Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Serez-vous le ou la prochain·e designer labellisé·e économie circulaire ?

Proposés par la Wallonie, les chèques-entreprises sont un dispositif d’aides dédié à soutenir la création et le développement des entreprises. Parmi eux existe un chèque « Économie circulaire ».

Étudier la faisabilité d’un projet en économie circulaire via une aide

Ce chèque prend en charge 50% sur un montant maximum de 35.000€ sur trois ans, permettant aux entreprises d’être accompagnées pour étudier la faisabilité d’un projet en économie circulaire.

Cela peut toucher des aspects économiques mais également techniques : 

  • l’éco-conception et la mise au point de produits et services durables, 
  • l’échange ou la mutualisation de matières en synergies avec d’autres entreprises, 
  • l’optimisation et l’amélioration de procédés industriels et de processus organisationnels, 
  • l’évolution de son modèle d’affaires dans une logique de fonctionnalité.

Ces études peuvent notamment porter sur des aspects techniques liés au métier du designer comme cartographier des ressources, analyser le statut des matières, identifier des fournisseurs potentiels, la production de séries test (prototypage), etc.

Le design, une expertise au service de l’économie circulaire

L’économie circulaire fait partie intégrante des plans d’action de l’Union Européenne et de la Wallonie. Il est donc important et urgent que les designers se positionnent sur cette thématique.

À ce jour, la plupart des prestataires labellisés ont des profils technique et commercial. Pourtant, il est nécessaire que les entreprises puissent faire appel aux compétences d’un designer pour leur projet en économie circulaire. Le designer, tout comme l’ingénieur et l’expert business, est un acteur du changement.

Trois designers sont déjà labellisés et participent au développement de projets en économie circulaire dans les entreprises wallonnes.

Jean-François Parisse, de Ideasign

Que ce soit pour choisir les bons matériaux, pour faciliter la fabrication du produit en consommant moins d’énergie, pour obtenir moins de perte de matière, pour optimiser les volumes de transport… Un travail d’éco-conception est toujours pris en compte par mes soins lors de chaque étude. Aller plus loin en prenant le chemin de l’économie circulaire permet de considérer chacune des étapes de la vie de votre produit.

Julian Gamper, de Gamper Design

Il n’existe pas de solution universelle aux défis environnementaux. Dans le cadre de mon expertise en économie circulaire, je m’attache à comprendre en profondeur les besoins du marché ainsi que les caractéristiques propres à chaque secteur industriel. Cette démarche me permet de concevoir des solutions durables et sur mesure, tout en assurant une expérience positive et avant tout sans contrainte pour le consommateur.

Joachim Froment, de Futurewave

Dans une perspective à long terme, le développement de produits durables doit s’appuyer sur une vision globale qui intègre la durabilité économique, environnementale et sociale du produit tout au long de son cycle de vie.  L’accompagnement que je propose repose sur la co-conception de produits éco-responsables, où je m’efforce de trouver des solutions novatrices pour améliorer la relation entre le produit, l’utilisateur et l’environnement. Mon expertise inclut une optimisation poussée du design pour favoriser l’assemblage, le démontage et la maintenance des produits, facilitant ainsi leur réparabilité et leur recyclabilité. Je veille à ce que chaque matériau soit utilisé de manière stratégique en fonction de ses propriétés, de sa durabilité et de sa disponibilité locale ou renouvelable.

Vous aussi, devenez prestataire en économie circulaire !

Une procédure administrative vous permet d’accéder au statut de prestataire en économie circulaire. La démarche requiert un certain temps, notamment au niveau de la récolte des documents. Si vous envisagez de prester prochainement dans le cadre de ce chèque, anticipez bien cette démarche et n’hésitez pas à nous en parler. 

Une base de données en ligne vous permet d’être recensé·e parmi les prestataires expert·es sur la thématique.

Vous souhaitez en savoir plus ?

Vous souhaitez développer vos compétences sur cette thématique ? Découvrez nos workshops ou abonnez-vous à notre newsletter pour être tenu·e au courant de nos prochaines actions !

Article rédigé dans le cadre de la stratégie Circular Wallonia et avec le soutien du plan de Relance de la Wallonie.

Articles liés

Caroline Pultz, designer wallonne, exploratrice de l’adaptation

La semaine textile

S’inspirer du futur pour construire une marque rentable et innovante