accompagnement technique et des conseils spécifiques en lien direct avec leur projet.

Intéressé·e ? Nous vous expliquons tout ci-dessous !

 


Vous êtes basé·e en Wallonie et n’êtes pas concerné·e par cet appel à candidatures ?

Le Texlab vous accueille sur réservation tout au long de l’année ! Consultez le site web du Texlab pour connaître les modalités.


 

Découvrez notre métier à tisser et sa technique

Les tarifs de location du métier à tisser jacquard d’échantillonnage TC2 du Texlab sont répertoriés en ligne : cliquez ici pour y avoir accès.

 

© Amandine Fabry – Projet en cours


Informations techniques

  • Le métier est loué avec une chaîne prémontée.
  • La chaîne (fils tendus sur le métier à tisser) est en coton écru biologique (titrage 3/54 Nm).
  • Le métier à tisser comporte 1320 fils (crochets jacquards)
  • La densité du tissage est de 36 fils par cm.
  • La largeur de tissage est de 36,5 cm sur le métier (le tissu se rétracte d’environ 1 à 3,5 cm une fois coupé du métier à tisser).
  • Nous travaillons avec le logiciel ‘pointcarré CAO’ pour la réalisation des cartons de tissage.
  • Le petit matériel sur place : bobinoir manuel, 4 navettes, 4 passettes.
  • L’utilisateur est libre de se munir de son propre matériel.
  • Le métier à tisser est accessible sur réservation aux horaires d’ouverture du Texlab les lundis, mardis et mercredis de 9h à 17h30.

 

 

 

Préparation de vos projets 

Votre support numérique peut être un scan d’un dessin original, un dessin numérique, une photo ou toute autre proposition…
Une fois sur place, nous travaillerons ensemble pour effectuer la transposition de l’image numérique en carton de tissage. Pour ce faire, nous allons attribuer à chaque couleur du dessin une structure de tissage (armure). C’est pourquoi il est important que le dessin ne comporte pas un trop grand nombre de couleurs. Vous pouvez préparer votre dessin sur un logiciel de travail image type Photoshop. Des informations plus détaillées vous seront fournies une fois que votre projet aura été sélectionné.

 

 

L’armure choisie mettra en valeur en différentes proportions les fils de chaine (fils du métier à tisser, ils sont de couleur blanche) et/ou de trame (ils peuvent être de la couleur de votre choix). Le coût de ces fils n’est pas compris dans le tarif de location du métier à tisser ; une gamme variée de fils est mise à disposition (liste disponible ici). Vous pouvez amener vos propres fils et déjà commencer à imaginer quelles couleurs et quel type de structures, textures (armures) vous souhaitez voir apparaitre dans les différentes zones du motif :

  • Avec une navette de fil de trame (par exemple noir), vous pouvez obtenir toutes les nuances de gris en créant des structures qui mélangent la chaine (blanche) à la trame (noir) en différentes proportions.
  • Avec deux navettes (deux couleurs qui s’alternent), vous pouvez obtenir plus de mélanges de toutes sortes de textures qui mettront en évidence un des trois fils ou des mélanges de deux ou trois fils dans des proportions variables (le troisième fil étant la chaine blanche). Vous ne devez pas vous limiter à utiliser les couleurs pures, les mélanges sont possibles également.

 

 

 

 

« Sur notre métier à tisser jacquard, le rendu des contrastes dans les motifs peut être travaillé en mélangeant les fils de chaine et de trame dans différents entrecroisements (armures). En tant que que chargée de projets spécialisée en tissage, je vous accompagne pour réaliser les fichiers nécessaires pour passer d’une image numérique à un textile tissé. Cette technique offre un potentiel à tous les métiers du design et de l’image. »
— Marie Beguin, Chargée de projets Texlab Liège

 

 

 

 

Vous désirez proposer votre candidature ?

Conditions :  

  • Être basé·e à Bruxelles ou dans le Brabant Wallon (domicile, siège social ou d’exploitation).
  • Être porteur·se de projet textile (designer, graphiste, artiste, styliste…) quel que soit votre statut (étudiant·e, demandeur·se d’emploi, en couveuse, enseignant·e, indépendant·e, indépendant·e complémentaire, salarié·e…)
  • Avoir un projet qui pourrait être amplifié et accéléré par un accès aux conseils et au métier à tisser proposés par le Texlab.

De quoi devra être composé votre dossier de candidature ?  

  • La mention de vos coordonnées de contact : nom, prénom, adresse de domicile ou de votre siècle social à Bruxelles ou dans le Brabant Wallon, adresse mail, numéro de téléphone.
  • La mention de votre statut actuel (étudiant·e, demandeur·se d’emploi, en couveuse, enseignant·e, indépendant·e, indépendant·e complémentaire, salarié·e…)
  • Une brève présentation de votre parcours et de vos activités (maximum 1000 signes).
  • Une note d’intention succincte concernant le projet que vous souhaitez prototyper au Texlab ainsi qu’une sélection de visuels permettant de comprendre votre démarche (vous aurez l’occasion d’affiner votre projet après sélection).
  • La mention du nombre de jours de location du métier à tisser souhaités (de 1 à 3 jours max.).
    Après sélection, nous vous contacterons pour fixer les dates exactes de réservation. Vous pouvez déjà exprimer vos préférences dans le dossier.
  • Extraits de votre portfolio : quelques images légendées représentatives de votre travail. Ici, vous n’êtes pas obligé de nous montrer du travail textile ou en lien avec celui que vous souhaitez produire au Texlab ; il s’agit pour nous d’appréhender votre univers.

Critères de sélection :  

  • Mise en valeur de la technique du tissage jacquard dans votre projet ;
  • Originalité, cohérence et qualité artistique de la démarche ;
  • Perspectives de développement dans le cadre de votre activité.

Comment nous envoyer votre dossier ? 

Veuillez constituer un seul document PDF de maximum 3 pages (visuels compris). Envoyez un seul mail avec pour objet “Candidature Texlab BXL BW” à l’adresse marie.beguin@walloniedesign.be.

Quand nous envoyer votre dossier ? 

Envoyez votre candidature par mail avant le lundi 14 février midi. Une première sélection sera effectuée rapidement, en date du 20 février 2022. Nous vous invitons à rentrer votre dossier de candidature au plus vite.
La prochaine date limite de candidatures est le 29 mai 2022 à midi. Les personnes sélectionnées seront recontactées dans le courant du mois de juin.

 

Pour toute question et pour tout renseignement, contactez Marie Beguin, chargée de projets Texlab, par mail à l’adresse suivante : marie.beguin@walloniedesign.be.

Texlab Liège
Rue Paradis, 78 – 4000 Liège
Site web
Page Facebook
Instagram

 


Photo de couverture : © Elisa Maudoux – Projet en cours


 

Cet article et cet appel à candidatures sont organisés avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Articles liés

La durabilité chez Wallonie Design 

03+17.05.24 | Cycle de 2 workshops « Initiation à la conception sur un logiciel de patronage 3D »

Les primé·es des HERA Awards 2024, catégorie Sustainable Design