On a visité l’expo Superpower Design

Et si nous avions un 3e pouce ? Que nous évoluions vers un corps parfait génétiquement modifié en s’inspirant des adaptations d’animaux ? Que nous utilisions des exosquelettes ? Tant de questions qui peuvent être explorées dans l’exposition Superpower Design, du Centre d’Innovation et de Design (CID-Grand-Hornu).

« L’homme est la seule créature qui refuse d’être celle qu’elle est ». La citation d’Albert Camus ouvre l’exposition à côté d’une créature plus qu’étonnante (voir photo en couverture d’article) qui rassemble les meilleurs atouts du règne animal.

Le design vise souvent la performance. Concernant l’humain, peut-il vraiment le transformer grâce à des interventions scientifiques ou technologiques ? C’est que l’exposition Superpower Design cherche à questionner à travers une série d’objets et de projets… tout en réfléchissant au potentiel impact éthique de ceux-ci.

Au gré de l’exposition, l’humain est vu sous différentes facettes : l’humain réparé avec des prothèses ou des implants biotechnologiques ; l’humain amélioré pour plus de performance au quotidien ; l’humain augmenté physiquement, intellectuellement ou émotionnellement grâce à des ajouts technologiques et enfin, le super-humain qui bénéficierait de différentes augmentations et transformations pour devenir plus sociable, plus empathique, plus différenciable, plus écoresponsable, etc.

Le design spéculatif ici permet de se projeter dans des futurs possibles autour de la performance humaine. Il se traduit par des objets de toutes sortes interagissant avec des différentes parties du corps… Une expérience à ne pas manquer au CID Grand-Hornu !

En juin dernier, nous avions visité l’exposition avec le Comité de coordination du design en Wallonie, avec des explications de Marie Pok, directrice du CID.

L’exposition est à voir jusqu’au 25 août au Grand-Hornu (Mons).

Photo de couverture : ©Caroline Dethier

Articles liés

Le MAD Brussels accueille l’exposition Duos en Résonances

Première édition du Festival Le Geste

KIKK Festival 2024, on y était !