Le 27 septembre, nous vous invitions à Louvain-la-Neuve pour une conférence sur les tendances et nouveaux modèles de consommation dans le domaine du design d’objet et du mobilier. Au programme, une présentation de Monique Large, chasseuse de tendances, suivi du témoignage d’Evangelos Vasileiou, Designer et Architecte édité chez Ligne Roset.
Avant de développer un produit, il est nécessaire d’analyser les attentes du marché, les dernières tendances et l’attitude des consommateurs tant en Belgique qu’à l’étranger, ceci dans l’optique de garantir son succès. À l’ère du numérique et des salons qui s’enchaînent et ne se ressemblent pas, suivre les tendances est devenu un tâche énergivore.
Monique Large a évoqué lors de son exposé 7 tendances dans le domaine du mobilier :
- le minimalisme ;
- l’authenticité ;
- l’Art Déco ;
- les matières vertueuses ;
- la technologie sensuelle ;
- les animaux ;
- Les couleurs.
Vous retrouverez des exemples de ces 7 thématiques sur notre page Pinterest.
Certaines tendances évoquées sont aujourd’hui émergentes, d’autres, par contre, connaissent un succès depuis plusieurs années et sont donc plutôt en déclin. Son exposé présentait un graphique pertinent reprenant les tendances en croissances et celles en décroissances. En effet, les tendances fluctuent et changent au rythme des envies des consommateurs. Ce qui plaît aujourd’hui pourrait ne plus plaire demain. Il faut donc bien avoir en tête cet aspect lorsqu’on développe un produit car le processus est parfois long. Si l’on s’accroche trop à une tendance émergente celle-ci pourrait ne plus être en phase avec le marché une fois le produit réalisé.
Fort de son expérience en tant que designer et architecte chez Ligne Roset, Evangelos Vasileiou nous a parlé de son point de vue sur les tendances et comment adapter son produit aux désirs des consommateurs, mais aussi de l’entreprise, son service marketing et sa direction artistique. Durant son intervention, il nous a montré différents produits qu’il a lui-même développés, tout en expliquant les différentes étapes de remaniements et allers-retours avec le donneur d’ordre. Evangelos estime ne pas suivre les tendances lorsqu’il réalise un produit. Ceci dit, il sait que son subconscient ne peut en faire abstraction. Selon lui, c’est davantage le travail du directeur artistique et responsable marketing de diriger la création du designer. Nous retenons notamment l’exemple de son portemanteau Clara, qui fut un bestseller il y a quelques années. L’éditeur a alors décidé de développer d’autres produits de la même gamme, tels qu’un paravent ou un porte-revue. Toutefois, ceux-ci n’ont pas remporté le même succès. Ligne Roset a donc ressorti le modèle original du portemanteau en différentes matières et teintes. Cet exemple illustre à quel point le comportement du consommateur est difficile à appréhender et nécessite de nombreux essais et erreurs.
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