Wallonie Design est partenaire du projet Interreg Europe Design Collaboration for Sustainable Business (DeCo). Ce projet vise à l’échange de bonnes pratiques en matière de conception et fabrication circulaires entre sept régions européennes. C’est dans ce cadre que des membres de l’équipe de Wallonie Design ont visité les villes de Lahti et Helsinki (Finlande) pour découvrir leurs projets dans le domaine. L’événement a prouvé que la diversité des points de vue améliore considérablement la compréhension de questions complexes, telles que la définition de la conception et de la production durables.
Cette visite de terrain a permis de présenter des exemples locaux, régionaux et nationaux d’économie circulaire et de réflexion sur la conception, tout en discutant de la meilleure façon de promouvoir la durabilité. Avec des participant·es de Finlande, de Belgique, de République tchèque, de Croatie, d’Espagne, de Pologne et de Grèce, les exemples de cas ont suscité des discussions fructueuses exposant comment les circonstances, la législation, les cultures et la volonté d’adopter des stratégies durables diffèrent d’un pays à l’autre.
Jour 1 : L’économie circulaire en action
Le premier jour a été consacré à la visite des laboratoires de la LAB University sur l’économie circulaire et le logement durable, ainsi qu’à l’apprentissage des stratégies régionales et nationales. Taina Nikula du Ministère de l’Environnement a expliqué que l’économie circulaire est essentielle pour que la Finlande réduise sa forte consommation de matières premières, promeuve une croissance durable et soutienne une économie neutre en carbone en stimulant l’innovation, en améliorant la compétitivité et en créant des emplois. Selon elle, le design joue un rôle essentiel dans cette transition en permettant le développement de produits et de services économes en ressources, durables et recyclables, en aidant les entreprises à réduire leur impact sur l’environnement et à s’aligner sur les objectifs de l’économie circulaire. Sanna Tuominen du Conseil régional de Päijät-Häme nous a rappelé qu’il est essentiel d’influencer le comportement des consommateurs pour promouvoir une économie durable.
Jour 2 : Exemples locaux de durabilité
La deuxième journée a été consacrée à plusieurs exemples de cas locaux et de pratiques à différentes échelles sur la combinaison du design et de la durabilité. La visite du site de l’une des plus anciennes et des plus grandes entreprises de meubles de Finlande, Isku, a souligné l’importance de l’héritage de la durabilité en tant que moteur essentiel de l’entreprise.
Jasmiina Kolehmainen, de l’entreprise locale de décoration d’intérieur Puine a présenté un exposé sur la circularité de sa production et l’éducation de ses client·es aux valeurs de durabilité. Päivi Oksanen a fait visiter le Sibelius Hall, mettant en avant les mesures de durabilité dans l’exploitation et l’entretien de cette salle de concert. Sanna Virta, de la Ville de Lahti, a présenté les méthodes de design participatif pour susciter des initiatives publiques et citoyennes. Annariina Ruokamo a présenté les réalisations du projet Digital & Sustainable Fashion Showroom en innovant sur la manière dont la numérisation peut promouvoir le commerce durable dans les entreprises locales de l’habillement.
Jour 3 : de Lahti à Helsinki
Une troisième journée a permis aux participant·es de se rendre à Helsinki et de découvrir de près comment la capitale finlandaise adopte le design dans la mise en œuvre de la durabilité. Une visite de l’exposition Designs for a Cooler Planet de l’Université d’Aalto a été suivie d’une introduction au Circular Hub du Conseil régional d’Helsinki-Uusimaa et d’une présentation du Helsinki Design Journey par la Ville d’Helsinki.
En 2025, ce sera au tour de la Wallonie d’accueillir la délégation des partenaires de ce projet. Nous ne manquerons évidemment pas de vous en faire le compte-rendu car la région n’est pas en reste au niveau de l’économie circulaire et du design !
Le projet Interreg Europe DeCo regroupe 10 structures de 7 pays de l’Union Européenne afin d’échanger des bonnes pratiques, améliorer ses compétences et attirer le regard des instances politiques en matière de design et d’économie circulaire. Vous trouverez plus d’informations sur la page dédiée à ce projet sur notre site web.