Le design permet de s’attaquer à des problèmes ardus, comme les questions politiques complexes. C’est pourquoi La Commission Européenne y recourt dans son laboratoire politique (EU Policy Lab).
Design Decode est un magazine qui interviewe de réel·les perturbateurs et perturbatrices des systèmes et services existants mais défaillants. En juin dernier, la parole était à Thomas Hemmelgarn, directeur de l’unité Foresight, Design and Behavioural Insights du laboratoire politique de l’Union Européenne (EU Policy Lab). Une structure qui explore des approches de pointe en rassemblant ses prévisions comportementales et son expertise design.
Dans cette interview, intitulée « Crafting Future Policies: Exploring the EU Policy Lab’s Cutting-Edge Approaches for Shaping Europe’s Tomorrow », Thomas Hemmelgarn explique comment le Policy Lab affecte les institutions et inversement, à une époque où est privilégié le résultat à court terme à l’engagement à long terme. Aussi, il dévoile le positionnement de l’UE sur la question de l’avancée fulgurante de la technologie – notamment l’intelligence artificielle – et comment, grâce au design spéculatif et à la prospective, le laboratoire stimule l’élaboration des politiques de demain.
« En tant que laboratoire politique de l’UE, notre objectif est de continuer à aider la Commission Européenne à déployer des méthodes plus transversales et à l’épreuve du temps, telles que le design, la prospective et la connaissance des comportements, dans le cadre de l’élaboration de ses politiques ».
Thomas Hemmelgarn, Head of Unit EU Policy Lab: Foresight, Design and Behavioural Insights | Joint Research Centre European Commission.