Et si pour les fêtes, vous pensiez « achats de créateurs et designers locaux » ?

La Wallonie est un lieu où foisonnent les idées et la conception de produits imaginés par des designers, créateurs et créatrices de nos régions. Wattitude, à Liège, est le premier magasin à avoir commercialisé et rendu accessibles en un seul lieu des produits provenant uniquement de Wallonie. Nous avons rencontré sa fondatrice, Emmanuelle Wégria. Qui mieux qu’elle pouvait nous parler d’achats éthiques, d’économie locale et d’une offre de produits résolument humaine ?

Après plusieurs crises (le Covid, les travaux du tram dans le centre-ville, etc.), Wattitude est toujours là ! Vous avez tenu le coup malgré la fragilité du secteur des petits commerçants …

Pendant plusieurs années, nous étions sur une belle pente ascendante. Au début, nous proposions des ateliers créatifs dans la boutique. En 2016, nous avons ouvert une boutique dédiée aux produits destinés aux enfants, Wattitude Kids. En 2018, en prévision des travaux du tram, nous avons développé notre e-shop où nous proposions une partie des produits disponibles en boutique. Ce système d’achat en ligne s’est avéré très utile puisqu’en 2020, le Covid nous est tombé dessus. Nous n’avons pas hésité à rendre tous les produits accessibles en ligne et aujourd’hui, c’est encore le cas ! Avec toutes ces crises, le covid, la baisse de fréquentation due aux travaux, l’inflation, nous avons dû ramener les produits kids dans la boutique mère et, par conséquent, faire de la place et limiter la sélection de produits. Nous nous sommes sans cesse adaptées et avons toujours réagi rapidement. Aujourd’hui, nous sommes toujours là parce que nous croyons en ce concept qui a de l’avenir et qui fait tourner l’économie locale. Tout le monde nous soutient !

Comment choisissez-vous les créateurs, créatrices et designers dont vous commercialisez les produits dans la boutique ?

Émerance et Cilou, mes collaboratrices, et moi, avons toutes une formation artistique. Émerance et moi sommes formées en architecture, et Cilou est styliste. On peut dire que chez Wattitude, les produits répondent à une ligne directrice spécifique : la nôtre. Notre ambition n’est pas commerciale, nous fonctionnons vraiment au coup de cœur. Nous vendons les produits que nous aimons et en lesquels nous croyons ! Nous évoluons aussi en fonction des tendances créatives qui varient dans le temps. Par exemple, pendant la période Covid, beaucoup de personnes se sont tournées vers la création manuelle et nous croulions sous les propositions. En termes de pratique, actuellement, la céramique et le secteur de la carterie ont le vent en poupe. Parfois, un de nos coups de cœur ne fonctionne pas auprès du public pendant un an puis, tout à coup, ça prend. Des créateurs se lancent, d’autres arrêtent… Nous choisissons les produits que les designers développent dans un but professionnel et nous avons bien sûr conscience qu’il est difficile de vivre à temps plein de sa création. C’est un milieu fragile. Notre offre fluctue en fonction de cette réalité humaine et créative.

Quels types de produits peut-on acheter chez Wattitude ?

Ce sont des produits wallons qui répondent à des lignes artistiques que nous aimons : des accessoires de mode et du prêt-à-porter pour adultes et enfants, des cosmétiques, des livres d’auteurs, autrices, illustrateurs et illustratrices wallon·nes, etc. C’est aussi de la nourriture et des boissons : le design de packaging auquel j’étais sensible a fait entrer peu à peu ces produits de bouche dans le concept. Aussi, comme beaucoup de touristes entraient dans la boutique, nous avons réagi en collaborant avec des créateurs et des créatrices afin de proposer des produits valorisant notre patrimoine, ou teinté d’humour wallon.

Quels sont les valeurs que l’on retrouve dans ton concept ?

La consommation locale, évidemment, c’est important d’être sensibilisé·e à ça. Chez Wattitude, on donne de l’argent à son voisin et pas à la multinationale ! C’est aussi un concept rassembleur puisqu’on trouve de quoi faire pour toute la famille et que l’offre de produit est variée. Il y en a pour tous les budgets et si un produit s’avère trop cher pour un portefeuille, au moins, on donne de la visibilité au créateur ou au designer, on montre que c’est en Wallonie que réside ce savoir-faire !

Wattitude a fêté ses dix ans récemment. Peux-tu nous décrire le cheminement qui a mené à la naissance de ta boutique ?

En réalité, Wattitude est née il y a 12 ans, en 2012. À l’époque, je venais de quitter une compagnie de théâtre pour laquelle je faisais de la com’ et je développais ma marque de vêtements pour enfants, que je cousais moi-même. En participant à des marchés de créateurs, je me suis rendue compte que la création locale était super foisonnante et l’idée m’est venue de lancer le concept d’une boutique mettant en avant les produits de créateurs, créatrices et designers wallon·nes. J’ai participé à une formation de groupe à la création d’entreprises où nous mettions nos idées en commun selon les principes de l’intelligence collective. Une fois celle-ci terminée, j’ai été accompagnée par Job’In Design (devenu Argile) grâce à qui j’ai obtenu des bourses qui m’ont permis d’ouvrir une boutique de vente éphémère rassemblant les produits de créateurs, créatrices et designers locaux dans le quartier de Saint-Léonard, à Liège. À l’époque, ce concept de vente n’existait pas ! Après cette expérience, j’ai répondu à un appel à projet de Créashop qui visait à redynamiser la rue Souverain-Pont, dans le centre de Liège, en y ouvrant des ateliers-boutiques tenus par des locaux. En 2014, la boutique Wattitude voyait le jour et désormais nous sommes trois personnes à y travailler, et 700 créateurs et créatrices y sont représenté·es.

Vous êtes chef·fe d’entreprise et vous souhaitez offrir des cadeaux de fin d’année locaux à vos employé·es ? Wattitude propose différentes formules :

Vous cherchez une boutique présentant ce même genre de concept en Wallonie ? En voici quelques-unes :

Les designers, créateurs et créatrices ont parfois leur propre boutique, physique ou en ligne. Pensez- y !

Photos : © Wattitude

Article rédigé par Manon Dainotti, avec le soutien de Wallonie Entreprendre.

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